Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 29-02-2024
    -Ce soir, à 20h31, une secousse sismique d’une magnitude de 2.9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée près de Relizane. Le Centre de Recherche en Astronomie et Physique Spatiale (CRAAG) a localisé l’épicentre de cette secousse à 6 kilomètres au nord-est de la ville. Cette secousse est survenue après une précédente, enregistrée à 20h10, mesurant 3.0 sur l’échelle de Richter, avec un foyer situé à 6 kilomètres au sud-est de Relizane. Parallèlement, un séisme modéré d’une magnitude de 4.1 a secoué la région de Barbacha, Bejaia, en Algérie, dans la matinée du vendredi 1er mars 2024, à 04h40 heure locale. Ce séisme, dont l’épicentre était situé à seulement 5 kilomètres de Barbacha, a été ressenti de manière significative dans la zone proche de son lieu d’origine.Aucun rapport de dégâts humains ou matériels n’a été communiqué par les autorités de la protection civile. Dans les 30 derniers jours, le pays a donc connu 12 séismes, le plus intense étant de magnitude 4.6.Parmi ces séismes, 2 ont été de magnitude 4 ou plus, 1 de magnitude entre 3 et 4, et 9 de magnitude entre 2 et 3.
  • 28-02-2024
    -De fortes pluies parfois sous forme d'averses orageuses avec des rafales de vent sous orages affecteront mercredi et jeudi plusieurs wilayas du Nord du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas de Tipaza, Alger, Ain Defla, Blida et Médéa sont, ainsi, placées en vigilance "orange" jusqu'au jeudi à 03h00. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluie sont estimées entre 30 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Les wilayas de Boumerdes, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Tizi Ouzou sont placées en vigilance "orange" jusqu'au jeudi à 12h00. Les quantités de pluie sont estimées pour ces wilayas entre 60 et 80 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 110 mm sur la wilaya de Tizi-Ouzou. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Nord de Sétif et Mila sont placées, quant à elles, en vigilance "orange" jusqu'au jeudi à 21h00. Les quantités de pluie sont estimées, pour ces wilayas, entre 80 et 100 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 140 mm. Les wilayas de Skikda, Annaba, El Tarf, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa sont placées en vigilance "orange" durant toute la journée du jeudi ( de 00h00 à 21h00) avec des quantités de pluie estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. L'ONM précise, par ailleurs, que ce BMS modifie et remplace les BMS pluie transmis le lundi 26 et le mardi 27 février 2024.
  • 27-02-2024
    -Des averses de pluie parfois orageuses et accompagnées localement de chute de grêle, avec rafales de vent sous orages, affecteront, mercredi soir, des wilayas de l'Est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, ce mardi, par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf sont, ainsi, placées en vigilance "orange" du mercredi à 03h00 au jeudi à 06h00 au moins. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluie sont estimées entre 30 et 50 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, précise l'ONM, soulignant que le BMS Pluie émis le lundi 26 février reste en vigueur.
  • 26-02-2024
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront de lundi après-midi jusqu'à jeudi, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran et le Nord de Sidi Bel Abbés, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, durant la validité de ce bulletin qui s'étale du lundi à 21h00 au mardi à 12h00, précise la même source. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdès, Aïn Defla, Blida, Médéa et Bouira, avec des quantités estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm et ce, du mardi à 15h00 au jeudi à 03h00. De même pour Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Nord de Sétif, Mila et Constantine qui sont concernées par ce BMS le mardi de 18h00 au jeudi à 06h00 au moins, avec des quantités de pluies estimées entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 90 mm sur les régions côtières.
  • 24-02-2024
    -Les chutes de neige ont été enregistrées sur les hauteurs de Chréa, à Blida, couvrant cette région touristique d’un beau manteau blanc. Des citoyens regrettent de ne pas en profiter suite à l’immobilisation du téléphérique depuis des semaines pour des raisons d’entretien. L’absence de ce moyen de transport va inciter les automobilistes à emprunter la RN37 qui relie Blida à Chréa. Hier, dès le petit matin, des chasse-neige ont été mobilisés pour déneiger la route. Les services de la météo annoncent d’ailleurs que la poudreuse continuera de tomber jusqu’à vendredi prochain sur les reliefs dépassant les 1.000 mètres.
  • 23-02-2024
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, samedi, une visite de travail dans la wilaya de Timimoun pour présider la célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, coïncidant avec le 24 février de chaque année. Le Premier ministre est accompagné du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, ainsi que du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout. Il a été accueilli à son arrivée à Timimoun par le wali, Souna Benamar, et les autorités locales. Lors de cette visite, N. Larbaoui procédera à l'inauguration du centre de production de gaz de Hassi Ba Hamou........................................................... - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, ce samedi à Timimoun, qu'il comptait sur le 7e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Alger du 29 février au 2 mars, pour voir se développer une exploitation optimale de cette ressource. Dans une allocution à l'occasion du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février), lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors d'une cérémonie organisée dans la wilaya de Timimoun, le président de la République a affirmé: "Nous comptons sur la tenue du 7e Sommet du GECF à Alger pour le développement d'une exploitation optimale de cette ressource". Et de souligner que l'Algérie "s'est engagée à accompagner le processus de transition énergétique réussi et à se positionner en tant qu'acteur clé dans la production de l'électricité, l'intensification du reboisement et la biodiversité".
  • 20-02-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l’échelle de Richer a été enregistrée ce lundi 20 février 2024, au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, a fait savoir le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le CRAAG a fait part de l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce lundi 20 février 2024, à 9 heures et 16 minutes dans la wilaya d’Ain Temouchent. La même source a localisé l’épicentre de cette secousse à à 7 km au nord-ouest de Sassel dans la wilaya même.
  • 16-02-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 15h39mn dans la wilaya de Ain Temouchent, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km ouest de Bouzedjar (wilaya de Ain Temouchent), précise la même source........................................................... - Selon les prévisions météorologiques, les régions nord du pays connaîtront des averses de pluie orageuses importantes. Les températures varieront entre 15 et 21 degrés Celsius sur les zones côtières, et entre 9 et 17 degrés Celsius à l’intérieur des terres. Les vents atteindront une vitesse de 50 km/h dans les régions du nord demain, samedi. Quant aux régions du sud du pays, le temps sera ensoleillé à légèrement pluvieux dans le nord du Sahara et les oasis en après-midi, et ensoleillé dans le reste des régions. Les températures oscilleront entre 19 et 35 degrés Celsius, et les vents atteindront une vitesse de 50 km/h. Dans les régions du Centre et de l’Est, le ciel évolue progressivement vers une couverture nuageuse de plus en plus dense. Des averses de pluie parfois orageuses sont prévues, avec une intensité notable sur les régions côtières, intérieures, ainsi que sur les hauts plateaux est et les Aurès dès l’après-midi. Au niveau des régions Sahariennes, les prévisions météorologiques sont plus clémentes. Sur le nord du Sahara et les oasis, le ciel est souvent voilé, se couvrant par moments de nuages accompagnés d’averses de pluie, notamment sur les oasis durant l’après-midi. En revanche, les autres régions bénéficient généralement d’un ciel dégagé....................................................... --Une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 15h39mn dans la wilaya de Ain Temouchent, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km ouest de Bouzedjar (wilaya de Ain Temouchent), précise la même source........................................................... - Selon les prévisions météorologiques, les régions nord du pays connaîtront des averses de pluie orageuses importantes. Les températures varieront entre 15 et 21 degrés Celsius sur les zones côtières, et entre 9 et 17 degrés Celsius à l’intérieur des terres. Les vents atteindront une vitesse de 50 km/h dans les régions du nord demain, samedi. Quant aux régions du sud du pays, le temps sera ensoleillé à légèrement pluvieux dans le nord du Sahara et les oasis en après-midi, et ensoleillé dans le reste des régions. Les températures oscilleront entre 19 et 35 degrés Celsius, et les vents atteindront une vitesse de 50 km/h. Dans les régions du Centre et de l’Est, le ciel évolue progressivement vers une couverture nuageuse de plus en plus dense. Des averses de pluie parfois orageuses sont prévues, avec une intensité notable sur les régions côtières, intérieures, ainsi que sur les hauts plateaux est et les Aurès dès l’après-midi. Au niveau des régions Sahariennes, les prévisions météorologiques sont plus clémentes. Sur le nord du Sahara et les oasis, le ciel est souvent voilé, se couvrant par moments de nuages accompagnés d’averses de pluie, notamment sur les oasis durant l’après-midi. En revanche, les autres régions bénéficient généralement d’un ciel dégagé.
  • 14-02-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 14h33 dans la wilaya de Mascara, indique le Centre de Recherche en Astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au nord-est de Mohammadia, précise la même source................................................................ - Les autorités locales à travers l'ensemble des wilayas du pays poursuivent l'organisation de campagnes de nettoyage et d'embellissement de l'environnement dans le cadre du programme d'éradication des points noirs et des décharges sauvages, et ce en application de la circulaire émanant du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, indique mardi un communiqué du ministère.
  • 09-02-2024
    - Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vents, affecteront à partir de vendredi, plusieurs wilayas de l'Ouest et l'Est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, nord de Naâma, Sidi Bel Abbès, Saïda, nord d'El Bayadh, Tiaret, Mascara, Relizane, Tissimssilt et Aïn Defla, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, durant la validité de ce bulletin qui s'étale de vendredi à 18h00 jusqu'à samedi à 18h00, précise la même source. Ces averses affecteront, également, les wilayas de M'Sila, Batna, Khenchela, Biskra, Ouled Djellal et M'ghaïr, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm et ce, samedi de 01h00 à 18h00.
  • 08-02-2024
    -Le passage d’une perturbation météorologique en Algérie à partir de demain va provoquer un changement radical dans les conditions climatiques. Selon les prévisions météorologiques, les régions du nord du pays seront les plus touchées. Demain, les régions du nord de l’Algérie connaîtront des précipitations abondantes, principalement dans l’ouest et le centre du pays. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h sont également prévues dans le nord, avec une possibilité de sable soulevé dans certaines zones. Les températures varieront entre 20 et 23 degrés Celsius sur les régions côtières, entre 15 et 20 degrés Celsius dans les régions intérieures, et entre 19 et 30 degrés Celsius dans les régions du sud. Les modèles météorologiques indiquent que les régions du nord du pays devraient recevoir des pluies importantes, pouvant dépasser les 50 mm par endroits. Ces précipitations devraient persister tout au long de la semaine, par intermittence. Les régions montagneuses situées à plus de 1100 mètres d’altitude connaîtront des chutes de neige à partir de demain soir. En raison de ces conditions météorologiques perturbées, les températures chuteront notablement, se situant entre 8 et 16 degrés Celsius dans les régions du nord.
  • 03-02-2024
    -Dans un communiqué rendu public , le CRAAG a fait part de l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3.4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce samedi 3 février 2024, à 3 heures et 12 minutes, dans la wilaya de Tizi Ouzou. La même source a localisé l’épicentre de cette secousse à 3 km au Sud de Beni Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
  • 01-02-2024
    -L'entreprise publique chargée de la gestion du jardin d'essai du Hamma (Alger), a annoncé, jeudi dans un communiqué, avoir enregistré une affluence record de 2.398.473 visiteurs en 2023, tant au niveau du jardin botanique que du jardin zoologique. Il s'agit de 1.751.372 visiteurs adultes, 386.556 enfants et 260.545 visiteurs dans le cadre de groupes, a précisé l'entreprise dans son bilan d'activités pour l'année 2023.