Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Dattes/ Production mondiale 2022

Date de création: 25-08-2022 11:57
Dernière mise à jour: 25-08-2022 11:57
Lu: 435 fois


AGRICULTURE- CULTURES -DATTES/ PRODUCTION MONDIALE 2022

Selon un classement récemment établi, l’Algérie figure parmi les plus grands producteurs de dattes, au monde.

En effet, un classement qui a été dernièrement (août 2022) dévoilé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Algérie figure dans la liste des plus grands pays producteurs de dattes dans le monde. Il s’agit d’une information divulguée par la FAO, relayée par le quotidien généraliste arabophone, Echorouk. 

En outre, la susdite organisation dénombre les plus grands producteurs de dattes au monde. Effectivement, la FAO communique les dix (10) plus grands pays qui produisent la plus grosse quantité de ce fruit naturellement mielleux. Dans cette liste, on y retrouve l’Égypte en pôle position, avec une production annuelle qui atteint 1.690 millions de tonnes. 

Après l’Egypte vient, l’Arabie saoudite et l’Iran qui se classent respectivement deuxième et troisième. Quant à leur production en dattes, celles-ci fournissent chacune 1.541 et 1.283 millions de tonnes par an. En ce qui concerne l’Algérie, notre pays figure parmi les cinq (5) plus grands fournisseurs de dattes mondialement. 

L’Algérie prend notamment la quatrième position avec une production de 1.151 millions de tonnes de dattes dans l’année. Il sied de rappeler que le ministre du Commerce algérien, aspire au développement. D’ailleurs, dans le cadre d’émancipation agricole en Algérie, le susdit ministre donne de l’élan à la compétitivité dans le pays. En vue de mettre en exergue cette production locale florissante. 

Par ailleurs, il est à noter que l’Irak arrive en cinquième position avec une production de dattes qui est de 735 millions de tonnes par an. Suivie du Pakistan, Soudan, Oman, la Tunisie et, en dernier, les Émirats Arabes-Unis avec une production annuelle de 328 millions de tonnes.

La production totale de ce fruit emblématique est estimée à 5.8 millions de tonnes par an. À noter que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, détiennent environ 5.000 différentes espèces de palmier-dattiers.