Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Santé

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 27-02-2024
    -Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a tenu, ce lundi à Alger, une rencontre avec les directeurs des établissements hospitaliers, lors de laquelle la nouvelle version du dossier électronique du patient a été présentée, comprenant un numéro d'identification national pour chaque patient. S'exprimant à cette occasion, le ministre a estimé que l'actualisation du dossier numérique du patient s'inscrivait dans le cadre des «efforts du ministère pour moderniser le secteur et faciliter l'accès aux services sanitaires». M. Saihi a souligné que la nouvelle version du dossier électronique, prévoit un «numéro d'identification national» pour chaque patient, ce qui facilitera le processus de «suivi médical instantané» à partir de n'importe quel établissement hospitalier. La nouvelle version contient «toutes les données personnelles et médicales concernant le patient, avec la possibilité d'y accéder par n'importe quel établissement hospitalier à travers le pays», a poursuivi le ministre. A cette occasion, le ministre a réitéré l'importance de la «numérisation du secteur de la santé, qui a atteint un taux de 97%», et qui s'inscrit au cœur des «priorités du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
  • 20-02-2024
    -La NeuroMyélite Optique (NMO) est reconnue récemment comme étant une maladie rare et est désormais inscrite sur la liste de cette catégorie de pathologies, a indiqué, ce mardi à Alger, la Professeure en neurologie, Nassima Hecham, Coordinatrice du Comité dédié aux Pathologies inflammatoires relevant du ministère de la Santé. La NMO, ou maladie de Devic, est une maladie inflammatoire auto-immune démyélinisante du système nerveux central (SNC) qui touche davantage les femmes et qui apparaît plus fréquemment autour de 40 ans. Elle affecte principalement les nerfs optiques et/ou la moelle épinière.
  • 04-02-2024
    -Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé,ce samedi à Alger, à l'inauguration de la 7e édition du salon national de l'information sur le cancer "Sican 2024". Cette manifestation de trois jours, organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec l'association "El Amel" de lutte contre le cancer, se veut une opportunité pour s'informer de la prévention et de la lutte contre cette maladie. A cet égard, le ministre de la Santé a fait état de la réalisation de "21 centres anti-cancer, auxquels s'ajouteront 4 autres d'ici 2025, ainsi que la décentralisation de la chimiothérapie qui est assurée au niveau local afin d'éviter les déplacements et assurer le rapprochement de la santé du citoyen".................................................... -Le Président Tebboune a procédé à l’installation des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, créée en vertu d’un décret présidentiel, en plus d’un autre décret fixant sa composante constituée de (06) membres, indique un communiqué de la présidence de la République. «Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce jour, à l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, créée en vertu d’un décret présidentiel, en plus d’un autre décret qui fixe sa composante constituée des six (06) membres suivants: Pr Adda Bounedjar, président de la Commission. Pr Ouahiba Ouahioune, membre. Pr Fatiha Gachi, membre. Pr Mohamed Oukal, membre. Pr Khadidja Boudaoud, membre. Pr Nabil Yafor, membre........................................ --Décret présidentiel n° 24-65 du 22 Rajab 1445 correspondant au 3 février 2024 portant création de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer et fixant son organisation et son fonctionnement (Joradp n°8 du 4 février 2024)