Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economies africaines /Prévisions 2023

Date de création: 28-07-2023 19:00
Dernière mise à jour: 28-07-2023 19:00
Lu: 146 fois


ECONOMIE- ETRANGER- ECONOMIES AFRICAINES/PREVISIONS 2023

© www.sputniknews.africa, 26 juilet 2023

Le Nigeria, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont les trois économies africaines les plus grandes. L’Algérie est pour sa part considérée comme l’une des plus importantes économies d’Afrique du Nord. Presque la moitié des États entrés dans la liste gravitent dans la galaxie des BRICS, en tant que membre ou candidat.

Des États qui façonnent le destin économique de l’Afrique.

Le Nigeria et l’Égypte, chacun avec un PIB de 477 milliards de dollars, partagent la première position dans la liste des économies africaines selon leurs produits intérieurs bruts en 2022, selon les données de la Banque mondiale.

La puissance nigériane est alimentée par la croissance rapide du secteur financier et les exportations pétrolières.Haut du formulaire

Bas du formulaire

Quant à l’Égypte, son économie est portée par diverses industries, du tourisme et de l'agriculture au textile et aux hydrocarbures, relate le portail Business Insider Africa. Récemment, le pays a déposé sa candidature pour entrer dans les BRICS, groupe des puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

L’Afrique du Sud, dont l’économie s’élève à 406 milliards de dollars, occupe la troisième place. Ce pôle financier et leader industriel est membre des BRICS depuis 2011.

L’Algérie est quatrième. L'industrie pétrochimique du pays contribue à son PIB de 192 milliards de dollars. Ce pays, qui a également déposé sa candidature pour entrer aux BRICS, est considéré comme une force économique majeure en Afrique du Nord.

La 5e place est occupée par le Maroc. Son économie, évaluée à 134 milliards de dollars de valeur, est boostée par les secteurs du tourisme et de l’agriculture couplée aux investissements dans les énergies renouvelables.

L’Éthiopie, avec un PIB de 127 milliards de dollars, est 6e. Son économie est alimentée par un secteur agricole et manufacturier florissant. Comme l’Algérie et l’Égypte, ce pays veut adhérer aux BRICS.

La 7e position est occupée par le Kenya. Avec une croissance économique estimée à 113 milliards de dollars, le pays fait la promotion de son secteur technologique innovant et d’un environnement propice aux affaires.

L’Angola est 8e sur la liste. Son PIB est estimé à 107 milliards de dollars, l’économie est portée par la production pétrolière et l'extraction de diamants.

La 9e place est détenue par la Tanzanie. Les industries du tourisme, de l'agriculture et de l'exploitation minière contribuent au PIB à hauteur de 75,71 milliards de dollars.

La liste se termine avec le Ghana, dont la croissance économique est portée par la production de cacao, l'exploitation minière et l'exploration pétrolière. Le PIB du pays est estimé à 72,84 milliards de dollars.

 

Ces 5 pays africains feront bientôt partie des 10 économies à la croissance la plus rapide au monde

La grande majorité des pays africains continuera de poursuivre sa croissance amorcée en 2022, selon un rapport des organisateurs du sommet Russie-Afrique. Les petites économies deviendront le principal moteur de la région, alors que le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie feront partie des 10 économies les plus rapides.

Dans les années à venir, les économies africaines afficheront une croissance stable, signalent les organisateurs du sommet Russie-Afrique, alors que l’évènement débute ce 27 juillet à Saint-Pétersbourg. Intitulé "Économie africaine: le potentiel caché et la croissance réelle", le rapport trace les tendances économiques sur le continent.

"53 des 54 pays d'Afrique ont enregistré une croissance du PIB en 2022, et la stabilité de la croissance se conserve dans les cinq régions du continent. Le taux de croissance moyen en 2023 et 2024 devrait être d'environ 4%", indique la publication émise par Roscongress.

Moteurs de la croissance

Si le Nigéria, l'Afrique du Sud et l'Égypte ont le statut des géants africains, les petites économies occupent une place de plus en plus importante en termes de taux de développement. Dans les années à venir, elles resteront le principal moteur du continent, selon le rapport. Ainsi, le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Rwanda et la Tanzanie devraient être de retour dans la ligue des 10 économies à la croissance la plus rapide au monde en 2023-2024, selon les pronostics de la Banque africaine de développement, reprises dans le rapport du Roscongress.

Bas du formulaire

De plus, certains pays afficheront une croissance de plus de 5,5% en 2023-2024, il s'agit de la République démocratique du Congo, de la Gambie, du Mozambique, du Niger, du Sénégal et du Togo.