Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication institutionnelle/Chérif Ali (II/II)

Date de création: 24-01-2025 12:35
Dernière mise à jour: 24-01-2025 12:35
Lu: 73 fois


COMMUNICATION- ETUDES ET ANALYSES- COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE/ CHÉRIF ALI (II/II)

©  Cherif Ali/Le Quotidein d’Oran, jeudi 23 janvier 2025

 

Communication institutionnelle : Que compte faire Nadir Larbaoui pour l'améliorer ?Dans un pays comme l'Algérie et dans un environnement de plus en plus complexe, communiquer juste, avec les éléments de langage est primordial.

Le président de la République s'en est, à l'évidence, aperçu.

Mais il ne peut pas être à la fois au four et au moulin !

Faire aussi le travail des autres !

Ou les évincer à l'occasion du premier remaniement ministériel qui suit !

Lors du Conseil des ministres du 8 août 2020, il avait exhorté les ministres à œuvrer davantage pour améliorer leur communication avec et en direction des citoyens à travers la création de site web et en recourant aux réseaux sociaux Facebook - Instagram - Twitter.

Il est allé jusqu'à donner l'exemple en optant pour un nouveau mode de communication, marqué par l'ouverture, en direction des médias et de la société à travers de régulières entrevues avec la presse et l'utilisation des réseaux sociaux «Tweeter» et «Facebook» pour réagir aux évènements tant au niveau national qu'international.

Outre les réseaux sociaux, le site de la présidence de la République se veut une fenêtre supplémentaire à travers laquelle le Président Tebboune communique avec l'opinion publique et la classe politique en général, et ce, en diffusant toutes les informations et les communiqués relatifs aux activités du président de la République, ses discours et ses messages adressés à la nation lors des différentes occasions nationales et internationales.

Exister médiatiquement pour une institution gouvernementale, ou un homme politique, c'est d'abord surfer en permanence sur l'actualité pour dialoguer, en premier lieu, avec les citoyens et montrer qu'on est sensible à leurs doléances.

Et surtout, qu'on est disposés à les satisfaire ! C'est tout le sens à donner aux instructions du président.

Quant au gouvernement, il doit, impérativement, intégrer dans son logiciel le facteur temps : réagir vingt quatre heures ou plus après un événement qui a frappé l'opinion, n'est pas sans conséquences.

L'hyper visibilité est devenue une nécessité absolue, une façon de maintenir le lien avec les gens, eux qui sont relativement, détachés de la vie politique et en même temps plus exigeants envers leurs gouvernants.

Aujourd'hui, le Premier ministre est face à deux défis majeurs :

1. maîtriser plus que jamais sa parole dans un contexte d'hyper réactivité médiatique

2. gérer la dispersion de la parole gouvernementale.

D'où la nécessité pour lui de recourir à un «porte-parole» qui sera, en principe, le seul responsable habilité à engager la position du gouvernement sur tous les sujets, et d'en faire conséquemment la proposition au président de la République.

Bien évidemment, le porte-parole aura également à rendre compte des travaux du Conseil du gouvernement et aussi exercer une mission d'information sur les activités du gouvernement.

Il doit faire montre d'une maîtrise absolue du langage, même s'il va, fatalement, faire usage de la langue de bois, ce qui va être considéré, somme toute, comme une réaction saine face à un paysage médiatique toujours prompt à s'emballer.

C'est, en quelque sorte « un airbag » dont le gouvernement aura besoin, lui qui est sur la brèche sur plusieurs fronts !

Pour conclure, avec cette citation à méditer:

La communication est une science difficile.

Ce n'est pas une science exacte.

Ça s'apprend et ça se cultive. (Jean-Luc Lagardère)