Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Essai Laadi Flici- "Qui se souvient de Marguerite?................;"

Date de création: 19-03-2023 17:39
Dernière mise à jour: 19-03-2023 17:39
Lu: 263 fois


HISTOIRE- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH- ESSAI LAADI FLICI- « QUI SE SOUVIENT DE MARGUERITE ?............ »

Qui se souvient de Marguerite ? Chronique du temps quoi passe. Essai de Laadi Flici. Enag Editions, Alger 2002, 111 pages, 400 dinars

Dès la première page, lance son avertissement afin que nul lecteur n’ignore. « Ce que vous avez là n’est pas un roman......peut-être un roman dont le héros est le temps  », d’où le sous-titre « Chroniques du temps qui passe » .L’auteur persiste et signe . C’est un roman dont le héros est le temps.L’histoire de base est celle de la révolte (un « soulèvement » selon la justice coloniale) des habitants « arabes »  du village de Marguerite et du procès assez expéditif qui a suivi , en France, à Montpellier.

L’auteur raconte le procès faisant défiler les « accusés » , des « musulmans fanatiques » face à une justice restant sourde aux conditions de vie miséreuses des « damnés » de la terre algérienne colonisée, et ne tenant nullement compte des plaidoiries ou articles de certains avocats et journalistes « compréhensifs » de la révolte.En plus des tués, des dizaines des condamnés aux travaux forcés à perpétuité et  à l’interdiction de séjour. Des verdicts mal acceptés par les colons d’Algérie.....car les fusils dérobés n’ont pas été retrouvés

Heureusement, l’auteur ne s’en tient pas là, et en un style qui n’appartient qu’à lui , il décrit , au fil des audiences (43 au total) , le monde alentour. Ce qui donne un mélange étonnant  d’événements, de lieux et de personnages. Etonnant en apparence seulement mais rendant plus visible (il est vrai qu’il faut de la patience pour ce qui concerne la lisibilité) le cancer colonial et impérialiste de l’époque  (et après)  se souciant peu de la « condition humaine » des pays du Sud. On a donc, ainsi, Hitler, Stendahl, les sionistes massacrant en Palestine occupée, l’Olp, Tenessee Williams, l’état culturel de la France, Martin Luther, Kafka et son oeuvre ,le Washington Post,El Akhbar, le Festival de Cannes,  Edgar Morin,  Richard Wagner, Le Pen, Pierre Mauroy,  Moufdi Zakaria, Donald Reagan, l’Afrique du Sud, Hemingway, Staline, Jules Ferry, Jabran Khalil Jabran, Abu Kacem Chabi, l’Emir Abdelkader....On termine la lecture avec  ,certes,  une meilleure connaissance des faits reprochés aux « révoltés » de Marguerite ; mais ausssi, de l’état du monde en voie de pourrissement socio-politque.....annonciateur de bouleversements profonds.

L’Auteur : Lâadi Flici, est né le 12 novembre 1937 à Alger, au cœur de la Casbah d'Alger. Il est assassiné par les islamistes intégristes, dans son cabinet de  médecin pédiatre (maison natale) à Djamaa Lihoud dans la Casbah le 17 mars 1993. Docteur en médecine ,  conférencierécrivainromancieressayiste et nouvelliste (plusieurs œuvres) . Membre fondateur de l'Union des Écrivains algériens,). A reçu le Grand prix international de littérature consacré à la ville d’Alger en 1987.

Extraits : « Le peuple algérien n’a jamais déposé les armes depuis des millénaires.Il a toujours fait face les armes à la main, à tous les envahisseurs.C’est un peuple capable de déclencher des révolutions, des révoltes, des soulèvements, des manifestations de masses, des rebellions. C’est un peuple capable éternellement de déclencher des insurrections,des mouvements armés » (p7), « Qu’on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes. L’insécurité c’est pas nous, le chômage c’est pas nous, le racisme c’est pas nous.Nous les bougnoules, le travail que nous faisons, aucune bête au monde ne peut le faire.Aucune bête « (p 41), « La haine, ce n’est pas seulement un sentiment d’inimitié, ce n’est pas seulement le souhait de faire du mal à quelqu’un, ce n’est pas seulement un concept littéraire ou politique ou un acte culturel.Le racisme ce n’est pas seulement un sentiment, ou une doctrine ou une idéologie qui affirme la supériorité d’une race sur les autres ou d’un groupe racial sur les autres (........).La haine , c’est deux révolvers braqués et qui tirent sur des êtres humains » (p51)

Avis :L’auteur écrit en conclusion que « nous avons voulu tout au long de ces épisodes vous dire Marguerite le plus simplement possible » .On peut dire qu’il a grandement réussi....à sa manière , assez originale mais très (sur-) réaliste et très prenante . Comme si vous y étiez. Flici ? Inimitable !

Citations : « Quand on n’est pas sur la même longueur d’ondes, on est ignorant, pas sérieux, stupide, sans fondement » (p 25), « Il faut savoir lire les statistiques et surtout savoir les musiquer (p 25), « Vous avez vu comment raisonne un requin ?Ça raisonne à l’arbitraire.Ça fonctionne à l’arbitraire un requin. Un œillet blanc au poing » (p32), « Un traître est un traître, même s’il est Nobel de littérature » (p 46), « Il n ’y a pas de civilisation, il n’y a pas de scientifiques sans l’écriture » (p 66),  « L’homme dans la foule n’est plus qu’un atome (.....). Les foules sont capables des plus belles actions, comme des plus viles.L’homme qui est dans une foule est un grain de sable parmi d’autres que soulève un vent de tempête » (p 96), « La pacification d’un pays conquis ne se fait ni par la terreur.....ni par l’amour.Elle ne se fait pas du tout.Personne ne vous a demandé de nous aimer, nous les Arabes.Et encore moins de nous conquérir....Par la terreur » (p110)