Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 05/2024

<< mai 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 14-05-2024
    -Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé hier à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, en qualité d’Envoyé spécial du président algérien, porteur d’un message écrit du président Abdelmadjid Tebboune à son frère Sa Majesté le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, indique un communiqué du ministère. Cette visite s’inscrit « dans le cadre des contacts et de la coordination entre les dirigeants des deux pays, en concrétisation de leur volonté commune et de leur ambition mutuelle d’impulser une nouvelle dynamique aux relations fraternelles entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à leur capital historique exceptionnel et à leurs liens d’entente et de coopération, caractérisés par la convergence politique constructive et le partenariat économique bénéfique», ajoute la même source.
  • 11-05-2024
    -L'Algérie a salué, ce samedi, l'adoption, par l'Assemblée générale des Nations Unies à une majorité écrasante de ses membres, d'une résolution soutenant le droit de l'Etat de Palestine à l'obtention de la qualité de membre à part entière au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. L'Algérie considère, selon le communiqué, que "l'adoption de cette résolution historique confirme le consensus international autour de trois messages politiques d'une extrême clarté, précision et importance en direction de l'occupant colonial israélien, en cette conjoncture cruciale que connait la question palestinienne à savoir: premièrement, l'établissement de l'Etat de Palestine est une nécessité absolue, qui ne peut faire l'objet de manipulation, d'atermoiement ou de controverse, au regard des efforts visant à parvenir à une solution globale du conflit israélo-palestinien", lit-on dans le communiqué. Deuxièmement, la création de cet Etat palestinien doit être le point de départ et l'objectif de tout processus politique sérieux qui vise à parvenir à un règlement juste, durable et définitif du conflit israélo-palestinien. En troisième et dernier lieu, "la communauté internationale ne reconnaît pas à l'occupant colonial israélien le droit de s'opposer à l'établissement d'un Etat palestinien, car ce dernier est le fruit d'un consensus international irréprochable que la puissance occupante ne peut ni négliger ni s'y opposer". Ainsi, "l'Algérie compte poursuivre ses efforts au sein du Conseil de sécurité, en pleine coordination avec ses frères palestiniens et les autres frères arabes, et avec tous ses espaces d'appartenance qui soutiennent la cause palestinienne, en vue d'appuyer ce consensus international sur l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain, seul et unique moyen de règlement de la question palestinienne et de rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient",conclut le communiqué........................................... -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.971 martyrs et 78.641 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, ce samedi, les autorités palestiniennes de la Santé.
  • 10-05-2024
    -L’Assemblée générale des Nations unies a soutenu la demande de la Palestine en tant que membre à part entière de l’Organisation des Nations unies. La demande, présentée au nom du groupe arabe, est au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il «réexamine la question favorablement». Le texte a recueilli 143 votes pour, 9 contre et 25 abstentions. Le texte soutient que «l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre» de l’ONU, et «devrait donc être admis à l’Organisation». Dans cette perspective, le texte recommande d’octroyer à la Palestine une série de «droits et privilèges supplémentaires», à partir de la 79e session de l’Assemblée, en septembre prochain. En effet, si l’AG ne peut, à elle seule, accorder le statut de membre à part entière de l’ONU, le projet de résolution voté vendredi accordera aux Palestiniens certains «droits et privilèges supplémentaires» à partir de septembre 2024, tel qu’un siège parmi les membres de l’ONU dans la salle de l’Assemblée, sans lui accorder le droit de vote
  • 09-05-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr bin Hamad bin Hamoud al Busaidi, qui lui a remis un message du sultan d’Oman, Haitham ben Tariq. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, MAhmed Attaf, et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.
  • 08-05-2024
    - Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.844 martyrs et 78.404 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, mercredi, les autorités palestiniennes de la Santé..................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi, le président de l'Assemblée nationale de la République du Congo, Isidore Mvouba, qui lui a remis un message du président congolais. L'audience s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.
  • 05-05-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.683 martyrs et 78.018 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, dimanche, les autorités palestiniennes de la Santé.
  • 04-05-2024
    -En marge de l'ouverture officielle du 15e Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), samedi à Banjul (Gambie), le Premier ministre, Nadir Larbaoui, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à qui il a réitéré les félicitations du président de la République pour son élection et sa volonté forte de renforcer les relations de coopération entre les deux pays. De son côté, le président sénégalais a transmis ses salutations fraternelles et fait part de son immense estime à l'endroit du président de la République, qu'il a dit souhaiter rencontrer prochainement.
  • 03-05-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.622 martyrs et 77.867 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué vendredi les autorités palestiniennes de la Santé
  • 01-05-2024
    -Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, ce mercredi à Copenhague (Danemark) pour prendre part à la 21e Réunion ministérielle périodique des pays africains-pays nordiques, indique un communiqué du ministère. Cette session, placée sous le thème "Multilatéralisme et renforcement des échanges commerciaux et des investissements conjoints", est consacrée à l'examen de plusieurs questions importantes liées à la paix, à la sécurité, à la coopération économique et à la gouvernance mondiale, outre les perspectives d'intégration du partenariat entre les groupes africain et nordique dans une nouvelle approche mutuellement bénéfique, précise le communiqué. A noter que l'Algérie participe à cette réunion après avoir abrité la précédente édition, qui a donné lieu à des résultats importants qui feront l'objet d'un suivi lors de cette nouvelle session, conclut la même source................................................................... --Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, ce mercredi à Copenhague (Danemark) pour prendre part à la 21e Réunion ministérielle périodique des pays africains-pays nordiques, indique un communiqué du ministère. Cette session, placée sous le thème "Multilatéralisme et renforcement des échanges commerciaux et des investissements conjoints", est consacrée à l'examen de plusieurs questions importantes liées à la paix, à la sécurité, à la coopération économique et à la gouvernance mondiale, outre les perspectives d'intégration du partenariat entre les groupes africain et nordique dans une nouvelle approche mutuellement bénéfique, précise le communiqué. A noter que l'Algérie participe à cette réunion après avoir abrité la précédente édition, qui a donné lieu à des résultats importants qui feront l'objet d'un suivi lors de cette nouvelle session, conclut la même source.