Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

SOS Village d'enfants Draria- Kinderdorf

Date de création: 17-06-2011 14:27
Dernière mise à jour: 07-04-2013 12:42
Lu: 1910 fois


POPULATION - ENFANCE - SOS VILLAGE D'ENFANTS DRARIA - KINDERDORF

SOS Village d'enfants est situé à Draria , sur les hauteurs d'Alger en rase campagne, entouré par les restes d'un vignoble autrefois très visité  pour son raisin de table incomparable.Dans ce village, géré par une organisation non gouvernementale autrichienne internationale , KINDERDORF, une dizaine de pavillons multicolores accueillent  (en 2010-2011) 185 enfants , à l'origine "sans famille" (abandonnés à la naissance, nés sous X, orphelins des deux parents, non adoptés dans le cadre de la kafala...bref seuls au monde) .

Maltraités, jetés à la rue, abusés, ou rejetés par leur famille élargie, ils ont traînés d'orphelinat en institutions "spécialisées".

Dans le village, chaque enfant (intégré dans un groupe de près de 8 enfants de 3 à 14 ans, et bien des enfants sont frères et soeurs) est sous la tutelle d'une maman d'adoption. C'est elle qui gère les cordons de la bourse. La maman de substitution , éducatrice formée pour ce faire deux ans durant, doit remplir certains critères: avoir plus de 32 ans, être (idéalement) célibataire et libre de tout engagement familial...et, bien sûr, aimer les enfants.

Le progamme est semblable à celui de tous les enfants du monde vivant dans une grande famille: les études (dans l'école publique du quartier) ...et, par la suite, après avoir quitté la maison maternelle, les appartements encadrés (par un superviseur) et du travail ou des études universitaires, entre autres. La maison familiale n'est jamais oubliée et les "mamans" encore moins.

NOTES: - SOS Kinderdorf est une organisation non gouvernementale internationale créée en Autriche en 1949 , au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Depuis, elle s'est implantée dans 132 pays de par le monde.

En Algérie , SOS Kinderdorf a signé avec l'Etat une convention en 1985 et a construit , en 1992, sur une terrain ocrtoyé de 2 hectares, le village actuel.La contribution de l'Etat algérien au budget du village reste faible (0,36%) , alors que plus de 60 % proviennent de dons de particuliers, entreprises ou autres. Quant au reste, ce sont des dons des parrains internationaux ainsi que l'apport de SOSQ Kinderdorf.

- Plus de 55% des enfants accueillis, ont pu , après de longues années de séparation, réintégrer leur famille d'origine (55,91% en 1992).

- Le directeur du village est (le papa) est Gérard Aissa Ruot représentant de SOS Kinderdorf International en Algérie

- Vendrdi 26  août 2011 ( " Leilat El Qadr") , on a assisté, en présnece de plusieurs ministres et directeurs (Poste, Famille, PDG d'Algérie Poste, PDG d'ATM Mobilis....) à la mise en servive de la connection ADSL du Cyberespace du Village.

- En 2011, le Village a connu 100% dec réusite aux examens du Bac, Bem et 6è