Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Représentations de l'Afrique au cinéma/Etude "Africa N° Filter", 2023

Date de création: 10-02-2023 18:30
Dernière mise à jour: 10-02-2023 18:30
Lu: 267 fois


COMMUNICATION- ETUDES ET ANALYSES- REPRESENTATIONS DE L’AFRIQUE AU CINEMA/ETUDE « AFRICA N° FILTER » 2023

 

 Africa No Filter a sondé 4500 personnes africains sur l’image du continent. Selon elles, le cliché le plus fréquent dans les représentations de l’Afrique au cinéma est la présence du crime et de la corruption. Ce stéréotype affecterait l’image du continent hors d’Afrique mais aussi dans les pays africains.

Pour la population africaine, les mauvaises représentations du continent dans les films évoquent plus souvent le crime et la corruption. C’est ce que suggère un sondage de GeoPoll réalisé pour l’ONG Africa No Filter dans le cadre de son étude « Who is Influencing Who? Unpacking Youth and Influence in Africa ». L’institut a interrogé 4500 personnes dans 9 pays africains de toutes les régions du continent.

 

A propos du stéréotype le plus fréquemment reproduit sur l’Afrique dans les films, 40% des personnes interrogées en Afrique du Nord ont évoqué le crime et la corruption, pendant que 38% ont parlé des villes sous-développées. En Afrique de l’Ouest, 63% des sondés ont mentionné le crime et la corruption et 45% les villes sous-développées. En Afrique de l’Est, 58% des sondés ont également répondu que le crime et la corruption était le stéréotype dominant sur l’Afrique dans les films, 44% ont mentionné les villes sous-développées. En Afrique Australe 49% des sondés ont évoqué le crime et la corruption, 34% les villes sous-développées.

 

Lorsqu’on leur demande comment ces stéréotypes affectent la perception du reste du monde sur l’Afrique, 63% des sondés d’Afrique du Nord répondent qu’ils donnent une mauvaise perception de l’Afrique. En Afrique de l’Ouest 77% des sondés pensent pareil. Le chiffre passe à 81% en Afrique de l’Est et à 77% en Afrique Australe. 

Malgré tout, le plus surprenant est intervenu lorsque les sondés ont été interrogés sur l’impact que les stéréotypes ont sur leur perception du continent. En Afrique du Nord, si 48% des sondés disent que les stéréotypes n’ont pas affecté leurs perceptions de l’Afrique, 36% disent qu’elle a été impactée. En Afrique de l’Ouest, 51% des sondés restent de marbre face aux stéréotypes sur l’Afrique dans les films, mais 47% des sondés disent que leur perception a été affectée. En Afrique de l’Est, 49% des personnes interrogées disent que leur perception du continent a été affectée. Tout comme 46% des sondés d’Afrique Australe.

 

Finalement, les stéréotypes sur l’Afrique dans les films n’affecteraient pas l’image du continent seulement hors de ses frontières. Malgré tout, une telle conclusion nécessiterait une étude avec un échantillon plus large. Africa No FIlter a reconnu que son sondage était trop limité pour tirer une conclusion péremptoire. « Nous reconnaissons les limites de ce rapport. L'étude a été menée dans neuf pays africains, et nous ne pouvons donc ne pouvons pas prétendre que le rapport est exhaustif », convient l’ONG.