Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Génération Z (2025) (II/III)

Date de création: 05-10-2025 21:05
Dernière mise à jour: 05-10-2025 21:05
Lu: 13 fois


SOCIÉTÉ- ENQUÊTES ET REPORTAGES- GÉNÉRATION Z (2025) (II/III)

© https://fr.wikipedia.org

Le mot a été ajouté à Dictionary.com en janvier 2020[24] et au dictionnaire Merriam-Webster en octobre 2021, mais est utilisé pour désigner les membres de la génération Z depuis au moins 2016.

Enfin, la Gen Z est également appelée « nouvelle génération silencieuse », car elle ressemblerait, sous certains aspects, à cette génération du début du XXe siècle, tandis que le Z ferait aussi référence à « zappeur »[].

Les zoomers face au monde

Travail

Les zoomers abordent le travail très différemment de leurs ainés : ils sont en général moins conformistes (ils considèrent que les conventions professionnelles sont arbitraires et n'ont pas à être respectées aveuglément), ils aspirent à une organisation plus horizontale du travail (les normes hiérarchiques n'ont souvent à leurs yeux pas de justifications intelligibles).

Par ailleurs les zoomers valorisent leur épanouissement au travail, leur bien-être, la bonne entente avec leurs collègues et leur épanouissement personnel (bien plus que leurs aînés plus conformistes).

Selon Nicolas Sadirac, fondateur de l'école pour l'informatique et les nouvelles technologies (EPITECH) et ancien directeur général de l'école 42, la génération Z a « un rapport décomplexé à l'erreur ! Pour eux, c'est normal de se tromper : ils ne diabolisent pas l'échec comme les autres générations ».

Didier Pitelet, fondateur de l'agence marketing Moons'Factory, décrit ces individus comme des utopistes peu dociles qui exigeront une nouvelle gestion entrepreneuriale. Selon Pitelet, leur énergie devra être canalisée à des fins positives, ce qui supposera de mettre en place des modèles de gestion structurants, éducatifs et psychologiques[].

Écologie

Bien que les zoomers aient eu moins accès à la nature et l'environnement que les générations précédentes, ils sont plus sensibles au respect et la protection environnementale, et ressentent davantage l'éco-anxiété. Malgré cette inclination à l'écologie, les zoomers ont une attitude ambivalente : ils consomment des produits particulièrement polluants en grandes quantités tout en se préoccupant des détériorations environnementales et des conséquences du changement climatique.