Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 03/2023

<< mars 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 25-03-2023
    -Rachid Nekkaz vient d’annoncer la levée de son ISTN, en informant qu’il peut désormais quitter le territoire national pour aller se soigner à l’étranger. C’est dans un post Facebook publié sur sa page officielle aujourd’hui, le samedi 25 mars 2023 que l’activiste politique Rachid Nekkaz a fait savoir que son interdiction de sortir du territoire national (ISTN) a été levée, ce qui lui permettra de se rendre aux États-Unis pour se soigner. De plus, Rachid Nekkaz a joint au texte publié une copie de la décision de levée de l’ISTN et une photo de lui où on peut clairement constater qu’il est affaibli. « Après 1 200 jours cumulés de prison, d’assignation à résidence et d’interdiction de sortie du pays, le Président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune a ordonné la levée de l’ISTN dont a été frappé Rachid Nekkaz », a-t-il écrit, tout en exprimant des remerciements au président Tebboune. Tout en exprimant leur reconnaissance au Chef de l’Etat, Rachid Nekkaz et sa famille américaine et algérienne, ont tenu « à remercier chaleureusement le Président Abdelmadjid Tebboune pour son écoute, son humanité et son volontarisme politique qui ont permis de braver les pesanteurs bureaucratiques, héritées de l’ancien régime. »
  • 18-03-2023
    -Plébiscité par les membres du Conseil de la Choura au terme des travaux du 8ème Congrès ordinaire du Mouvement ouverts ce vendredi à Alger, Abdelaali Hassani devient le nouveau président du MSP, succédant à Abderrezak Makri. Abdelmadjid Menasra s’était retiré de la course à la présidence du MSP. Ahmed Sadouk, Nacer Hamdadouch et Abdelkrim Dehman ont été élus vice-présidents du MSP.
  • 15-03-2023
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi au siège de la Présidence de la République, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 01-03-2023
    -Le Conseil d’Etat français a rejeté la demande d’annulation de l’accord algéro-français d’Evian, malgré les accusations portées par l’association française « Grand Maghreb ». En effet, le Conseil d’Etat a rejeté la demande, et argument que cette demande d’annulation de l’accord d’Evian est dirigée contre l’action du gouvernement et est venue trop tardivement. Le Conseil a également affirmé que l’accord était conforme aux démarches engagées par le gouvernement dans le but d’obtenir un nouvel État indissociable des relations internationales de la France. Dans une lettre soumise au Conseil d’Etat français, l’association avait affirmé que les signataires algériens de l’accord étaient incompétents et avaient été trompés de bonne foi, car ils ne connaissaient pas les conséquences des expériences nucléaires, chimiques et bactériologiques menées par la France, ainsi que de l’existence d’une annexe secrète autorisant la France à maintenir quatre centres de dépistage dans le désert pendant cinq ans. Les justifications avancées par l’association pour cette demande d’annulation de l’accord d’Evian avec l’Algérie, comprenaient aussi les atteintes à la santé publique et à l’environnement causées par les essais nucléaires autorisés par l’accord, ainsi que la violation de la convention de Genève et des principes de respect des droits de l’homme. Affirmant aussi que l’accord avait pour objectif d’exonérer les autorités françaises de leur responsabilité dans les actes commis en Algérie avant et après l’indépendance du pays. Malgré le rejet de leur demande, les responsables de l’association « Grand Maghreb » ont déclaré qu’ils continueraient à lutter pour porter la question devant les autorités compétentes.