Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Journée du Jeudi 08/05/2026

<< juin 2026 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



-La France a été officiellement représentée à une cérémonie commémorative des massacres du 8 mai 1945 qui s’est déroulée à Sétif. La ministre française déléguée aux Armées et aux Anciens combattants, Alice Rufo, ainsi que l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, ont participé à cette cérémonie aux côtés du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, ainsi que de plusieurs responsables et parlementaires. À cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée en hommage au militant Bouzid Saâl, premier martyr des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. S’exprimant à Sétif, Alice Rufo a déclaré qu’il fallait «avoir le courage de regarder l’histoire en face, dans le respect de toutes les mémoires», ajoutant que cette démarche vise à «regarder l’histoire telle qu’elle a été, dans sa vérité, et dans le respect des mémoires de l’Algérie et de la guerre d’Algérie». Elle a également reconnu que «le 8 mai 1945, alors que la France célébrait la victoire contre la barbarie, se déroulaient en même temps des événements tragiques à Sétif, Guelma et Kherrata». Le déplacement de la ministre française et de l’ambassadeur avait été annoncé auparavant par l’Élysée. Dans un communiqué rendu public, l’Elysée a annoncé le retour de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, accompagné de la ministre dans le cadre d’une visite officielle. Selon la présidence française, cette décision s’inscrit dans une démarche visant à «restaurer un dialogue efficace» et à «nouer des relations confiantes» entre Alger et Paris. L’Élysée précise également que cette initiative répond à la volonté du chef de l’État français de conduire les relations bilatérales «avec honnêteté». Le communiqué qualifie les événements du 8 mai 1945 d’«événements tragiques» et souligne : «C’est la vérité de notre histoire et c’est l’honneur de la France de la regarder en face.» Alice Rufo sera également «reçue par les autorités algériennes avec qui elle évoquera les prochaines étapes de la consolidation de nos relations bilatérales» et communiquera «l'appréciation du président de la République pour la reprise de notre coopération consulaire, sa volonté d'amplifier les résultats déjà obtenus et de restaurer un dialogue efficace», toujours selon l'Elysée.