Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 01/2024

<< janvier 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 30-01-2024
    -Les prochains jours apporteront des variations climatiques significatives en Algérie, avec un impact majeur sur les régions de l’est du pays. L’Office national de la météorologie prévoit l’arrivée d’un système dépressionnaire dès vendredi prochain (2 février), altérant la situation atmosphérique dans l’est, tandis que les conditions resteront stables dans les régions centrales et de l’est du pays. Donc, selon le responsable de la communication à l’Office national de la météorologie (ONM), les régions centrales et de l’est bénéficieront d’une atmosphère calme et dégagée tout au long de la semaine. Cependant, des épais brouillards matinaux persisteront sur les zones côtières, avec la présence de nuages bas. Cependant, à partir du vendredi à venir, un changement majeur est anticipé dans l’est du pays en raison de l’influence d’une dépression atmosphérique. La météo deviendra nuageuse et instable, avec des averses sur les régions côtières de l’est, telles que Jijel, Skikda, Annaba, Béjaïa, Constantine et Souk Ahras. Les précipitations se présenteront sous forme de bruines intermittentes, touchant principalement les régions côtières de l’est et les zones proches du littoral. Par ailleurs, les températures demeureront saisonnières dans les régions du nord, oscillant entre 12 et 18 degrés Celsius. Cependant, dans le sud, les températures resteront plus élevées, se situant entre 20 et 30 degrés Celsius. Les zones d’altitude et les montagnes de l’Aurès enregistreront des températures minimales particulièrement froides, variant de -2 à 4 degrés Celsius.
  • 20-01-2024
    -Des averses, parfois orageuses accompagnées localement de rafales de vent, affecteront, samedi, plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Jijel et Sétif, sont, ainsi, placées en vigilance "Orange" de 12h00 à 23h00, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 30 mm.
  • 19-01-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 10h03 dans la wilaya de Relizane, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Relizane, précise la même source.
  • 18-01-2024
    -C’est dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le CRAAG a fait part de l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3.0 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce jeudi 18 janvier 2024, à 12 heures et 42 minutes dans la wilaya de Tpaza. De plus, la même source (CRAAG) a localisé l’épicentre de cette secousse à 3 km au sud-est de Cherchell, dans la wilaya de Relizane.
  • 13-01-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée à 18h28 dans la wilaya de Relizane, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 11 km au sud-ouest de Oued El Djemaâ dans la même wilaya, a précisé la même source
  • 10-01-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vent, affecteront jeudi et vendredi plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, mercredi, par l'Office national de météorologie. Les wilayas de Tipaza, Blida, Médéa, Alger et Boumerdes sont, ainsi, placées en vigilance "Orange" jeudi de 06h00 à 21h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm. Ce BMS concerne également les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaïa, Jijel, Bouira, Constantine, Mila, Nord de Sétif, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras de jeudi à 12h00 au vendredi à 15h00 avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm.
  • 09-01-2024
    -Les régions Nord du pays se préparent à affronter une série de perturbations météorologiques, allant de modérées à actives, apportant des masses d’air froid, des pluies abondantes et de la neige à partir de demain, mercredi. En effet, les prévisions météorologiques prévoient une nouvelle perturbation atmosphérique dès ce mardi soir, débutant dans les régions occidentales avant de se déplacer vers le centre et l’est demain matin. Les pluies seront particulièrement abondantes sur les zones côtières. Ces prévisions indiquent que les précipitations dépasseront les 40 mm demain dans les régions centrales et orientales. Des quantités supérieures à 50 mm sont prévues pour les wilayas de Tizi Ouzou, Jijel, Annaba, Constantine, Skikda, et El Tarf. Les altitudes intérieures, situées entre 900 et 1000 mètres, dans les régions centrales, orientales et occidentales, connaîtront des chutes de neige abondantes jusqu’à vendredi prochain. En outre, en raison de la masse d’air froid accompagnant la perturbation atmosphérique, les températures connaîtront une baisse significative, en particulier le matin et la nuit, et elles oscilleront entre -3°C et 0°C dans les régions intérieures et les hauteurs, et entre 2°C et 4°C sur les zones côtières. Les températures maximales varieront de 7°C à 10°C dans les régions intérieures et de 10°C à 15°C sur les zones côtières. De plus, les vents, venant de l’ouest à nord-ouest, souffleront de manière modérée à forte, avec des vitesses allant de 30 à 50 km/h.
  • 07-01-2024
    -Les fortes chutes de neige ont entraîné la fermeture de plusieurs routes nationales dans le Nord du pays. Les wilayas de Bouira, Béjaïa et Tizi-Ouzou ont été particulièrement touchées. Selon la Gendarmerie Nationale, les routes nationales RN 33, 30 et 15 ont été fermées respectivement aux zones d’Aswel, Tikjda et Tizi N’kouilal. Ces fermetures ont été mises en place afin de garantir la sécurité des automobilistes face aux conditions météorologiques difficiles. Le chemin de wilaya CW 253, qui relie les wilayas de Béjaïa et de Tizi-Ouzou, est également fermé à la circulation automobile. Cette fermeture concerne spécifiquement le col de Chellata, situé dans la commune d’Illilten, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. 4 personnes ont trouvé la mort aujourd’hui, le dimanche 7 janvier 2024, dans un accident de la route survenu dans la wilaya de Mascara. En effet, selon la Protection Civile, l’accident a été enregistré à 08h10 sur le chemin de wilaya .................................................................... -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce dimanche soir à 19h33 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 2 km au Nord-Est de Ouacif (wilaya de Tizi-Ouzou), précise la même source.............................................................................. - La température est pour la première fois descendue en dessous de -30 C samedi dans la commune d'Oslo, avec -31,1 C enregistrés à Bjørnholt dans le Nord de la capitale norvégienne, selon les données de l'institut météorologique local. Cette température a été enregistrée dans la nuit de vendredi à samedi, entre 03H00 et 04H00 locales (02H00 et 03H00 GMT) dans une station forestière de la commune où la température la plus élevée durant les 24 dernières heures a été de -21,9 C. Un peu avant 08h00 GMT, il faisait -29 C, pour un ressenti de -37 C, d'après le site yr.no. "La nuit que nous venons de passer a probablement été la plus froide par rapport à ce qui nous attend", a déclaré un expert de l'institut météorologique, Martin Granerød, interrogé par la télévision publique NRK. En centre-ville d'Oslo, il a fait jusqu'à -21,5 C pendant la nuit. Une vague de froid s'est abattue sur le Nord de l'Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6 C relevé dans le Nord de la Suède mercredi, la température la plus basse enregistrée en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire.
  • 06-01-2024
    - Aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré suite à la secousse tellurique enregistrée, samedi au Nord-ouest de la ville de Hassine (wilaya de Mascara), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Les agents du poste avancé de la Protection civile de la commune de Hassine ont inspecté, après la secousse tellurique, les groupements d’habitat urbains et ruraux sur l'ensemble du territoire de cette collectivité locale et n’ont enregistré aucun dégât humain ou matériel. La magnitude de ce séisme a atteint 3,6 degrés sur l'échelle de Richter, qui a été enregistré à 10h34, selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au Nord-ouest de la ville de Hassine, a ajouté la même source.
  • 04-01-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chutes de neige, affecteront à partir de vendredi soir, plusieurs wilayas de l'ouest du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l'Office national de la météorologie. La pluie concernera les wilayas de Tlemcen, Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Mascara, Saida, Tiaret et Tissemsilt avec une quantité estimée entre 20 et 30 mm, précise la même source, ajoutant que ce BMS, de niveau Orange, court de vendredi à 6h00 à samedi à 9h00. La neige et du verglas affecteront, de vendredi à 21h00 à samedi à 9h00, les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara, Tissemsilt, Tiaret, ainsi que le Nord de Djelfa, de Laghouat, et d'El-Bayadh, relève ce BMS, ajoutant que l'épaisseur de la neige sera entre 5 et 10 cm.
  • 02-01-2024
    -La secousse tellurique qui a eu lieu à Relizane ce lundi soir n'a fait aucun dégât humain ni matériel, ont indiqué les services de la Protection civile de la wilaya. Dans une déclaration à l'APS, le chargé de l'information de la Protection civile Abbas Khem-Allah, a précisé que cette secousse tellurique d'une magnitude de 3,0 degrés sur l'échelle de Richter n'a fait aucun dégât et aucune alerte des citoyens n'a été signalée. La même source a ajouté que dés que les services de la protection civile ont reçu le communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), ils suivent la situation et ont mobilisés agents et moyens matériels pour face à toute éventualité. Le CRAAG a enregistré lundi soir une secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre a été localisé à 6 km au Sud-Est de Relizane.