Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

ESsai Abderrezak Dourari -"Penser les langues en Algérie

Date de création: 03-10-2022 19:05
Dernière mise à jour: 03-10-2022 19:05
Lu: 372 fois


EDUCATION- BIBLIOTHÈQUE D’ALMANACH- ESSAI ABDERREZAK DOURARI – « PENSER LES LANGUES EN ALGÉRIE »

 

 

Penser les langues en Algérie. Essai de Abderrezak Dourari. Editions Frantz Fanon, Alger 2022, 265 pages, 1000 dinars

 

L’auteur a beaucoup écrit sur le sujet .Cette fois-ci, il fait l’inventaire de tous les malentendus qui ont freiné l’épanouissement culturel de la nation algérienne et même renforcé la dimension crisogène

A travers , entre autres, son analyse des langues  (du punique à l’arabe, du tamazight au maghribi en passant par le français et l’anglais) , il révèle tout ce que les débats d’apparence linguistiques  peuvent véhiculer  comme enjeux en relation avec la pérennité et la prospérité d’une nation. Il alerte aussi  sur les périls dont l‘idéologisation des langues peut être la cause.

Philosophie, linguistique, sociologie, analyse du discours parcourent la démarche de l’auteur qui invite à une meilleure prise en charge scientifique des controverses.....plaidant en faveur de l’algérianité, sorte de « tiers -espace citoyen »  de cohabitation solidaire de toutes les cultures et identités algériennes . Pas facile à réaliser dans une situation de sociétés qui certes avancent mais de pouvoirs politiques pour la plupart et souvent illégitimes,  figés dans des positions désincarnées....Voilà qui favorise  l’émergence de concepts comme « Etat contre la nation » (Bourhan Ghalioun) ou «  Etat contre la société »  (Abderrezak Dourari)....débouchant , hélas,  sur des attitudes ralentissant ou ne permettant aucunement l’ouverture des sociétés sur un avenir démocratique, citoyen et pluriel. Pire encore ! on se surprend, plusieurs décennies après l’indépendance, à discuter des mêmes questions, fondamentales certes, mais avec les mêmes concepts éculés et expressions apologétiques  et les mêmes accents. Un temps qui s’est figé ?

 L’Auteur Professeur des sciences du langage et de traductologie. Directeur du Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’enseignement de Tamazight (Cnplet). Auteur de plusieurs ouvrages .

Table des matières : Avant-propos/ Introduction/ La normalisation de tamazight comme catalyseur des débats sur l’identité/ Normalisation de tamazight, diversité sociolinguistique et glottopolitique en Algérie/L’officialisation de tamazight en Algérie : implications sociolinguistiques et politiques/ Les Amazighes et tamazight en Afrique du nord : quelques repères historiques/ Pluralisme et unité linguistiques en Algérie : une question au concept d’interculturalité/ L’arabe algérien et tamazight : langues maternelles des Algériens dans le marché linguistique/ Du multilinguisme au multiculturalisme et à la nécessaire réorganisation juridique de l’Etat sur la base de la citoyenneté/Conclusion

Extraits : « Le peuple algérien est une formation historique complexe certes, mais n’est pas moins, aujourd’hui uni et fortement tendu vers un idéal  de modernité, de démocratie et de liberté, qui possède ses propres déterminations nationales opposables  aux autres nations, et avec lesquelles il définit ses alliances dans le cadre des principes de modernité, de liberté et d’humanisme » (p 23) , « Le rapport à la langue arabe scolaire ne peut être abordé à travers des slogans apologétiques, mais à travers sa confrontation concrète avec les domaines  de la science moderne pour l’éprouver et en révéler les lacunes et envisager des solutions d’avenir » (p 26) , « A l’indépendance, l’obsession de « fabriquer » un « Algérien nouveau » a légitimé toutes les violences menées par le « parti unique », de « l’Etat unique », de la «  nation unique », de la « religion unique » , s’exprimant dans une « langue unique » ( pp 85-86), « Les différents coups d’Etat postindépendance ont fini par réduire l’Etat à une surenchère d’allégeances à la figure du chef désignée par l’Armée, les institutions à un décorum et l’identité à un carcan déréalisé » (p 87), « La mission de l’école est d’abord la transmission des savoirs scientifiques les plus actualisés, la formation à la raison critique et à l’ouverture de l’esprit sur l’universel, et ne peut être réduite à l’édification identitaire entendue comme un renforcement de l’emprise de la culture traditionnaliste sur les jeunes esprits » (p 192), « Le discours identitaire officiel, imposé et diffusé par les pouvoirs publics depuis l’indépendance comme seul discours autorisé est fondé sur le diptyque « arabe « et « islamique »  (................). Ce couple incite à une espèce de haine de soi au Maghreb » (pp  216-217), « Jamais, peut-être, dans l’histoire de l’humanité , un peuple n’a été autant humilié et nié dans son identité comme peuple algérien, qui plus est, par ses élites dirigeantes » (p 225)

Avis : Destiné aux spécialistes mais très utile à tous ceux qui s’intéressent à la question des langues....en Algérie....et au Maghreb (hors Egypte) .Surtout ne pas se décourager face au vocabulaire pointu utilisé.

Citations « L’eau qui stagne génère des têtards , mais la pensée qui stagne génère des reptiles de l’esprit » (p 13), « L’identité, ce n’est pas seulement l’image fantasmée ou proclamée de soi-même, mais bien celle qui résulte d’un rapport dialectique avec celle que l’autre se fait de nous et nous renvoie » (p 70), « Normaliser une langue n’est pas simple. Il ne relève pas non plus des efforts d’un seul individu, soit-il le plus intelligent et le plus dévoué à sa cause (p 108), « Les Algériens semblent percevoir leur identité , aujourd’hui, comme un entrelacs impliquant différentes langues, accents, couleurs et régions, mais ils se reconnaissent tous comme Algériens. C’est une véritable salade de fruits « (p129) , « L’identité revendiquée, c’est celle qui gagne » (p 169)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------