Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 28-02-2023
    -Des chutes de neige affecteront les reliefs du Centre et de l'Est atteignant ou dépassant les 800/900 mètres d'altitude de plusieurs wilayas du pays, indique ce mardi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange" sont Médéa, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif. L'épaisseur de neige prévue est estimée entre 10 et 20 cm durant la validité du BMS qui court de mardi à 12h au mercredi à 12h, précise la même source.
  • 27-02-2023
    -Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées de chutes de grêle, affecteront, mardi et mercredi, plusieurs wilayas du Nord du pays, annonce mardi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas d'Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Nord de Sétif et Skikda sont ainsi, placées en vigilance "orange" du mardi à 15h00 au mercredi à 15h00, précise le BMS. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Des rafales de vents sous orages sont, en outre, prévues par le même BMS............................................. - La banquise de l’Antarctique a atteint à la fin du mois de février son étendue minimum depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans. L’effet du réchauffement climatique sur la banquise de l’Arctique, où les températures augmentent bien plus vite que sur le reste de la Terre, est prouvé. L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint fin février un nouveau plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans, a annoncé lundi l’observatoire américain de référence. La banquise de l’Antarctique fond en été et se reconstitue en hiver. Mi-février, le centre américain National Snow and Ice Data Center (NSIDC) avait annoncé qu’avant même la fin de l’été, elle avait davantage fondu qu’en 2022, battant alors déjà son record. Mais la fonte s’est poursuivie, et cette fois la banquise a «probablement atteint son étendue minimum pour l’année, à 1,79 million de kilomètres carrés, le 21 février 2023», a déclaré l’observatoire. Il a toutefois précisé que ce chiffre était «préliminaire» et que «des conditions de fonte poursuivies pourraient encore pousser l’étendue de glace plus bas». Une annonce formelle est attendue début mars.
  • 26-02-2023
    -La neige est retour alors que la pluie est au rendez-vous dans plusieurs régions du pays. Des vents violents soufflent sur un certain nombre de wilayas. Ces vents affecteront le littoral Est Dans une alerte de l'Office National de la Météorologie , il est signalé que des chutes de neige concernent les wilayas de Khenchela, Batna, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Tissemsilt, Tiaret et Saïda. Ces neiges tomberont à partir de 15:00 ce dimanche sur les hauteurs de 1100 mètres et plus. Par ailleurs, des orages s'abattront sur les wilayas de Tipaza, Ain Defla, Tissemsilt, Chlef, Mostaganem, Oran, Ain Tsemouchent, Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Saïda, Naama, El Bayadh, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Annaba, Skikda, Mila, Jijel, Sétif, Béjaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj et Alger.
  • 25-02-2023
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, avec rafales de vent sous orages, continueront d'affecter plusieurs wilayas de l'Ouest du pays jusqu'à dimanche après-midi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis ce samedi par l'Office national de la météorologie. Selon le bulletin, placé au niveau de vigilance "Orange", les wilayas concernées sont Ain Temouchent, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane Saida et Tiaret, où les quantités de pluies prévues sont estimées entre 20 et 40 mm ou dépasseront localement 50 mm, et ce, de samedi à 18h00 à dimanche à 15h00.
  • 24-02-2023
    -Comme annoncé par Météo Algérie durant la semaine, la pluie fait son retour durant ce week-end. L’Office national de Météorologie (ONM) a émis plusieurs bulletins météo (BMS), pour des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, qui affecteront à partir de ce vendredi 24 février plusieurs wilayas du Centre et de l’Ouest du pays. La wilaya de Béchar sera concernée par un BMS de niveau Orange, où les quantités de pluie estimées entre 15 et 25 mm vendredi de 6h00 à 15h00. Sont également concernées les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Saida, Naâma et El Bayadh où les quantités de pluie prévues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS, ce vendredi de 12h00 à 23h00.
  • 23-02-2023
    -Les pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, affecteront à partir de vendredi plusieurs wilayas du Centre et de l'Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "Orange", le BMS concerne la wilaya de Béchar où les quantités de pluie estimées oscilleront entre 15 et 25 mm vendredi de 6h00 à 15h00, précise la même source. Sont également concernées les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Tiaret, Saida, Naâma et El Bayadh où les quantités prévues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS, du vendredi de 12h00 à 23h00. Les wilayas de Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Blida, Ain Defla, Médéa, Tissemsilt, Laghouat et Djelfa seront également touchées par cette perturbation qui s'étalera de vendredi à 18h00 au samedi à 06h00 avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm....................................................... -Des vents forts souffleront parfois en rafales avec de fréquents soulèvement de sable vendredi sur plusieurs wilayas du Sud du pays, indique jeudi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie (ONM). Placé en vigilance "orange", ce BMS concernera Tindouf, Béni Abbes, Adrar, Timimoun, in Salah et El Meniaa où les vents souffleront d'ouest à Sud-ouest avec une vitesse en rafales de 60 à 70 km/h atteignant ou dépassant parfois les 80 à 90 km/h ce vendredi de 9h à 21h............................................. -Le ministre turc de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a annoncé jeudi que le dernier bilan des victimes des séismes de Kahramanmaras s'est élevé à 43.556 décès, a rapporté la chaine de télévision TRT Haber.
  • 21-02-2023
    -Les deux nouveaux séismes (6,4 et 5,8) qui ont secoué lundi soir le Nord de la Syrie et la province turque de Hatay (Sud) ont fait au moins six morts en Turquie et 47 blessés en Syrie. Près de 300 personnes ont été hospitalisées en Turquie, dont dix-huit dans un état grave, selon l'agence publique de secours Afad, deux semaines après le séisme qui a fait plus de 41.000 morts en Turquie. Un précédent bilan faisait état de 3 morts. En Syrie, 47 personnes ont été blessées à Alep, prises dans un mouvement de panique alors qu'elles essayaient de fuir, a rapporté l'agence Sana. Le groupe de sauveteurs syriens des Casques blancs évoque plus de 130 blessés dans le Nord du pays. La première secousse, de magnitude 6,4 et avec pour épicentre Defne, un district proche d'Antakya (Turquie), est survenue à 20H04 (17H04 GMT) et a été très violemment ressentie à Antakya et à Adana, 200 km plus au Nord. Elle a été suivie trois minutes plus tard d'une nouvelle secousse de magnitude 5,8 à Samandag, localité côtière plus au Sud. Selon l'agence turque de secours Afad, au moins deux autres secousses de magnitude 5,2 se sont produites en soirée. Des "répliques le long de la faille" anatolienne et non de nouveaux "séismes indépendants", a précisé le Dr Avgün Ahmet Ercan, ingénieur spécialiste de géophysique. L'hôpital public du port d'Iskenderum et l'hôpital universitaire Mustafa Kemal d'Antakya ont été évacués par précaution, a rapporté l'agence de presse DHA, et les patients en soins intensifs transférés dans un hôpital de campagne. Le centre de coordination des secours de l'Afad a lui aussi été évacué. .................................................................... -La Direction turque de gestion des catastrophes et des situations d'urgence (AFAD) a fait savoir que 90 répliques, dont la plus forte était de 5,8 sur l'échelle de Richter, ont été enregistrées, à la suite du séisme de forte puissance (6,4 sur l’échelle de Richter) qui a frappé, lundi, la province de Hatay. Dans un communiqué, l'AFAD a fait état de 6 morts et 294 blessés, dont 18 grièvement, à la suite de ce nouv Une alerte pour risque de submersion sur la côte turque a été émise, avant d'être levée....................................... -La Direction de gestion des catastrophes et des situations d'urgence (AFAD) de Turquie a annoncé, mardi, que 42 310 personnes ont perdu la vie dans les deux tremblements de terre du lundi 6 février, dont l'épicentre a été situé à Kahramanmaras en Turquie. La même source précise que 7 184 répliques ont eu lieu suite à ces deux violents séismes qui ont secoué le sud du pays.
  • 19-02-2023
    - Depuis quelques jours, les internautes algériens partagent des photos et vidéos montrant un net recul du niveau de la mer dans plusieurs régions côtières d’Algérie. Certains ont fait le lien entre ce phénomène et les séismes de ces dernières semaines en Turquie et en Syrie du 6 février passé. Les internautes s’adonnent à des théories pour expliquer certains phénomènes naturels. Cependant, le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) assure qu’il n’y a absolument pas de lien entre ce phénomène normal et le séisme ayant touché la Turquie. Par ailleurs, la cellule de communication du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, a rassuré en précisant, qu’il s’agit d’un phénomène normal qui se produit chaque année à la même période, donc durant le mois de février. Les pêcheurs ont également constaté que même si le niveau de la mer a reculé dans certains endroits, l’activité de la pêche sur les côtes algériennes se déroule normalement................................................................ --Pas moins de 1.538 oiseaux migrateurs de 13 espèces ont été répertoriés dans les zones humides et les plans d’eau de la wilaya de Touggourt dans le cadre du dénombrement hivernal de la richesse avifaune migratrice de 2023, a indiqué, samedi, la Conservation locale des forêts (CF). Il s’agit du recensement, dans les lacs de Sidi Slimane, El-Anet, Témacine, Merdjaja, El-Hadjira et le canal de Oued-Righ, de différentes espèces, dont le canard, la spatule, la lichasse blanche, la cigogne noire, la cigogne blanche, le héron cendré et le flamant rose
  • 17-02-2023
    - Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ont annoncé vendredi des sources officielles et médicales. Alors que les chances de retrouver des survivants s'amenuisent, le total est désormais de 41.732 personnes ayant perdu la vie: 38.044 en Turquie et 3.688 en Syrie.
  • 16-02-2023
    -Le bilan des tremblements de terre qui ont frappé le 6 février le sud de la Turquie a grimpé à 36.187 décès, a annoncé jeudi la Direction de gestion des catastrophes et des situations d'urgences (AFAD). Un précédent bilan a fait état de 35.418 décès.
  • 13-02-2023
    -L'équipe de la Protection civile algérienne, dépêchée en Syrie suite au séisme dévastateur qui a frappé ce pays frère, est rentrée en Algérie, ce lundi au terme de l'opération de recherche et de sauvetage, leurs efforts ayant été largement salués. L'équipe de la Protection civile a été accueillie à la Base militaire de Boufarik (Blida) par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, et la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui. Les éléments de l'équipe de la Protection civile ont affirmé, dans leurs déclarations, que la mission qui leur a été confiée n'était pas facile, compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, mais cela ne les a pas empêchés, ont-ils dit, de déployer tous leurs efforts pour prêter main-forte aux victimes de ce drame. Pour sa part, le chef de la mission, le lieutenant-colonel Bouchrifi Nacer, a déclaré que la mission était «très difficile», à cause du froid qui sévit dans la région où les températures atteignaient parfois -10 degrés la nuit. Les équipes de la Protection civile, dépêchées en Turquie et en Syrie par l'Algérie pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage, ont réussi, du 6 et 13 février, à secourir 13 personnes et à retirer 92 corps sans vie des décombres............................. -Le groupe d’intervention en séisme du Croissant-Rouge Algérien (CRA) l'équipe du CRA, et composée de 45 membres ,a mené des opérations dans les zones sinistrées El-Machariqa, El-Bassatine et l’ancienne Alep, dans la province d’Alep, a indiqué le chef de la mission Rachid Boutalbi. Les secouristes du CRA ont participé à l’extraction de 30 victimes décédées sous les décombres et deux personnes vivantes. En outre, les médecins et les secouristes du CRA ont procédé à la prise en charge médicales et psychologique, et le secours de 64 rescapés. Pour rappel, le groupe d’intervention en séisme du Croissant-Rouge Algérien (CRA) est arrivé, hier à Alger, après une mission de secours en Syrie en coordination avec le détachement d’intervention de la Protection civile
  • 12-02-2023
    -D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a fait au moins 33.179 morts : 29.605 en Turquie et 3.574 en Syrie. En visite à Kahramanmaras en Turquie, le responsable de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths a déclaré hier samedi à Sky News que le bilan «doublera ou plus».-Un précédent bilan annoncé par les autorités turques faisait état de 20.213 morts et 80.052 blessés
  • 11-02-2023
    - La valeur marchande des déchets ménagers et assimilés valorisés au premier semestre de 2022 s'élève à 243 milliards de DA, a annoncé une responsable à l'Agence nationale des déchets (AND). Interrogée par l'APS, la responsable du département des déchets ménagers à l'AND, Akila Boudraa a précisé que le secteur de la valorisation des déchets ménagers et assimilés a enregistré une avancée significative depuis 2022, puisque la valeur marchande est passée de 151 milliards de DA au deuxième semestre de 2021 à 243 milliards de DA au premier semestre de 2022 (dernier chiffre disponible). Selon la même responsable, "ce bond qualitatif" a été réalisé grâce à la hausse des revenus de la filière de recyclage des produits plastiques. Elle a rappelé les mesures incitatives et avantages offerts par l'AND aux opérateurs dans le domaine de la valorisation des déchets notamment via sa banque d'informations qui facilite la coordination entre eux et l'accès aux indicateurs du marché pour exécuter leurs projets avec la possibilité d'obtenir les prix des déchets sur le marché. Evoquant la bourse des déchets, la responsable a précisé que c'est une plateforme numérique permettant aux opérateurs et aux intervenants dans le domaine de la valorisation de publier leurs annonces relatives à la vente des déchets recyclés et la possibilité de bénéficier de l'accompagnement technique de l'AND pour obtenir des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent sur le terrain. Le nombre des opérateurs inscrits au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC) activant dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets ménagers, s'élève à 32.000 entreprises durant l'année 2022. Le CNRC, a précisé Mme Boudra, compte actuellement 18 codes d'activité liés à la valorisation et au recyclage de tous types de déchets, affirmant qu'un nouveau code sera mis en place prochainement en coordination avec le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables et le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. L'Algérie entend valoriser 30 % des déchets ménagers et assimilés d'ici 2035, ce qui engendrera 18.000 postes d'emploi directs.............................................................. -Plus de 25.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé, lundi dernier, la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels communiqués . Selon le Président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sanliurfa (Sud-Est), 21.848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3.553 morts en Syrie
  • 10-02-2023
    -Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le CRAAG a fait part de l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3.1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce vendredi 10 février 2023, à 08h45 dans la wilaya de Tissemsilt. La même source a localisé l’épicentre de cette secousse 8 km au nord-est de l’Émir Abdelkader, dans la wilaya de Tissemssilt....................................................... -.Météo Algérie prévoit des précipitations, de la neige et des températures assez basses aujourd’hui, le vendredi 10 février 2023.L’Office national de météorologie a prévenu concernant deux alertes météo pour le centre et l’est du pays. Un BMS de niveau orange a été émis pour de fortes chutes de neige sur des hauteurs dépassant 700 mètres dans 17 wilayas: Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Médea, Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Mila, Skikda, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma, Khenchela, Tebessa et Souk Ahras, jusqu’à 15h ce vendredi. Tandis que les wilayas de Tébessa, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Batna, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj, connaîtront une vague de froid, avec des températures allant à-3° Celsius d’aujourd’hui jusqu’à samedi prochain. Pour les régions Ouest, le ciel sera dégagé à peu nuageux. Concernant les régions Centre , on notera un ciel souvent nuageux avec quelques pluies, parfois sous forme d’averses s’améliorant progressivement à partir de l’après-midi. ........................................... -Plus de 21.000 personnes sont mortes dans l'une des pires catastrophes survenues en Syrie et en Turquie depuis un siècle. Selon les derniers bilans officiels, le séisme, d'une magnitude de 7,8, suivi de plus d'une centaine de secousses, a fait au moins 21.051 morts, dont 17.674 en Turquie et 3.377 en Syrie. L'OMS estime que 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables" et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme................................................. -Les équipes algériennes de la Protection civile qui se trouvent en Turquie et en Syrie ont réussi à secourir 13 personnes et à retirer des décombres 84 corps sans vie, dans le cadre de leur mission suite au violent séisme ayant ébranlé les deux pays lundi dernier, a indiqué ce vendredi, le directeur général (DG) de la Protection civile, colonel Boualem Boughlaf. Dans une déclaration à l'APS, le responsable a précisé que les interventions des équipes de recherche et de sauvetage de la Protection civile algérienne, présentes en Turquie et en Syrie depuis le 6 février, dans le cadre de la coopération et de la solidarité internationales, ont abouti au sauvetage de 13 personnes et au retrait de 84 dépouilles des décombres, dans les deux pays. Le bilan arrêté à sept heures du matin fait état du retrait de 63 personnes en Turquie, dont 12 en vie, contre une personne en vie et 33 cadavres à Alep en Syrie, portant à 97 le nombre total de victimes dans les deux pays. Selon le classement de la Plateforme de coordination et de gestion des opérations de terrain du Groupe consultatif international pour la recherche et le sauvetage, l'Algérie a décroché, jeudi, la première place en termes de nombre de personnes retrouvées après déblaiement et de personnes survivantes................................................................................................. -L'Algérie a décidé, sur instruction du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, de faire don de 30 millions de dollars à la République de Turquie et 15 millions de dollars à la République arabe syrienne, en guise de solidarité avec ces deux pays suite au violent séisme qui les a frappés, a indiqué vendredi un communiqué des services du Premier ministre. "Sur instruction de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, l'Algérie a décidé de faire don de 30 millions de dollars à la République de Turquie et de 15 millions de dollars pour la République arabe syrienne, dans le cadre des aides que continue à octroyer l’Algérie à ces deux pays et peuples frères, en guise de solidarité suite au violent séisme qui les a frappés ", souligne le communiqué............................................................................ -LE PRÉSIDENT SYRIEN BACHAR AL ASSAD A SALUÉ, HIER DEPUIS LA LOCALITÉ SINISTRÉE DE BUSTAN AL QASR À ALEP, les efforts des équipes algériennes de la Protection civile et du Croissant-Rouge algérien (CRA) présentes actuellement en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et de recherche de personnes disparues, suite au séisme ayant frappé, lundi dernier, la Syrie et la Turquie faisant pour l’heure plus de 21.000 morts. D ans une déclaration à la mission de la Télévision algérienne en Syrie, lors d’une visite l’ayant conduit dans cette localité pour faire le constat des dégâts du séisme, le président syrien a affirmé : «J’appartiens à une génération qui a appris, très jeune à l’école, que l’Algérie est le pays du million et demi de martyrs, et à qui l’on avait expliqué comment les femmes syriennes avaient vendu leurs effets pour acheter des aides à acheminer aux Algériens» durant la guerre de Libération. La relation entre l’Algérie et la Syrie est basée sur «le soutien de la Syrie à l’Algérie» durant la guerre de Libération nationale, ainsi que sur «le soutien de l’Algérie, des décennies durant, aux causes arabes et syrienne», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’«il n’est pas étonnant de voir cette relation se manifester de cette manière sublime à travers ce magnifique élan de solidarité». «Nous avons l’impression que les Algériens sont venus du cœur même de la Syrie pour aider les Syriens», a dit le président syrien. «C’est le sentiment sincère que nous avons toujours eu à l’égard des Algériens», a-t-il ajouté
  • 09-02-2023
    -Les services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger ont annoncé qu’une ressortissante algérienne et sa fille, font parties des victimes du séisme, qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, lundi 6 février a l’aube. Il s’agit de Serari Samiha, âgée de 44 ans et Serari Berber Hadil, une adolescente de 13 ans. Les deux dépouilles mortelles seront rapatriées aux frais des services consulaires algériens en Turquie. La terre a de nouveau tremblé en Algérie. En effet, une secousse tellurique a été enregistrée ce vendredi 10 février 2033, au niveau de la wilaya de Tissemsilt, a fait savoir le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG).
  • 08-02-2023
    -Plus de 1260 personnes ont péri et 2285 autres ont été blessées dans plusieurs provinces syriennes suite au puissant tremblement de terre qui a secoué lundi le sud de la Turquie et le nord Syrie, a annoncé mercredi, le ministère syrien de la Santé. Le nord de la Syrie a été profondément touché par le séisme notamment les régions d'Alep, Ladiqiya, Homat, Idleb et Tartous. Un précédant bilan faisait état de 1250 morts, et 2050 blessés.................................................................. ; -Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie s'élève à plus de 8.574 morts, selon les derniers bilans provisoires communiqué mercredi. Le nombre de morts en Turquie atteint 8.574, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre. Selon le président turc, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre................................................. - Le parc animalier de "Bordj Blida" dans la commune d’El Aouana (wilaya de Jijel) vient d’accueillir un couple de crocodiles, a indiqué lundi la responsable du parc Naïma Bouhlissa. L'acquisition des nouveaux pensionnaires, a indiqué à l'APS la responsable du parc animalier, intervient dans le cadre des échanges avec les parcs spécialisés du pays, précisant qu'un mâle et une femelle crocodiles ont été cédés par le parc animalier d’Oued Souf. La responsable du parc a indiqué que compte tenu du froid durant cette saison, "les deux reptiles ont été installés dans des endroits appropriés où ils ne sont pas visibles pour les visiteurs, en attendant le retour du climat tempéré et de la chaleur estivale"........................................................ -Des chutes de neige affecteront, jeudi et vendredi, les reliefs atteignant ou dépassant les 900 mètres d'altitude de plusieurs wilayas du Centre-Est et de l'Est du pays, indique mercredi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange" sont Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Khenchela, Tébessa et Oum El Bouaghi. L'épaisseur de neige prévue est estimée entre 10 et 15 cm durant la validité du BMS qui court de jeudi à 6h à vendredi à 12h, précise la même source. Les chutes de neige affecteront également Blida, Médéa, Skikda, Mila, Constantine et Guelma, ajoute la même source, qui estime l'épaisseur de neige entre 5 et 10 cm durant la validité de ce BMS qui court de jeudi à 15h à vendredi à 12h...................................................... -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, avec rafales de vent, affecteront à partir de mercredi soir plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis mercredi par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ce BMS de niveau de vigilance "Orange" sont Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf. Les quantités de pluies estimées oscilleront entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant ce BMS qui court de mercredi à 21h à vendredi à 6h, précise la même source.................................................................. --Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a franchi le seuil des 16.000 morts, selon des bilans officiels diffusés jeudi, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des rescapés dans un froid glacial. Quelque 12.873 personnes sont décédées en Turquie et 3.162 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 16.035 le nombre total de victimes. ............................................................. -Une secousse tellurique de magnitude de 3,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mercredi à 20h42 dans la wilaya de Bouira, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au Sud de Bir Aghbalou, précise la même source.
  • 06-02-2023
    -Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi 6 février le sud de la Turquie et la Syrie voisine, au moins 237 morts et 639 blessés ont été comptabilisés en zone gouvernementale syrienne par un premier bilan du ministère de la Santé. Plus de 147 morts ont également été recensés par les secouristes dans les zones rebelles. En Turquie, au moins 284 personnes ont été tuées et 2 320 blessées, selon les données communiquées par le vice-président turc, Fuat Oktay. Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 locales (1 h 17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.............................................................................. -La pluie fait son retour dans mes régions nord du pays après quelques jours de calme.Pour ce lundi 6 février 2023, l’Office national de météorologie (ONM) a émis un bulletin météo spécial (BMS), de niveau jaune pluies, sur plusieurs villes du Nord.Les wilayas concernées par ce BMS sont : Alger, Souk Ahras, Béjaia, Guelma, Tizi Ouzou, Annaba, Skikda, Jijel, El Tarf, Boumerdes.Pour les prévisions de ce lundi, en ce qui concerne les régions Ouest, le ciel sera dégagé à peu nuageux.Concernant les régions Centre et Est, on notera un ciel souvent nuageux, avec quelques pluies .Pour les régions Sahariennes, le ciel sera dégagé à partiellement voilé.Pour conclure, les températures moyennes attendues en ce lundi 6 février 2023 restent assez froides, et vont donc osciller entre 15 et 17 °C sur les régions côtières ; entre 11 et 17 °C sur les régions intérieures du pays et entre 14 et 32 °C sur les régions Sahariennes. ...................................................... -De nombreux pays dont l'Algérie ont commencé à envoyer leur aide en Turquie et Syrie, ébranlées lundi à l'aube par un puissant séisme qui a déjà fait près de 2.000 morts et plus de 10.000 blessés dans un bilan toujours provisoire. Le tremblement de terre, qui a secoué le sud de la Turquie et a été ressenti dans le nord de la Syrie, a fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés dans le premier pays et 403 morts et 1.315 blessés dans le second...................................................................................................................................... ;;; -Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné, sur ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents de la protection civile, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme dévastateur qui a frappé le pays à l'aube de ce lundi. B. Merad a annoncé, en outre, qu'un autre groupe d'agents de la protection civile sera dépêché en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme qui a également frappé ce pays.................................................................... --Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est entretenu, mardi, au téléphone avec son homologue syrien, M. Bachar Al-Assad et lui a réitéré, en son nom personnel et au nom du peuple algérien, ses sincères condoléances pour les victimes du séisme dévastateur qui a frappé son pays, indique un communiqué de la présidence de la République............................................ - Au moins 3.432 personnes ont été tuées et plus de 21.103 autres blessées dans deux séismes ayant frappé lundi, dix provinces dans le sud de la Turquie, a déclaré ce mardi, la Direction de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD)........................................... -Le magazine satirique français « Charlie Hebdo » s’illustre une nouvelle fois par une caricature qualifiée d’haineuse après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Croyant faire rire, ce magazine a publié une caricature après le tremblement de terre meurtrier qui a touché le sud-est de la Turquie et qui a provoqué la mort de près de 3500 personnes, selon un bilan provisoire. Faisant le parallèle avec l’Ukraine, la caricature d’un humour douteux montre une ville en ruines avec ce texte : « séisme en Turquie, même pas besoin d’envoyer de chars ». Le dessin suggère que les européens n’avaient pas besoin d’envoyer des chars pour détruire la Turquie, pays critiqué pour n’avoir pas « épouser » totalement les thèses occidentales anti-russes en raison de la guerre en Ukraine.
  • 03-02-2023
    -Des vents forts souffleront, parfois en rafales, engendrant des soulèvements de sable locaux qui réduisent la visibilité, ce vendredi, sur certaines wilayas du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas d' El Menia, Ghardaïa, Touggourt, Ouargla et El Oued sont placées en vigilance "orange" de 12h00 à 23h00, précise le BMS, qui relève que les vents souffleront Nord-Est avec une force de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80km/h en rafales
  • 02-02-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3,2 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, jeudi à 07H07 dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 04 km au Nord-Est de Sidi Naamane, précise la même source.
  • 01-02-2023
    -Au moins 166 personnes ont perdu la vie à cause d'une vague de grand froid qui recouvre l'Afghanistan depuis une vingtaine de jours, a indiqué un responsable du ministère de gestion des catastrophes. Selon Abdul Rahman Zahid, 88 personnes sont décédées seulement dans la dernière semaine. Le bilan total de 166 morts se base sur les données de 24 des 34 provinces de ce pays en proie à la misère. M. Rahman Zahid a expliqué dans une vidéo que ces décès avaient été occasionnés par des inondations, des incendies ou des fuites sur des radiateurs fonctionnant au gaz utilisés pour chauffer les logements. Le thermomètre est descendu jusqu'à -33 degrés Celsius dans certaines régions afghanes depuis le 10 janvier. Ces températures extrêmes sont parfois accompagnées de chutes de neige et de pluie verglaçante tandis que des coupures d'électricité se produisent fréquemment