|
Infos' divers- Infos' diverses 2024
Date de création: 03-01-2025 17:34
Dernière mise à jour: 03-01-2025 17:34
Lu: 62 fois
-A janvier 2034, Trente dossiers de demandes d'installation d'usines automobiles sur le territoire national ont été reçus par le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, a indiqué lundi 15 janvier à Alger un responsable au sein du ministère.
"Il s'agit désormais d'aller vers une industrie réelle, pérenne, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois avec un réel impact sur l'ensemble de la société", a souligné le président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules au sein du ministère, Mokdad Aggoune, au Forum du journal El Moudjahid.
Le même responsable, également directeur de l'intelligence économique au ministère, a rappelé le lancement de l'usine de la firme italienne FIAT à Oran le mois dernier, ajoutant que celle-ci sera suivie par une usine du constructeur chinois Cherry dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
D'autres opérateurs du secteur ont également déposé leurs dossiers tels que les chinois Jack et Geely ainsi que le coréen Hyundai.
Selon M. Aggoune, les opérateurs qui importent des véhicules ne sont pas "obligatoirement" tenus de construire leurs usines. Cependant, a-t-il dit, sur un plan stratégique, ces opérateurs seront incités à produire localement dans la mesure où l'importation est un dispositif mis en place "pour faire face au besoin pressant local".
Pour le même responsable, il s'agit à terme d'accueillir jusqu'à huit constructeurs pour bâtir une industrie automobile locale soutenue par un tissu de sous-traitance, notamment à travers des PME locales pouvant accompagner les opérateurs.
En ce qui concerne les importations, M. Aggoune a indiqué que 127 dossiers "recevables" ont été déposés au ministère. Parmi ces dossiers, 80 ont reçu des autorisations préalables pour tous types de véhicules.
Jusqu'au 11 janvier, le ministère a délivré 41 agréments ayant permis d'introduire 12 marques de véhicules de tourisme et utilitaires sur le marché national.
"Parmi ces 12 marques, huit sont asiatiques dont une marque japonaise", a-t-il précisé, ajoutant que la moitié des sièges sociaux sont établis à Alger, le reste des sièges étant répartis sur 15 autres wilayas.
Le directeur au sein du ministère de l'Industrie a également fait savoir que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a délivré des autorisations d'importation de divers types de véhicules à 24 opérateurs économiques.
Au total, un quota de 180.000 véhicules a été accordé aux différents importateurs pour le programme de l'année 2023, pour un montant global de 1,9 milliard de dollars.
-Pas moins de 32.761 nouvelles commerçantes, dans diverses activités économiques en Algérie, ont été recensées, au cours des cinq dernières années, avec un taux de croissance de l'ordre de 20,5%, selon le Centre national du registre de commerce (CNRC).
-Alors qu’en 2007, les femmes ne représentaient que 28% des commerçants inscrits au registre du commerce, leur part n’a cessé d’augmenter pour atteindre 41% en 2023», écrit un journal économique (fin août 2024)qui note que «cette progression témoigne de l’émancipation économique croissante des femmes algériennes et de leur désir grandissant de s’impliquer dans l’entrepreneuriat». Selon le journal, depuis des années, les pouvoirs publics ont «mis en place des mesures de soutien à la création d’entreprises par les femmes, notamment à travers des programmes de financement, d’accompagnement et de formation». E-Bourse, qui se base sur les données statistiques de l’Office national des statistiques (ONS), relève que la répartition sectorielle de cette catégorie montre qu’elles sont particulièrement présentes dans certains domaines, comme le commerce de détail (52% des commerçants en 2023), l’hébergement et la restauration (50%) ainsi que les services administratifs et de soutien. Par tranches d’âge, 61% des femmes commerçantes sont âgées entre 30 et 49 ans, reflétant une forte participation des femmes d’âge actif. De plus, la part des femmes est plus élevée dans les tranches d’âge les plus jeunes, signe d’une meilleure insertion des jeunes femmes sur le marché du travail ces dernières années.
-Nombre de TPE en exploitation , en 2023 : 53 191 (5049 en 2016). Nombre de DAB/GAB : 3847
-Une enveloppe de 2,6 milliards de dollars a été allouée à l’importation des véhicules en 2023. Seulement 40% de cette somme a été été utilisée. La marque Fiat Algérie a l’intention d’importer 40.000 voitures d’ici la fin de l’année, en plus des 35.000 véhicules déjà importés, ainsi que 10.000 véhicules de la marque Jac
-. A fin octobre 2024, le nombre d’opérateurs économiques dans l’industrie des produits tabagiques était de 48, ainsi que 112 autres entreprises spécialisées dans la collecte, le traitement et la distribution du tabac en feuilles. Pour la distribution du tabac manufacturé, ils sont 1.528 opérateurs à travers le territoire
-L'Algérie compte actuellement plus de 1,65 million d'entreprises de production et de services immatriculées au registre du commerce et 186.725 opérateurs économiques recensés à l'échelle nationale, dont plus de 1.800 exportateurs permanents
|
 |