Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 08/2020

<< août 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 19-08-2020
    -Décret exécutif n° 20-226 du 29 Dhou El Hidja 1441 correspondant au 19 août 2020 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules (Extrait : Art. 14. — La décision d’évaluation technique est délivrée dans un délai de trente (30) jours à partir de la date du récépissé de dépôt prévu à l’article 12 ci-dessus, pour la période couvrant chaque étape d’intégration suivantes : — dès le démarrage de l’activité, un taux d’intégration minimum de 30% est exigé ; — 3ème année : 35 % ; — 4ème année : 40 % ; — 5ème année : 50%. Un bonus de 5 % du taux d’intégration général atteint, est accordé sur le taux d’intégration pour l’adaptation, sur les véhicules produits, des organes suivants : moteurs, ponts et boîtes de vitesses de production nationale et ce pour chaque module ayant atteint le taux d’intégration de 40%, en plus de son incidence sur le taux général)............................................................................................................................................. -Décret exécutif n° 20-227 du 29 Dhou El Hidja 1441 correspondant au 19 août 2020 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs (Extrait : Art. 2. — Au sens des dispositions du présent décret, il est entendu par : Véhicule : Tout moyen de transport terrestre pourvu ou non d'un moteur à propulsion y compris électrique et circulant sur route, par ses propres moyens, poussé ou tracté, automobile et engin roulant. Véhicule neuf, un véhicule : — n’ayant fait l’objet d’aucune procédure d’immatriculation dans aucun pays ; — dont la durée entre la date de fabrication et celle d’entrée sur le territoire national n’excède pas les douze (12) mois ; — dont le kilométrage parcouru n’excède pas : * cent (100) km pour les véhicules particuliers et les camionnettes ; * mille cinq cents (1.500) km pour les camions, les autobus et les autocars……… (les deux in Joradp n° 49 du 19 août 2020)
  • 12-08-2020
    -Un total de 282 camions multifonctions de marque Mercedes-Benz produits à Rouiba ont été livrés, ce mercredi à Alger, au profit de la Direction centrale du matériel du ministère de la Défense nationale et d’autres organismes et entreprises publiques et privées. Ces véhicules ont été fabriqués au niveau des unités de la Société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) relevant du MDN. Il s’agit de 221 camions militaires multifonctions au profit de la Direction centrale du matériel du MDN, 22 camions au profit de l’Entreprise régionale de génie rural (ERGR-ZACCAR), 21 au profit de l’entreprise publique Cosider Canalisations, 7 camions pour l’entreprise publique Cosider Carrière, ainsi que 11 camions pour divers autres entreprises privées, selon Hamoud Tazrouti, directeur général d’Algerian Motors services Mercedes Benz (AMS- MB) spécialisée dans les services vente et après-vente des véhicules de cette marque allemande. M.?Tazrouti a annoncé la commercialisation et la distribution de nouveaux produits allemands sur le marché algérien. Il s’agit d’Accelo-915C, un camion multifonctions d’une capacité de 9 tonnes doté des différents équipements et applications nécessaires, notamment pour l’activité économique dans les zones urbaines. Le Pdg a également annoncé le lancement de processus de production de trois nouveaux modèles des camions de la marque Mercedes Actros de capacité de 20 et 3 tonnes. Outre la série Atego d’une capacité de 14 et 17 tonnes, le tracteur Zetros 6x6 d’une capacité de charge de 36 tonnes sera également mis en production. M.?Tazrouti déclare que «tous ces prototypes ont été conçus et élaborés grâce à un savoir-faire et une compétence algérienne sans l’intervention ni l’assistance technique du partenaire Daimler».
  • 06-08-2020
    -Le directeur général des Archives nationales et Conseiller du président de la République, chargé des Archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi affirme ce jeudi que « l’Algérie attend de savoir les intentions françaises suite à la désignation de Benjamin Stora pour travailler sur le dossier de la mémoire avec l’Algérie », soulignant que l’écriture commune de l’histoire entre les deux pays « n’est ni souhaitable, ni possible ». S’expliquant en marge d’une cérémonie en hommage à l’avocate et militante Gisèle Halimi, décédée récemment A Chikhi a indiqué que la partie algérienne attend de savoir quelles sont les intentions françaises après la désignation de Benjamin Stora pour travailler sur le dossier de la mémoire avec l’Algérie et quel volet sera évoqué pour le lancement de ce travail commun », ajoutant que « l’on parle d’une écriture commune de l’histoire, qui est, toutefois, ni souhaitable ni possible ». « Benjamin Stora était à l’origine de l’initiative de l’écriture commune de l’histoire, mais il y a longtemps, en exprimant le souhait de voir des historiens, algériens et français, se rencontrer afin d’écrire l’histoire commune. Je pense qu’il a renoncé dernièrement à cette idée, lorsqu’il avait reconnu que c’était difficile », a expliqué A Chikhi, se disant, à cet effet, convaincu que « cela est vraiment très difficile, compte tenu de motivations qui diffèrent d »une partie à une autre ». « Nous voulons une histoire nationale homogène et chronologique, alors qu’ils veulent une histoire fragmentée », a ajouté le directeur général des Archives nationales, soulignant qu’il y a beaucoup de questions (….) qu’ils veulent peut-être dissimuler et que le peuple algérien était victime d’une période coloniale féroce ». A. Chikhi a cité, par ailleurs, les déclarations du Président Tebboune qui avait affirmé que « l’Algérie ne peut renoncer à son histoire, mais elle peut œuvrer avec l’autre partie à construire des relations équilibrées, ce qui est primordial dans les relations internationales. Néanmoins, l’histoire appartient au peuple algérien qui a le droit de savoir ce qui s’est passé ». A une question sur la démarche de restitution des archives, A Chikhi a indiqué que le dossier est « en cours de traitement, en coordination entre plusieurs services de l’Etat afin de rapprocher les vues ».
  • 04-08-2020
    -La société algérienne de fabrication des véhicules de la marque Mercedes-Benz "SAFAV-MB" a procédé, mardi, à la livraison de 1048 véhicules multifonctions "Class-G"et véhicules utilitaires "Sprinter"de marque Mercedes-Benz destinés au transport de personnels, ambulances, transmissions, transport de marchandises, ainsi que des véhicules anti-incendie, indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN). "Dans le cadre du processus de développement des différentes industries militaires notamment l'industrie mécanique, conformément au programme national visant la promotion de la production nationale et la satisfaction des besoins des structures du Ministère de la Défense Nationale et des différentes entreprises nationales publiques et privées, et sous la supervision directe de la Direction des Fabrications Militaires du Ministère de la Défense Nationale, il a été procédé, ce mardi 04 Août 2020 à Tiaret en 2ème Région Militaire, à la livraison de (1048) véhicules multifonctions « Class-G » et véhicules utilitaires « Sprinter » de marque Mercedes-Benz destinés au transport de personnels, ambulances, transmissions, transport de marchandises, ainsi que des véhicules anti-incendie, fabriqués par la Société Algérienne de Fabrication des Véhicules de la marque Mercedes-Benz « SAFAV-MB », et ce, au profit de la Direction Centrale du Matériel au Ministère de la Défense Nationale, du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, de la Direction Générale de la Protection Civile, de la Direction Générale des Forêts, ainsi que des entreprises économiques civiles publiques et privées", précise la même source.