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Essai M'hamed Djellid- "L'activité théâtrale en Algérie, 1945-1980"

Date de création: 15-05-2023 18:58
Dernière mise à jour: 15-05-2023 18:58
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CULTURE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI M’HAMED DJELLID L’ACTIVITE THÉÂTRALE EN ALGERIE, 1945-1980 »

© El Moudjahid, dimanche, dimanche 14 mai 2023

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) consacre un grand livre de 708 pages à l’activité théâtrale en Algérie entre 1945 et 1980. Une étude signée M’hamed Djellid dans les années 1980 et qui propose un essai d’approche sociologique des tonalités groupales, expressives et superstructurelles d’une période peu étudiée, et, pourtant, initiatrice de la pratique du quatrième art en Algérie. 

«  L’auteur a mené une investigation approfondie, minutieuse et originale, parce qu’initiée à partir des formes théâtrales embryonnaires (chants, danses folkloriques, déclamations poétiques, représentations festives des foyers et médersas, ensembles scolaires...) que l’on retrouve dans toutes les pratiques sociales et genres culturels de la société algérienne, sur environ quatre décennies. Il a eu le mérite de les intégrer dans le concept d’«activités théâtrales», qu’il définit ainsi : «Sur le plan de l’activité théâtrale, plus que toute autre activité artistique et culturelle, elle est une activité très ‘’socialisée’’, profondément articulée aux substrats économiques et sociaux de la formation sociale», peut-on lire à la page 37. Cette étude est remarquable de par l’étendue et l’importance du corpus, qu’elle se donne à explorer. Les statistiques suivantes suffisent à nous éclairer sur le gigantisme de l’entreprise et de la matière traitée : «Ils portent essentiellement sur près de 700 conglomérats théâtraux... sur près de 2.000 conglomérats recensés ou inventoriés sur la période 1949-1980»... «Quant aux représentations théâtrales recensées, 1.500 pièces, thèmes ou canevas théâtraux», écrit-t-il à la page 53. Sur huit ans d'enquêtes, cet ouvrage est une riche contribution à la mémoire historique, patrimoniale, rare, peut-être unique dans ce domaine de recherche. La valeur documentaire de l’étude résulte de son approche globale, en ce sens qu’elle recouvre toutes les expressions culturelles de cette société, dans un temps donné comme historique, et dans leurs manifestations sociales les plus élémentaires de la quotidienneté, jusqu’à leur aboutissement dans les formes esthétiques achevées de l’art dramatique. L’expression théâtrale n’est que la forme apparente de l’évolution profonde de toute société, paradoxe occulté parce que souvent limité à l’appréciation esthétique comme finalité. Le souci permanent du chercheur d’initier sa réflexion à partir de l’observation in vivo tout au long de cet ouvrage confirme, par sa consistance, l’apport méthodologique et scientifique de cette recherche. Sa nature singulière, de la praxis du terrain d’investigation, atteste de la spécificité de sa transcription en un outil académique. Les étapes de ce processus sont marquées par des observations sur les difficultés inhérentes à la collecte de données ainsi que les inhibitions des témoins à partager leur vécu avec le chercheur. Ces arrêts sur étapes finissent par développer un métadiscours sur la méthodologie mise en chantier dans cette quête assidue de l’information. M’hamed djellid est né en 1943 à El Asnam (Chlef aujourd’hui). dans une courte vie d’un parcours d’abnégation dédié à trois causes : professionnellement, à l’enseignement à l’université d’Oran ; syndicalement, militant infatigable de la vie ouvrière à travers un engagement actif et intellectuellement, consacré à une insatiable praxis de recherche sur l’activité théâtrale. Il disparaît prématurément en 1990. Cet ouvrage est un vibrant hommage du Crasc à l’auteur qui a consacré sa vie à l’étude d’un art d’exception afin d’asseoir aux futures générations les bases historiques et identitaires du théâtre algérien.