Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Rapport Cnese 2022/Synthèse presse

Date de création: 06-06-2023 19:23
Dernière mise à jour: 06-06-2023 19:23
Lu: 217 fois


ECONOMIE- ETUDES ET ANALYSES- RAPPORT CNESE 2022/SYNTHÈSE

 

© Synthèse Massiva Zehraoui - Le Soir d’Algérie, mercredi 17 mai 2023

 

 Le rapport annuel du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) pour l'année 2022 vient de révéler des chiffres saisissants concernant le marché de l'emploi en Algérie. Selon ce bilan, le nombre de demandes d'emploi enregistrées en 2022 a augmenté de 47% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi plus de trois millions de demandeurs

 

Le rapport précise que le nombre de demandeurs d’emploi a significativement augmenté en 2022, pointant une augmentation de 47% par rapport à l’année 2021. Les données précisent que «trois millions et 884 919 000 demandes d’emplois ont été recensées en 2022». Le document révèle que parallèlement, le nombre de bénéficiaires de l’allocation-chômage franchit la barre symbolique du million, soit 1 922 246 à la fin de l’année, mettant en lumière les difficultés que rencontre le marché de l'emploi. Il ressort également que 273 875 postes de travail ont été comblés. On spécifie néanmoins que «ces emplois n'ont pu répondre qu’à seulement 7% de la demande, et cela est principalement dû au fait que les primo-demandeurs d'emploi se sont inscrits à l'allocation-chômage». Le rapport révèle à ce titre, que le nombre de postes vacants recensés est de 394 053, dont plus de 74,3% sont dans le secteur privé. Indicateurs économiques positifs :Dans le même rapport, le Cnese pointe des indicateurs économiques «positifs» par rapport à l’année dernière. Il met en exergue 22 observations sur la situation économique, sociale et environnementale de l'Algérie au cours de l'année 2022. La plus importante est «la percée économique qui a suivi les réformes et les mesures prises par les pouvoirs publics dans tous les secteurs dits stratégiques tels que l'industrie, l'agriculture, la construction, les travaux publics, l'énergie et les mines». Ce qui aurait, d’après le document, «contribué à l'amélioration des agrégats économiques et sociaux». Le Cnese attire également l’attention sur les répercussions des changements géopolitiques et économiques sur la situation nationale. L'augmentation des produits énergétiques a permis, selon la même source, «une augmentation de la valeur des recettes budgétaires dépassant les 7 000 milliards de dinars, ce qui a permis une augmentation de 18% des dépenses budgétaires allouées au financement des projets structurants». Il souligne à côté, que la situation extérieure de l'Algérie s'est sensiblement améliorée, grâce à la position positive de la balance commerciale résultant de l'augmentation des exportations d'hydrocarbures et de la maîtrise des importations. Quant à la balance des paiements, «elle a enregistré un excédent de 12 milliards de dollars, et les réserves de change récupérées par 34,6%, atteignant 60,994 milliardspaiements, «elle a enregistré un excédent de 12 milliards de dollars, et les réserves de change récupérées par 34,6%, atteignant 60,994 milliards dollars», avance le rapport. Selon le rapport, la balance commerciale a dégagé un excédent de 20,21 milliards de dollars, avec un taux de couverture de 150%. Cependant, «l'analyse de la composition des importations et des exportations par catégories d'utilisation montre la prédominance des importations sur les exportations sauf dans la catégorie des huiles». Un état de fait qui appelle à la nécessité de continuer à diversifier les exportations.

L’inflation en hausse de 7% en 2022 : Concernant la croissance de l’économie nationale, le Cnese a enregistré un taux de 3,7% hors hydrocarbures, et ce, «grâce aux progrès enregistrés dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de la construction». Quant à l'inflation, elle a atteint 9,3% soit une hausse de 7,22% par rapport à l'année précédente. Les pouvoirs publics ont augmenté les salaires des travailleurs et approuvé l’allocation-chômage à partir de mars 2022, pour contrer la hausse des prix des biens et services, qui a entraîné une augmentation de la consommation des ménages de 2,8% au cours des neuf premiers mois de 2022, développent les auteurs du rapport.

Le fonds de régulation des recettes réactivé : Le document note par ailleurs que le fonds de contrôle des recettes a été réactivé après la hausse des prix des carburants et les gains réalisés par la taxe sur les carburants, qui s'élevait à 2295 milliards de dinars à fin 2022, soit une augmentation de 70%. La masse monétaire a par conséquent augmenté de 14,45% pour atteindre 22 174 milliards de dinars, soit une augmentation de la trésorerie de 14,83% et des équivalents de trésorerie de 13,62%. Les crédits accordés au secteur privé ont également connu une augmentation, alors que les crédits accordés au secteur public ont diminué de 5,75%.

Plus de 2 millions de touristes ont visité l'Algérie :Au cours du troisième trimestre de l'année écoulée, le secteur des carburants a augmenté de 2,1% et celui des mines de 4,4%, souligne le Cnese. Le secteur du tourisme a pour sa part connu une amélioration manifeste avec un taux de croissance estimé à 35%. Le secteur enregistre ainsi une augmentation de 91,04%, soit 2,8 millions de touristes.