Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2022 (Culture)

Date de création: 03-01-2023 19:05
Dernière mise à jour: 03-01-2023 19:05
Lu: 342 fois


CULTURE- INFOS’DIVERSES- INFOS’DIVERSES  2022

-Les recettes du box-office chinois ont dépassé  les 7,3 milliards de dollars en 2021, continuant à dominer le marché mondial du cinéma, a déclaré, samedi, l'Administration du cinéma de Chine. Les recettes annuelles du box-office ont atteint 47,26 milliards de yuans, dont 84,49% proviennent des productions nationales. Le nombre d'écrans de cinéma a atteint 82.248 en 2021, soit le plus grand nombre au monde, en hausse de 6.667 par rapport à l'année précédente. En tant que plus grand marché du cinéma au monde en 2021, l'industrie cinématographique chinoise a connu une reprise rapide malgré l'impact négatif de la Covid-19.

- Près de 15 millions d’Algériens parlent la langue française, contre 13,4 millions de Marocains et 6,3 millions de Tunisiens.

C’est ce qu’a révélé, lundi 21 mars,  l’Observatoire de la langue française et de l’organisation internationale de la francophonie, qui indique que le Congo est le premier pays en Afrique où la langue française est la plus parlée.

Selon cet observatoire, “le français est la 5e langue mondiale par le nombre de ses locuteurs après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol”, précisant que cette langue “est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents.

En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français”

.-La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé, jeudi 31 mars , à Alger, le recensement à ce jour de "150 vieilles mosquées au niveau de 22 wilayas" du pays pour "inscription ou classification sur la liste du patrimoine national".

"Le ministère de la Culture a procédé à la restauration de 17 vieilles mosquées au niveau national et a finalisé les études pour la restauration de 6 autres", a fait savoir Mme Mouloudji, ajoutant que 9 autres projets de restauration ont été débloqués en 2021".

-Si la moyenne mondiale de la durée du jeûne oscille entre 10 et 14h, certains pays affichent la barre très haut durant le Ramadhan 2022.

Ainsi, du lever au coucher du soleil, dans des pays nordiques où la durée du jour commence à être particulièrement longue en cette période printanière, la durée du jeûne oscille entre 15 et 18 heures.

C’est la cas à Oslo, la capitale de la Norvège, où il faut ainsi respecter plus de 17 heures de jeûne, selon les dernières données du site en ligne Islamic Finder.

Selon la même source, la durée du jeûne à cette date est d’environ 15 heures à Paris, 14 heures à La Mecque et autour de 12 heures 30 minutes à Melbourne, dans l’hémisphère Sud.

-Dans un entretien accordé, debut mai 2022,  à Radio Algérie International (RAI), le directeur du patrimoine mondial à l’UNESCO a confirmé que les sites africains classés au patrimoine mondial par l’organisation onusienne ne représentent effectivement que 12% de l’ensemble des sites classés dans le reste du monde. Une aberration criarde lorsqu’on sait que le continent est connu pour être « le berceau de l’humanité ». En effet, seulement 139 sites africains sont inscrits sur un total de 1154

- L'Algérie compte huit (8) éléments du patrimoine immatériel inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, qui sont L'Ahellil de Gourara (2008), le costume nuptial de Tlemcen (Chedda de Tlemcen/2012), S'boue du Mawlid Ennabawi à Timimoun et l'Imzad (inscrit patrimoine commun à l'Algérie, Mali et Niger en 2013). La liste comprend également Rakb Ouled Sidi Cheikh (le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Cheikh) à El-Bayadh, et la cérémonie de la sebeïba à Djanet (2014), ainsi que les rites et traditions liés à la production et à la consommation du couscous classé patrimoine commun aux peuples du Maghreb (2020), et la calligraphie arabe classée patrimoine commun au monde arabo-musulman (2021). Concernant le patrimoine matériel, l'Algérie a introduit sept (7) éléments dans la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, à savoir Kalâa des Béni Hammad à M'sila en 1980, les sites archéologiques antiques de Djemila à Sétif, Timgad à Batna et Tipasa, en 1982. Ont également été classés patrimoine mondial, à la même année, le musée à ciel ouvert Tassili N'Ajjer et la Vallée du M'Zab à Ghardaïa, suivis de la Casbah d'Alger en 1992. L'Algérie dispose aussi de cinq parcs culturels nationaux à savoir le Tassili N'Ajjer, L'Ahaggar, Touat-Gourara-Tidikelt, l'Atlas saharien et le Parc culturel de Tindouf, ainsi qu'une vingtaine de secteurs protégés d'une grande valeur patrimoniale. Elle s'emploie, actuellement, en coordination avec l'Union africaine (UA) à la réalisation du projet du Grand Musée de l'Afrique. Créé et placé sous l'égide de l'Unesco, le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (Crespiaf) se veut un espace de rencontre des anthropologues africains spécialistes du patrimoine immatériel de l'Afrique.

-Avec l’inscription, fin novemabre 2022, du raï, chant populaire d’Algérie, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, l’Algérie porte à neuf le nombre de biens culturels classés sur cette liste prestigieuse. le premier bien culturel inscrit par l’Algérie est l’ahellil du Gourara, une poésie chantée et dansée lors des cérémonies collectives et fêtes religieuses dans cette région du nord d’Adrar, proposé par le chercheur rachid bellil en 2008. en 2012, l’Algérie propose les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen qui sera suivi en 2013 par l’inscription du pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd el kader ben mohamed dit Sidi cheikh par le chercheur Ahmed ben naoum. cette même année, l’Algérie a pris part à son premier dossier multinational pour inscrire les pratiques et savoirs liés à l’imzad, vielle monocorde ancestrale jouée et fabriquée exclusivement par les femmes touarègues en Algérie, au mali et au niger. ce dossier a été coordonné par le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques et l’anthropologue badi dida. en 2014, c’est au tour de la cérémonie de la Sebeïba, qui se déroule chaque année dans l’oasis de djanet, d’intégrer la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité avant que le chercheur rachid bellil revienne à l’institution onusienne avec le classement du Sbuâ, pèlerinage annuel à la zaouïa de Sidi el hadj belkacem dans le Gourara en célébration du mawlid ennabaoui. le ministère de la culture avait également soumis le dossier de classement des savoirs et savoir-faire des mesureurs d’eau des foggaras du Touat-Tidikelt (région d’Adrar) et qui a été classé sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. en 2020, le couscous, les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à sa production a également été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité au nom de quatre pays nord-africains. en 2021, la calligraphie arabe et les connaissances, compétences et pratiques qui y sont liées, un dossier multinational au nom de seize pays dont l’Arabie saoudite, le bahreïn, l’egypte, la Jordanie, la mauritanie, la Palestine ou encore la Tunisie est également inscrit. le patrimoine culturel immatériel est une catégorie du patrimoine issue de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adopté par l’Unesco en 2003.