Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 11/2022

<< novembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-11-2022
    -Un séisme de 3,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré ce mercredi matin dans la wilaya de Guelma, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le tremblement de terre a été enregistré à 06h25 à 5 km au sud-est de Bouhamdane, dans la wilaya de Guelma, ajoute le CRAAG..................................................... - Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses avec des rafales de vent sous orages continueront d’affecter plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays jusqu’à mercredi, a annoncé mardi l’Office national de la météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Classé au niveau de vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif, précise la même source, ajoutant que la validité s’étalera de mardi à 15h00 à mercredi à 6h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 millimètres. Les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Mila, Constantine, Guelma et Souk-Ahras sont également concernées par ces pluies, et ce jusqu’à mercredi à 15h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, ajoute le bulletin.
  • 28-11-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec des rafales de vents sous orages affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays à partir de ce lundi après-midi, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Classé au niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Nord de Bouira, Bordj Bou Arreridj et le Nord de Sétif, précise la même source, ajoutant que la validité s'étalera de lundi à 15h00 à demain mardi à 12h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur les wilaya côtières. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Mila et Constantine sont également concernées par ces pluies et ce, de lundi à 18h00 jusqu'à mardi à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, ajoute le BMS........................ -Le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi 21 novembre l’île de Java, en Indonésie, est monté à 321 morts, a annoncé dimanche l’agence nationale de gestion des catastrophes. Ce séisme de magnitude 5,6 mais peu profond a causé de nombreux dégâts dans l’ouest de Java. Après un bilan initial d’environ 270 morts, celui-ci a continué à monter chaque jour alors que les secouristes découvraient de nouveaux corps sous les décombres des immeubles écroulés ou engloutis par les glissements de terrain. «Après la découverte d’encore huit corps samedi et trois aujourd’hui, nous en sommes maintenant à 321 morts», a déclaré dimanche soir le chef de l’agence de gestion des catastrophes, Suharyanto, qui comme beaucoup d’Indonésiens, ne porte qu’un seul nom. Onze personnes sont encore portées disparues, et les recherches se poursuivront lundi pour tenter de les retrouver. Le séisme a détruit ou endommagé plus de 60.000 maisons et 73.000 déplacés sont maintenant hébergés dans plus de 300 abris, a-t-il ajouté...................................................................... --L’Algérie est élue à la tête de la Commission de Lutte Contre le Criquet Pèlerin dans la Région de l’Ouest ( CLCPRO) à l’unanimité par les pays membres composant cette commission qui célèbre le 20ème anniversaire de sa création. Outre le pays hôte, l’événement a vu la participation du secrétaire général de la CLCPRO, du coordinateur de la FAO pour les pays d’Afrique du Nord et les secrétaires généraux des pays membres de la CLCPRO ainsi que ceux des quatre pays désirant rejoindre la commission.
  • 25-11-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, sont attendues, vendredi et samedi, sur des wilayas du centre et de l'est du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Sétif, Mila et Constantine sont ainsi placées en vigilance "orange", de vendredi à 21h00 au samedi à 12h00, où les quantités de pluie oscilleront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. Dans les wilayas de Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma et Souk-Ahras, également placées en vigilance "orange" de vendredi à 23h00 au samedi à 21h00, les quantités de pluies seront entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. Des rafales de vents sous orages sont, en outre, selon le bulletin.
  • 21-11-2022
    -Des vents forts souffleront parfois en rafales, lundi et mardi, sur plusieurs wilayas du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Chlef, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou sont placées en vigilance "orange" de lundi à 18h00 au mardi à 09h00, précise le BMS. Selon la même source, les vents souffleront d'Ouest à Sud-Ouest avec une force de 60/70 km/h atteignant ou dépassant parfois 80/90 km/h en rafales, puis tournant Nord-Ouest en cours de nuit. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf sont également placées en vigilance "orange" de lundi à 21h00 au mardi à la même heure. Les vents souffleront, durant la période de validité de ce bulletin, sur le secteur Ouest avec une force de 70/80 km/h atteignant ou dépassant parfois 90/100 km/h en rafales, puis tournant Ouest à Nord-Ouest en deuxième partie de nuit, souligne le BMS.
  • 20-11-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 12 h 48 dans la wilaya de Boumerdés, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 22 km au Nord de Cap Djinet, a précisé la même source.
  • 19-11-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec des rafales de vent sous orages affecteront plusieurs wilayas du Nord du pays, jusqu'à dimanche soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Ainsi, les wilayas d'Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Nord de Tiaret, Chlef, Tissemsilt, Médéa, Ain Defla, Tipaza, Alger et Blida sont placées en vigilance "orange" jusqu'à dimanche à 22h00 avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm. Les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif sont concernées par ce BMS jusqu'à dimanche à 12h00 avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. En revanche, les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras sont placées en vigilance "orange" du samedi à 21h00 au dimanche à la même heure avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
  • 18-11-2022
    -Les pluies orageuses affecteront, à partir de vendredi soir, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ces perturbations, sont Oran, Ain Temouchent, Mostaganem, Tlemcen, Tipaza, Chlef, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Skikda, Jijel, Bejaia, Relizane, Mascara, Nord de Sidi Bel Abbes, Tiaret, Tissemssilt, Médéa, Ain Defla, Blida, et Bouira. Selon la même source, les quantités de pluie attendues sont estimées entre 30 et 40 mm, pouvant dépasser localement 50 mm, durant la validité du BMS s'étalant de vendredi à samedi 18h00.
  • 17-11-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées de rafales de vents sous orages, affecteront, à partir de vendredi soir, plusieurs wilayas du Nord du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, ce jeudi,par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS placé de niveau de vigilance "Orange" sont Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Chlef, Tissemsilt, Médéa, Ain-Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia, Jijel et Skikda, selon la même source, précisant que la validité du BMS s'étend de vendredi à 18h00 à samedi à 18h00 au moins. La même source précise que les quantités de pluies estimées varieront entre 30 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50mm.
  • 16-11-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront, à partir de ce mercredi après-midi, plusieurs wilayas côtières du centre et de l'est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange" sont : Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf. Selon le bulletin, dont la validité s'étend de mercredi à 15h00 à jeudi à 6h00, les cumuls estimés oscilleront entre 20 et 40 mm. Des rafales de vents sous orages toucheront ces wilayas, ajoute la même source.
  • 12-11-2022
    -Une secousse tellurique de 4,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier vers 14h32, à El-Omaria, selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Aucune perte humaine ou dégât matériel n’ont été enregistrés, a-t-on appris auprès de la Protection civile.
  • 07-11-2022
    -Les travaux du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), se sont ouverts lundi à Charm El-Cheikh, avec la participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le président Tebboune est arrivé auparavant au Centre international de conférences de Charm El-Cheikh pour prendre part à ces travaux. Il a été accueilli à son arrivée au Centre international de conférences de Charm el Cheikh par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Les travaux ont débuté avec l'intervention du chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui assure la présidence de ce rendez-vous.
  • 06-11-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé dimanche après-midi à Charm El-Cheikh, pour prendre part au Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), à l'invitation de Abdel Fattah al-Sissi, président de la République arabe d'Egypte, pays frère. Le Président Tebboune est accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi. Le président de la République a quitté Alger, dimanche, et a été salué à son départ à l'aéroport L’avion du Président Tebboune a été escorté, au décollage, par quatre avions de chasse des Forces aériennes algériennes.
  • 04-11-2022
    -Un tremblement de terre d`une magnitude de 3,3 degrés sur l`échelle de Richter a eu lieu vendredi à 22h01mn à Akbou (wilaya de Bejaia), a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au Nord-Ouest d'Akbou, précise le CRAAG.
  • 02-11-2022
    -Des pluies parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront des wilayas du Centre et de l'Est du pays à partir de vendredi après-midi, indique jeudi l'Office national de météorologie dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Classé au niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel et Skikda, précise la même source, ajoutant que la validité s'étalera de vendredi à 15 h00 jusqu'à samedi à 03h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 millimètres. Les wilayas d'El Tarf, Souk Ahras et Guelma sont également concernées par les pluies et ce, de vendredi à 18h00 jusqu'à samedi à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, ajoute le BMS. ..................................................... --Des plants d'oliviers provenant d'El-Qods (Palestine) ont été plantés, mercredi à l'esplanade de Djamaa El-Djazair, en guise de reconnaissance de la profondeur des relations fraternelles unissant les deux peuples algérien et palestinien. L'opération a été supervisée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, en compagnie du Premier magistrat palestinien et Conseiller du président palestinien aux Affaires religieuses et relations islamiques, Mahmoud Sadki El Habbach, tous deux chargés par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Mahmoud Abbes, en présence du Recteur de Djamaa El-Djazair, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, et ce en marge de la tenue du 31e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet.
  • 01-11-2022
    -Dida, la plus grande femelle éléphante d'Afrique, est morte à un âge estimé entre 60 et 65 ans dans un parc national kényan situé au sud-est de Nairobi, a confirmé mardi le Kenya Wildlife Service (KWS). Le KWS a déclaré que Dida, qui était peut-être la plus grande femelle "tusker" (un mot désignant les éléphants possédant de grandes défenses) d'Afrique et une matriarche qui vivait dans le parc national de Tsavo East, situé dans la province kényane de la Côte, entre la ville de Nairobi et Mombasa, est décédée de causes naturelles. "Dida était vraiment une matriarche emblématique de Tsavo et une grande dépositaire de plusieurs décennies de connaissances", a déclaré le KWS dans un communiqué publié à Nairobi. Selon le KWS, Dida a dirigé son troupeau pendant de nombreuses saisons et périodes difficiles et a servi de sujet à divers documentaires et d'attraction touristique emblématique. D'après le tout premier recensement de la faune du pays, publié en 2021, il y a eu une augmentation de la population d'éléphants au Kenya