Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 05/2022

<< mai 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 26-05-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront, jusqu'à vendredi, plusieurs wilayas du Nord du pays, indique, jeudi, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placé au niveau de vigilance "Orange", ce phénomène pluviométrique concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila et le Nord de Sétif, précise la même source, soulignant que la validité de ce BMS s'étalera jusqu’au vendredi 27 mai à 15h00. Quant aux quantités des pluies estimées qui seront accompagnées de rafales de vent sous orage, elles varient entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, ajoute le BMS.
  • 25-05-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 12h49 dans la wilaya de Médéa, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La secousse a été localisée à 7 km au nord-ouest de Bordj El Bahri, d'El Omaria, dans la même wilaya................................................ -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront, à partir de ce mercredi plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Il s'agit des wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès et le nord de Bouira, précise le BMS, placé au niveau de vigilance "Orange" et dont la validité s'étale de mercredi à 18h00 au jeudi à 12h00. Les quantités estimées se situent entre 20 et 40 mm, précise la même source. Les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda et le nord de Sétif sont également concernées par ces précipitations, de mercredi à 18h00 au jeudi à 15h00, avec des quantités attendues entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Ces pluies seront accompagnées localement de chutes de grêle, note la même source, prévoyant également des rafales de vent sous orages.
  • 20-05-2022
    -Trois lionceaux sont venus au monde vendredi au parc privé de feu Hocine Keffous, dans le village de Tifrit (Akbou, à 70 km à l’ouest de Bejaia) portant à 5 le nombre de jeunes félidés, s’y trouvant, a-t-on appris samedi des responsables du parc. Les nouveaux nés, deux femelles et un male, ont été mis au monde par la lionne Siri, mascotte du parc et mère en 2021 de deux autres spécimens, a précisé un responsable du parc, visiblement ravi de ces naissances qui vont renforcer l’attraction du zoo, déjà riche de dizaines d’espèces, dont quelques unes rares. Les lionceaux vont rester avec la lionne à l’abri des regards près d’un mois (jusqu’au 20 juin) Au parc d'Akbou, et malgré son exiguïté, on y trouve de tout. Un verger d’oliviers et de figuiers, du chacal au renard, en passant par les vautours, notamment l’aigle royal, les hyènes, les porc épics, les autruches, jusqu’aux espèces locales, dont les canards, les paons, les perdrix, les chiens, les chevaux, les singes, etc. Mais la grande attraction reste la communauté des lions s'y trouvant et qui attire tous les jours des centaines, voire, des milliers de visiteurs, dont des familles et leurs enfants qui viennent les voir de près et non les contempler à travers les écrans des télévisions. Le parc qui n’était qu’une modeste ménagerie en 1992, date de sa création par un passionné des animaux, feu Hocine Keffous, décédé en avril dernier, est devenu un véritable parc, malgré les difficultés à le faire vivre. Sa survie ne tient que grâce à l’aide de bénévoles, notamment l’association des chasseurs d’Akbou qui l’alimente régulièrement en viande, ou les éleveurs de la région.
  • 16-05-2022
    -L'Algérie compte affréter, pour cet été, six avions bombardiers d'eau afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêts par voie aérienne, a indiqué ce lundi à Alger, une responsable de la Direction générale des forêts (DGF). Ces avions seront affrétés "pour les mois de juillet et août prochains", qui représentent la période la plus "dure" en termes d'incendies de forêts, a précisé la directrice de la protection de la flore et de la faune de la DGF, Ilhem Kabouya, lors du 1er séminaire algéro-canadien sur la lutte contre les feux de forêts par des moyens aériens, organisé par le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA). Sur les six appareils qui seront affrétés, quatre sont dotés d'une capacité de 3.000 litres, alors que les deux autres sont d'une capacité de 6.000 litres, a-t-elle détaillé.
  • 12-05-2022
    -Le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG), a annoncé une éclipse totale de la lune dans la nuit du 15 au 16 mai, observable depuis plusieurs endroits sur la Terre dont l’Algérie. « Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, la Lune passera dans l’ombre de la Terre, il se produira alors une éclipse totale de la lune observable depuis plusieurs endroits sur la Terre », précise le communiqué du Craag soulignant qu’en Algérie, « elle sera visible en fin de nuit, avec une entrée dans la pénombre vers 02h30mn, dans l’ombre vers 03h30mn et en totalité à 04h30mn temps local ».
  • 09-05-2022
    -Un tremblement de terre de magnitude 2,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré dimanche à 22h19 dans la wilaya de Biskra, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Selon le CRAAG, l'épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 16 kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Biskra.
  • 04-05-2022
    -Un tremblement de terre de 3.0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi à 02h53 au large de Bordj El Bahri, dans la wilaya d'Alger, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Selon le CRAAG, la secousse sismique a été localisée à 12 km au Nord-ouest (en mer) de Bordj El Bahri, dans la wilaya d'Alger.
  • 03-05-2022
    -Des pluies parfois sous formes d'averses orageuses affecteront plusieurs wilayas de l'ouest du pays à partir de mardi soir, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance orange", sont Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara et Relizane, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluie attendues oscilleront entre 30 et 50 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. La validité de ce BMS s'étale de mardi à 21h00 au mercredi 04 mai à 21h00 au moins.
  • 01-05-2022
    -Au moins 4.732 oiseaux aquatiques migrateurs représentant 44 espèces ont été observés depuis le début de l’année en cours au niveau des zones humides et plans d’eau de la région du Tassili, a-t-on appris ce dimanche des responsables de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi. La plupart de ces oiseaux migrateurs ont été observés au niveau des exutoires des stations d’épuration de Djanet et Illizi, ainsi que des zones humides telles que Ikenouine, Ifertine, Ifni, Tamadjert, Imehrou et Oued-Djerrat, a précisé le chef du service technique à la Conservation des forêts, Abdeslam Arab. Les espèces avifaunes aquatiques et migratrices élisent domicile dans la région pour nidifier en période hivernale, avant de poursuivre leur migration vers le Sud du continent, a-t-il signalé en citant parmi ces oiseaux migrateurs, la Spatule, l’échasse blanche, la Tadorne Casarca, le Traquet, la Cigogne blanche et le Héron cendré. La région du Tassili constitue, grâce à sa riche biodiversité, une zone de prédilection pour diverses espèces d’oiseaux migrateurs, mais aussi pour des espèces sédentaires, a souligné A.Arab.