Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Afrique Sahel/Audience "France Medias Monde" 2023

Date de création: 07-02-2025 19:19
Dernière mise à jour: 07-02-2025 19:19
Lu: 61 fois


COMMUNICATION- ETRANGER-AFRIQUE SAHEL/ AUDIENCE « FRANCE MEDIAS MONDE » 2023

Les suspensions de France 24 et RFI au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont eu un impact important sur l’audience du groupe France Médias Monde (FMM) en Afrique. D’après le projet de contrats d’objectifs et de moyens (COM) entre l’État français et le groupe FMM, les blocages de ces médias leur ont fait perdre une audience de 7 millions d’individus.

Le groupe FMM, regroupant RFI, France 24 et la radio Monte Carlo Doualiya (MCD), a perdu 7 millions d’auditeurs et de téléspectateurs en Afrique entre 2019 et 2023. Le chiffre représente un peu plus de 3 % de l’audience mondiale du groupe médiatique français en 2019. La perte d’audience est la conséquence des coupures de RFI et France 24 dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’information est fournie par le projet de contrats d’objectifs et de moyens (COM) entre l’État français et le groupe France Médias Monde. Le document a été déposé à l’Assemblée nationale française le 9 octobre 2024.

Le rapport évoque entre 2019 et 2023 « un contexte marqué par la défiance croissante affichée dans de nombreuses parties du monde à l’égard des médias occidentaux ». Le rapport mentionne également des censures « dans les nouveaux régimes autoritaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger conduisant à une perte d’audience de 7 millions de téléspectateurs et d’auditeurs ». RFI et France 24 ont été suspendus au Mali, au Burkina Faso et au Niger entre 2021 et 2023.

Cela n’a pas affecté l’audience globale de FMM qui est passée, selon le rapport, de 207 millions de personnes en 2019 à 255, 5 millions de personnes en 2023. Malgré tout, le groupe est conscient de l’importance du continent africain.

« RFI est bien plus qu’une radio en Afrique, c’est une institution. Si la France voulait déstabiliser cet outil majeur de son influence, elle fusionnerait les deux antennes de RFI. Je me suis bien gardée de le faire puisque je défends l’influence de la France dans cette zone très importante pour la francophonie », avait déclaré dans un précédent rapport Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.

D’après le projet de COM, l’Afrique francophone représente plus de la moitié de l’audience de RFI en 2023, quantifiée à 33 millions d’auditeurs. Du côté de France 24, « l’Afrique est le premier bassin d’audience avec 46,8 millions de téléspectateurs en 2023 ». Le continent fournit donc plus de 60 millions d’auditeurs et de téléspectateurs au groupe, soit près du quart de son audience totale en 2023.

Pour conserver cette audience africaine, France médias Monde semble décidé à résister à « la guerre informationnelle » menée par la Russie et ses médias en Afrique. Pour faire face aux défis qu’elle impose, le groupe français a annoncé vouloir se montrer plus transparent sur la manière dont ses journalistes travaillent visiblement pour s’assurer de susciter plus de confiance.

À cela s’ajouteront d’autres actions de FMM qui envisage par exemple de créer des rédactions publiant de l’information en langues africaines et de renforcer la collaboration avec des journalistes africains, notamment ceux de la communauté des médias du groupe en Afrique francophone. Mais, pour y parvenir, FMM doit encore arriver à obtenir le budget demandé pour les prochaines années. Pour 2028, par exemple, le groupe a prévu des besoins de 292 millions € pour son fonctionnement. Dans un contexte où le gouvernement français affiche une volonté de réduire les dotations de l’audiovisuel public. Selon le document présenté au parlement français, cela expose France Médias Monde « à un risque réel de décrochage de ses performances dans le paysage audiovisuel mondial et numérique ».