Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Recueil entretiens C.Henry Churchill- "La vie d'Abd El Kader"

Date de création: 16-11-2025 15:58
Dernière mise à jour: 16-11-2025 15:58
Lu: 33 fois


HISTOIRE- BIBLIOTHÈQUE D’ALMANACH- RECUEIL ENTRETIENS C.HENRY CHURCHILL-« LA VIE D’ABD EL KADER » 

La vie d’Abd El Kader. Un recueil d’entretiens et de souvenirs de Charles Henry Churchill (Introduction, traduction et notes de Michel Habart) Enag Editions. Alger 2006, 335 pages, 600 dinars.

Enormément d’écrits sur l’Emir Abdelkader, mais l’ouvrage de Charles Henry Churchill, un ancien colonel de l’armée britannique (défendant, bien sûr, les intérêts stratégiques de son pays), fortuné, installé au Liban (et l’introduction qui l ‘accompagne, signé Habart ), devenu ami de l’Emir, est, à lui seul, bien suffisant pour (presque ) tout savoir, tout comprendre de cet homme qui était devenu (et il le reste encore) un véritable héros des temps modernes, avec une popularité internationale inégalable. Son spectaculaire sauvetage des chrétiens de Damas en 1860 n’a fait qu’accroître sa popularité. Les «Abdelkaderiens» de l’époque avaient même l’ambition de le «placer» Empereur d’Arabie. Il est vrai qu’à l’époque l’Ottoman était exécré. L’Amérique n’a-t-elle pas donné son nom à une de ses villes. C’est tout dire ! Pourquoi ? Jeune, beau, guerrier, cavalier et chasseur hors pair, homme de religion, orateur, diplomate, législateur, fin lettré, poète, humain et humanitaire, politicien, très ouvert sur les temps modernes et les nouvelles techniques, «homme du monde» (eh, oui !) … peut-être trop en avance sur son temps et même sur ses contemporains et autres coreligionnaires (dont certains n’avaient pas compris les dangers de l’invasion coloniale et avaient continué à refuser l’unité des rangs, ce qui avait facilité les trahisons et les défaites).

Avis :Bien sûr, la biographie d’Abdel Kader reste encore à écrire, mais ce livre ne cessera d’être une référence car, comme le dit Habart «il est le reflet direct de la personne et de la vie de l’Emir…». Ecrit par un homme qui s’était identifié au peuple arabe, en adoptant les moeurs, la langue, le costume, arabisant jusqu’à son nom (Shershar Bey), bête noire des consuls français. Donc, à lire sans hâte, mais avec curiosité… Pour bien savoir.

Extraits : «…Il haïssant la guerre ; et pourtant, il allait bientôt briller, sur le front des combats, comme son étoile la plus éblouissante» (p 54) «Réformons les vieux abus, les barbares croyances ; extirpons le fanatisme et arborons l’étendard des lumières» (P 327)