Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 01/2024

<< janvier 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 25-01-2024
    -Le musée public national Cirta de Constantine a enregistré en 2023 un record de 23.400 visiteurs venus découvrir, connaitre et admirer ses collections d’objets, a-t-on appris jeudi du directeur de l'établissement. En 2022, le nombre de visiteurs qui s’étaient rendus à ce musée situé en plein cœur de la ville de Constantine n’avait pas dépassé les 12.200, a déclaré M. Boujaatat khalid, précisant qu’en 2021, 12.875 visiteurs ont arpenté ses galeries alors qu’en 2020 le nombre de visites n’avait pas dépassé 3.200. Quinze pour cent (15%) des visiteurs qui s’étaient rendus en 2023 au musée Cirta sont des étrangers, a-t-il dit, mettant en avant la variété des collections de ce musée dont des collections d’antiquité rares de la période numide entre autres.
  • 21-01-2024
    - Une pléiade d'artistes algériens accompagnés par l'orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, ont animé ce samedi soir un concert de solidarité avec la population de Ghaza en proie à un génocide perpétré par l'entité sioniste.
  • 14-01-2024
    -La 4e édition du Festival du film méditerranéen d'Annaba se tiendra du 24 au 30 avril prochain au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi et dans d'autres structures culturelles d'Annaba, a annoncé ce dimanche le commissariat du Festival. Le commissariat a annoncé le retour de cette manifestation dans sa 4e édition qui se tiendra sous le parrainage de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, sachant qu'elle était initialement prévue du 3 au 9 novembre 2023 et reportée sur décision du ministère de la Culture et des Arts en solidarité avec le peuple palestinien. "Cet événement qui se tiendra en avril sera marqué par la présentation de nouvelles productions cinématographiques réalisées en 2024", a-t-il précisé, ajoutant qu'il y aura "quelques modifications dans la programmation des films notamment". Le commissariat du Festival compte renouveler les invitations à tous les invités d'honneur de la 4e édition avant son report, en maintenant la célébration du cinéma italien comme annoncé auparavant. La 4e édition verra la projection de plus de 70 films, entre longs et courts métrages et films documentaires, dans les différentes catégories du festival. Le programme Masterclass et les formations pour amateurs et professionnels, ainsi que le concours "Journées d'Annaba de l'industrie cinématographique" seront également maintenus. Les jeunes cinéastes sélectionnés pour participer à ces programmes seront contactés prochainement.
  • 12-01-2024
    -Le parolier et interprète de la chanson algérienne d'expression kabyle, Lounis Ait Menguellet (73 ans) , a subjugué ce vendredi soir à Alger ses fans, venus nombreux admirer son riche répertoire musical, revisité lors d'un concert-évènement organisé à l'occasion du Nouvel An amazigh Yennayer, à la coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf,.......................................................... -Quatre-vingt-deux (82) candidats sur un total de 202 ont été retenus au premier concours d'accès au doctorat à l'Ecole nationale supérieure des sciences islamiques "Dar El Coran" à Djamaâ El-Djazaïr qui s'est déroulée dans "les meilleures conditions", a indiqué ce jeudi un communiqué du rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. "Dar El Coran" a annoncé la listes des candidats admis au concours, qui comprend 50 étudiants et 32 étudiantes. Ce concours, premier du genre, s'est déroulé dans les "meilleures conditions" et a "réussi à toutes ses étapes", grâce à "la collaboration de la famille universitaire des différentes universités du pays et de certaines écoles supérieures des enseignants (ENS), selon la même source. Le concours s'est déroulé les 2 et 3 janvier 2024 à la Faculté de droit de l'Université d'Alger 1 sous la tutelle pédagogique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. Pour consulter les résultats définitifs, l'établissement religieux invite les personnes concernées à accéder à la plateforme de doctorat de Dar El Coran ou la page officielle de Djamaâ El-Djazaïr sur Facebook: https://inscription.dar-elcoran.dz https://www.facebook.com/DjamiiElDjazair.
  • 08-01-2024
    -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a présenté, devant la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’Assemblée populaire nationale (APN) le projet de loi sur l’industrie cinématographique, approuvé en Conseil des ministres du 10 décembre dernier.
  • 03-01-2024
    -Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont donné, mardi à Alger, le coup d'envoi du premier concours d'accès au doctorat à l'Ecole nationale supérieure des sciences islamiques "Dar El Coran", à Djamaâ El-Djazaïr, indique un communiqué du Rectorat de Djamaâ El-Djazaïr. Le concours se déroule les 2 et 3 janvier 2024 à la Faculté de droit Said Hamdine de l'Université d'Alger "Benyoucef Benkhedda". Le premier jour du concours a vu la participation de "921 candidats dans 3 spécialités à savoir: le coran et les connaissances du droit islamique, le coran et le dialogue des civilisations et des cultures, le coran et les connaissances de la foi et de la conduite". Au deuxième jour, il y aura la participation de "967 candidats dans 9 spécialités: les marchés financiers islamiques, l'assurance Takaful, la technologie financière et la finance islamique, le patrimoine urbain et architectural, la psychologie sociale, la psychologie éducative et clinique du point de vue islamique et l'histoire des sciences mathématiques". Une plateforme électronique pour le concours avait été ouverte par Dar El Coran, où "2188 candidats ont été inscrits, dont 1888 ont rempli les conditions de participation à l'examen écrit, la liste finale des candidats ayant été annoncée le 27 décembre dernier". Les places pédagogiques au titre de l'année universitaire s'élève à 82 dans les spécialités suivantes: sciences islamiques (30 places), sciences financières et comptabilité (15 places), mathématiques (10 places), sciences sociales (18 places) et architecture (9 places). L'année universitaire sera ouverte à Dar El Coran au premier trimestre de l'année en cours", ajoute la même source........................................ -La 5ème édition du Festival national du graffiti, dont le coup d’envoi a été donné lundi 1/1/2024 à Sétif, réunit 40 artistes issus de nombreuses wilayas du pays qui donneront libre cours à leur créativité jusqu’au 4 janvier prochain, sous le slogan "citoyenneté = comportement civilisé".