Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Engagement travailleurs algériens région Mena/Etude Gallup 2022

Date de création: 12-07-2022 12:52
Dernière mise à jour: 12-07-2022 12:52
Lu: 394 fois


TRAVAIL- ETUDES ET ANALYSES- ENGAGEMENT TRAVAILLEURS ALGERIENS REGION MENA/ETUDE GALLUP 2022

Contribution - Engagement des travailleurs en Algérie : Au bas de l´échelle dans la région MENA ?

©Mohamed Saib Musette, Sociologue El Watan,  lundi 11/07/2022

 

La reprise du travail après la période intense de la pandémie est assez faible en Algérie, selon les résultats du sondage Gallup en 2022. Pourtant, dans le monde, le taux d´engagement est au plus haut niveau, soit 21% en 2021 contre 13% il y a dix ans de cela (2012).

Le taux d’engagement des travailleurs algériens est estimé à 7% en 2021 contre 12% en 2012. La moyenne pour la région MENA en 2021 est de 15%, avec l’Algérie au bas de l’échelle et les Emirats au sommet, avec un taux de 25%.

Le taux d’engagement dans le travail est mesuré à partir d´un sondage auprès d´un échantillon de travailleurs, âgés de plus de 15 ans, dans 160 pays.

L’engagement des travailleurs est un indicateur d’une attitude positive sur le lieu de travail et même après les heures de travail. A l´inverse, le désengagement des travailleurs indique une déconnection avec le monde du travail, traduit par des attitudes négatives sur le lieu de travail qui peut nuire même aux résultats des activités.

Entre ces deux concepts, une troisième position est celle d’une lutte permanente pour accomplir les tâches mais dans la limite des heures du travail. Cette observation est construite sur la base de plusieurs items relevant des réactions dans le monde du travail.

Pour l’Algérie, les résultats sur une dizaine d´items laissent voir des attitudes et émotions assez contrastés.

Trois enseignements de ce sondage, Entre autres :

• Les GRH sont à la première loge dans le monde du travail. Cette fonction impose une gestion quotidienne des humeurs des travailleurs, avec une certaine dextérité pour éviter des crises, des conflits sociaux dans le milieu du travail. Un bon climat social ne peut qu’impacter positivement sur le rendement de l´activité.

• Le staff de la direction a une responsabilité directe dans la gestion des conflits sur le lieu de travail. Il n’y pas de communauté de travailleurs qui évolue sans conflits. Il s´agit d’isoler les cas particuliers et ne pas en faire un problème global. Toute transposition ne peut que nuire aux attitudes de l’ensemble et paralyser ainsi une activité donnée, une filiale ou une agence.

• Les comportements et attitudes au travail indiquent le niveau de la valeur-travail en Algérie. La culture au travail, dictée par une éthique sans faille, n´est pas une donnée naturelle, elle est produite et transmise d´une génération à une autre. Toute rupture dans la transmission provoque une certaine anomie, donc une régression inévitable des rôles et des fonctions dans le monde du travail.