Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Police/Uasn

Date de création: 14-02-2023 18:46
Dernière mise à jour: 14-02-2023 18:46
Lu: 250 fois


DEFENSE- POLICE- UASN/POLICE

© Samira Sidhoum/Horizons, mardi 14 février 2023.Extraits

Composée de 14 hélicoptères ultramodernes, l’UASN (Unités aérienne de la Sûreté nationale)  assure plusieurs missions, dont la gestion des évènements ayant un impact sur la sécurité publique, la recherche des personnes disparues en utilisant les capacités des hélicoptères à parcourir de grandes distances en peu de temps. S’agissant de la recherche des véhicules suspects, celle-ci se fait en collaboration avec le Centre de commandement et de contrôle, où l’on procède à la vérification des plaques d’immatriculation filmées par la caméra embarquée à bord des hélicoptères. L’Unité aérienne de la sûreté nationale a été créée par décret exécutif n°03-151 du 2 avril 2003 pour rendre rapide et efficace l’intervention des forces de police. L’UASN est sous le commandement de la direction des unités aériennes de la sûreté nationale (DUASN) qui commande chaque unité. Son champ d’intervention s’étendant sur tout le territoire national, elle est présente à Alger, Oran, Ghardaïa et Constantine.

La DUASN dispose d’un personnel réparti en deux catégories. Le personnel des opérations se compose de 56 pilotes et de 19 opérateurs caméra, de 62 techniciens moteur-cellule et 39 techniciens avioniques. Le personnel technique de maintenance aéronautique est formé de 108 techniciens spécialisés dans les hélicoptères de type Ecureuil AS355N et de 59 pour les hélicoptères de type Agusta 109LUH. Chaque détachement possède 2 hélicoptères. Tous se complètent et personne ne piétine sur le travail de l’autre. «Nous évoluons dans un climat serein et une ambiance bon enfant règne. Nous avons de la chance de travailler avec un personnel professionnel», confie un officier de police chargée du suivi quotidien du personnel d’un hélicoptère. À l’UASN, on ne badine pas avec la formation. Les pilotes ont suivi une formation de base à l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui et une formation de spécialisation en aviation de police à Oxford Air Training School au Royaume-Uni. Ils ont été aussi pris en charge en Italie par Agusta Westland. Quant aux opérateurs de caméra, ils ont été formés chez le constructeur Wescam Canada. Les techniciens sont formés et qualifiés par les constructeurs Eurocopter, Turbomeca et Agusta Westland, à différentes échelles de la maintenance sur hélicoptère. Des attestations sont affichées un peu partout dans les locaux ou des techniciens moteur-cellule, des techniciens d’avionique côtoient des aide-mécaniciens. Des échanges et des opérations mixtes sont organisés avec les éléments de la gendarmerie nationale depuis août 2022 où un accord de coopération sur la coordination et l’action conjointe fut signé. Dans une salle aménagée, un groupe de dix personnes bénéficie d’un cours d’anglais, dispensé par une enseignante de l’école de langues IN-tuition. Cette dernière est reconnue par l’OACI, seul organisme habilité à certifier la formation pour l’aviation, et agréée par le ministère des Travaux publics et des Transports. Au terme de la formation, les candidats ayant réussi les examens se voient attribuer un certificat ELPAC, universellement reconnu.

La flotte de l’UASN se compose de 4 hélicoptères écureuil AS355N et de 10 hélicoptères Agusta Westland 109 LUH. Chaque appareil possède un projecteur de haute puissance, d’un système de télésurveillance héliporté et d’un Flir avec une caméra de vision nocturne, d’une caméra infrarouge et d’une caméra thermique. Les hélicoptères sont également dotés d’un système de lecture des plaques d’immatriculation pouvant reconnaître et identifier à distance les voitures recherchées et de systèmes de télécommunications pouvant émettre des informations en temps réel. Les unités terrestres sont également dotées de moyens de télécommunication pouvant communiquer avec l’hélicoptère. «Notre flotte sera renforcée en 2025 avec l’inauguration de sièges des unités aériennes à Tamanrasset et Béchar», annonce un commissaire divisionnaire.

Notes : - Les Unités aériennes de la sûreté nationale (UASN) ont effectué, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, 1.295 patrouilles héliportées. Ce sont 1.475 heures de vol pour transmettre, via des caméras, l’état du trafic routier dans les villes aux salles des opérations chargées de la régulation de ce trafic. A la direction des unités aériennes d’Alger, il a été  comptabilisé, durant la même période, 816 patrouilles et 938 heures de vol. A la direction d’Oran, on fait état de 271 rotations et 312 heures de vol. À la direction de Ghardaïa, ce sont 33 patrouilles et 33 heures de vol. Enfin, à Constantine, on a  175 rotations et 192 heures de vol.

-La direction des unités aériennes dispose de 4 hélicoptères de type Ecureuil bimoteur AS355N dont deux équipés de caméras de télésurveillance et de 10 de type Agusta A109 LUH, dont huit équipés de caméras de télésurveillance et deux dédiés aux missions de transport d’éléments d’intervention et de liaison. A titre indicatif, l’appareil AS 355 N qui embarque quatre passagers, dispose de 3 heures d’autonomie en vol, avec 2.600 kg comme poids maximal au décollage. Il peut parcourir 703 km de distance à une vitesse de croisière de 224 km/h. S’agissant de l’hélicoptère A 109 LUH où peuvent prendre place six passagers, son autonomie en vol est de 3 heures, son poids maximal au décollage est de 3.175 kg et sa vitesse de croisière est de 285 km/h.