Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Récit Ahcene Djaballah Belkacem- " Dir'Com et journaliste...."

Date de création: 21-02-2022 18:25
Dernière mise à jour: 21-02-2022 18:25
Lu: 571 fois


COMMUNICATION- BIBLIOTHEQUE D’ALMANACH-RECIT BELKACEM AHCENE DJABALLAH- « DIR’COM ET JOURNALISTE… »

Dir’com» et journaliste, «un parcours du combattant», de Belkacem Ahcene-Djaballah : conclusion d’un parcours professionnel et personnel

 

© Kafia Aït Allouache/El Moudjahid, 16 février 2022

 

«Dir’Com» et journaliste, «Un parcours du combattant», est l'intitulé du dernier livre du professeur des universités à la retraite et journaliste indépendant Belkacem Ahcene-Djaballah, paru aux éditions El-Sonia, dans lequel il retrace son parcours professionnel et personnel, ainsi que son expérience en tant que responsable de plusieurs grandes institutions nationales, telles que l'ANEP, l'APS, la présidence de la République (1994- 1999), les ministères de l'Information et de la Culture, et le Conseil de l'information.

Il délivre, aux lecteurs, les moments de bonheur, de joie et de satisfaction qu'il a vécus, mais aussi les difficultés auxquelles il a fait face durant une longue et riche carrière qu'il qualifie de «parcours du combattant». Tout au long des 130 pages du livre, l'auteur décrit et envoie des messages, notamment à la nouvelle génération, sur la situation de l’Algérie, les souffrances des travailleurs des médias, particulièrement durant la décennie noire. Mais qui se sont battus et ont relevé le défi, pour affirmer que l'Algérie est un pays qui se construit par ses enfants, chacun dans son domaine. Avec un ordre chronologique bien précis, une franchise et une volonté d’aller directement à l'essentiel, Belkacem Ahcene-Djaballah raconte, aussi, des faits, des grands bouleversements politiques, culturels et autres... auxquels il a assisté (la grève des étudiants et des lycéens de 1956, les manifestations de décembre 1958, la joie de l'indépendance, le référendum pour l'indépendance, le volontariat, les célébrités du monde artistique, à l’image d’Abdelhalim Hafez, Elvis Presley, Hassan El Annabi... ). Il marque également une halte sur la démocratie pluraliste et républicaine instaurée après octobre 1988. Diplômé de l’École nationale supérieure de journalisme de l’Université d’Alger (1re promotion 1967), diplômé de l’Institut français de presse de l’Université de Paris 2, docteur en sciences de l’information de l’Université de Paris-2, Belkacem Ahcene-Djaballah a assumé diverses responsabilités dans le secteur de la Communication : Directeur de documentation et des publications au ministère de l’Information (et de la Culture), Directeur général de l’Anep, Directeur général de l’APS, membre du Conseil supérieur de l’information, chargé de mission, Directeur de l’information à la présidence de la République 1994-99, professeur associé à la faculté des sciences politiques et de l’information d’Alger, où il a introduit et puis assumé très longtemps un cours sur l’économie de l’information, et à l’École nationale d’administration section diplomatie. Il est désormais retraité.
Aujourd’hui, journaliste-chroniqueur indépendant et consultant en communication, il a occupé récemment le poste de professeur associé à l’École supérieure de journalisme et des sciences de l’information d’Alger/Ben Aknoun. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur les médias.