Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Réunions gouvernement Jeudi 25 sept. 2025 et Jeudi 1er oct 2025

Date de création: 05-10-2025 20:30
Dernière mise à jour: 05-10-2025 20:30
Lu: 5 fois


 ADMINISTRATION- CONSEIL DE GOUVERNEMENT- RÉUNION GOUVERNEMENT JEUDI 25 SEPT. 2025 ET JEUDI 1er OCTOBRE 2025

Jeudi 25 septembre 2025 : Le Premier ministre,  Sifi Ghrieb a présidé, ce jeudi, une réunion du Gouvernement consacrée à définir l’approche pratique de mise en œuvre des orientations du président de la République  Abdelmadjid Tebboune, données lors du Conseil des ministres du 21 septembre, et l’examen de l’avant-projet de la loi de finances 2026, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Concernant l’approche pratique de mise en œuvre des orientations du président de la République, le communiqué précise que « ces orientations ont permis d’identifier les objectifs stratégiques de l’action gouvernementale pour la période à venir, tout en soulignant la nécessité d’assurer le plus haut degré d’efficacité et d’efficience, notamment en mettant l’accent sur le travail de terrain, ainsi que sur l’importance d’une synergie des efforts et d’une coordination totale entre les membres du Gouvernement. La méthodologie d’élaboration des plans d’action sectoriels ordonnés par Monsieur le Président de la République a également été adoptée. » Par la suite, le Gouvernement a entamé « l’examen de l’avant-projet de budget de l’Etat pour 2026 et des différentes mesures proposées visant à encourager l’investissement et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, ainsi qu’à renforcer les mécanismes de prise en charge des différentes exigences sociales et économiques, et ce, à travers la mobilisation optimale des ressources publiques disponibles et leur utilisation efficace, garantissant, ainsi, un processus de croissance durable », conclut le communiqué.

En outre, ajoute la même source, le Gouvernement a entamé « l’examen de l’avant-projet de la loi de finances pour 2026, en passant en revue la situation économique générale et les perspectives de croissance de l’économie nationale, ainsi que les éléments de cadrage macroéconomique et budgétaire de ce projet de loi. »......................................................

Jeudi 1er octobre 2025 : Le Premier ministre,  Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi 1er octobre 2025, une réunion du Gouvernement consacrée aux points ci-après :   

Le Gouvernement a poursuivi l’examen de l’avant-projet de loi des finances pour 2026, en prévision de sa présentation en Conseil des ministres pour adoption.

Le Gouvernement a également examiné un avant-projet de loi fixant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification électronique.

Ce projet de texte vise à mettre en place un cadre national unifié et modernisé de certification et de signature électronique, lequel permettra d’instaurer un environnement numérique de confiance favorisant ainsi le développement et l’utilisation sécurisée des services numériques. 

Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une communication sur les résultats de la 4ème édition de la foire commerciale intra-africaine IATF et les mécanismes de suivi.

A cette occasion, il a été mis en exergue les efforts consentis par l’Etat pour la réussite de cette édition, considérée comme un succès total pour tout le continent Africain, eu égard notamment au nombre de contrats signés, ayant surpassé toutes les attentes, et le nombre record de visiteurs en présentiel et à distance.

Aussi, le Gouvernement a examiné une série de mesures qui doivent être mises en place afin d’assurer la poursuite de cette dynamique dans l’objectif de contribuer à l’intégration économique et commerciale continentales.

Enfin, le Gouvernement a entendu une communication sur la feuille de route pour le développement des micro-entreprises à travers les dispositifs d’aide de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) et l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).

Cette feuille de route vise à renforcer l’inclusion financière et à développer des emplois durables en facilitant l’intégration des micro-entreprises dans les chaines de valeurs et en leur proposant des financements adaptés.