Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie /Infos' diverses 2024

Date de création: 05-01-2025 18:17
Dernière mise à jour: 05-01-2025 18:17
Lu: 68 fois


ENERGIE- INFOS’ DIVERSES- ENERGIE/INFOS’ DIVERSES 2024

- Le rapport annuel du magazine spécialisé Oil & Gas Journal révèle que l’Algérie possède l’une des plus grosses réserves de pétrole des pays arabes en 2023. Mais bien que l’Algérie figure dans le TOP 10 des réserves de pétrole, elle est loin de rivaliser avec les pays du Golfe, à l’instar de l’Arabie Saoudite, l’Irak et les Émirats.En outre, les données de l’année 2023 par pays n’ont montré aucun changement significatif dans le volume de ces réserves, hormis pour les Émirats arabes unis.En ce qui concerne le volume des réserves mondiales de pétrole, il a enregistré une légère hausse, lors de l’année 2023, pour atteindre 1754 milliards de barils.Voici donc, d’après les données du magazine Oil & Gas Journal, la liste des pays arabes qui possèdent les plus grandes réserves de pétrole en 2023 (en milliards de barils) :

-L’Algérie, avec ses 12,20 milliards de barils, possède la 7e plus grosse réserve de pétrole parmi les pays arabes. Au rythme actuel de production (1 million de barils/jour en moyenne), ces réserves devraient suffire pour 33 années encore.Par ailleurs, l’Arabie saoudite, avec 267 milliards de barils, continue de dominer le classement des pays arabes. C’est même la plus importante réserve pétrolière dans le monde, si l’on exclut le Venezuela qui n’arrive pas à exploiter ses 300-500 milliards de barils de réserves.

-L’Algérie a achevé l’année 2023 à la tête des principaux pays fournisseurs de gaz à l’Espagne. Avec 29,2% des quantités importées par le pays européen, elle retrouve ainsi son leadership historique concédé un an plus tôt aux Etats-Unis, qui se retrouvent fin décembre 2023, à la deuxième place, suivis par la Russie qui a augmenté sensiblement ses exportations de GNL à l’Espagne en dépit des effets de la guerre en Ukraine.

- Une augmentation spectaculaire du prix de l'essence à Cuba a été annoncée par le gouvernement lundi 8 janvier 2024, avec une hausse de plus de 500% à partir du 1er février, dans le cadre de mesures économiques visant à réduire le déficit budgétaire. 

Le litre d'essence ordinaire passera ainsi de 25 pesos cubains (20 centimes de dollar) à 132 pesos (+528%), tandis que le prix du super augmentera de 30 à 156 pesos cubains (+520%), a déclaré le ministre des Finances et des prix, Vladimir Regueiro, à la télévision d'État. Les autorités ont également annoncé que les touristes paieront l'essence en devises.

Le gouvernement, qui subventionne la quasi-totalité des biens et services de première nécessité, a pris ces mesures pour réduire le déficit budgétaire, alors que le pays fait face à une sévère crise économique. En 2023, l'économie cubaine a reculé de 2%, avec une inflation atteignant 30%, selon les estimations officielles.

- Les membres à part entière du GECF (février 2024)sont l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, le Trinitéet-Tobago, les Émirats arabes unis et le Venezuela. Quant à l'Angola, l'Azerbaïdjan, l'Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou, ils ont le statut d'observateurs. Avec son nombre actuel de pays membres, le GECF jouit d'une position dominante sur les marchés mondiaux de l'énergie et parmi les organisations internationales de l'énergie. Ensemble, ils représentent 69% des réserves mondiales de gaz, 39% de la production commercialisée et 40% des exportations mondiales de gaz. En outre, les pays membres du GECF représentent collectivement plus de la moitié des exportations mondiales de GNL (51%).

-Le réseau de pipelines, dont dispose le pays, d’une longueur totale de 21.190 Km, regroupe 43 canalisations équipées de 85 stations de pompage et de compression pouvant véhiculer 406 millions de TEP par an dont 140 milliards de m3 de gaz naturel.

S’ajoutent à ce réseau d'envergure, des complexes de liquéfaction de gaz naturel (GNL) avec 55 millions de M3 GNL et de séparation de GPL (10,4 millions de tonnes) et bien d'autres installations qui facilitent l'exportation mais aussi un mode d’export le plus rentable entre gazoducs et méthaniers.

- La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 34% et sa contribution au mix énergétique mondial passera de 23% actuellement à 26% d'ici 2050, selon le rapport annuel «Global Gas Outlook 2050» élaboré par le Forum des pays exportateurs de gaz. Le dit rapport évoque des perspectives prometteuses, affirmant que «le gaz naturel est sur le point de jouer un rôle central dans la promotion de transitions énergétiques justes, ordonnées et équitables» ajoutant que «le gaz naturel devrait continuer à jouer un rôle important dans le mix énergétique mondial jusqu'en 2050 et au-delà».

- Mai 2024 : Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a souligné mercredi 1er mai  le rôle "significatif" de l'industrie pétrolière dans l'emploi à l'échelle mondiale, ajoutant qu'elle englobe environ 70 millions d'emplois dans le monde.

- L’Afrique représente un large continent possédant dans son sol des ressources minières très importantes, mais qui sont ou bien sous-exploitées ou bien mises sur le marché international à l’état quasiment brute. Ce continent c’est : • 30% de l’offre mondiale de ressources minérales • 70% des exportations de ses ressources minérales qui contribuent à la moitié de son PIB. • Un projet minier-type contribue à hauteur de 17% de ses revenus globales en recettes fiscales et en même temps 60% de ses dépenses opérationnelles (équipements, consommables et services..) viennent de l’extérieur.

-Recherche aurifère :  un total de 103 microentreprises d’exploitation ont bénéficié de la régularisation réglementaire dans la wilaya de Djanet. Le secteur avait attribué, à fin juin 2022, 396 permis d’exploration et d’exploitation minières. Ce sont quelque 21 812 tonnes de minerais aurifères qui ont été livrées au comptoir de l’Enor et 137,9 kg d’or produits de septembre 2021 à août 2022.

-Au niveau planétaire, 418 réacteurs fonctionnent en 2023, et dans 32 pays, 59 sont en constructions et 50 autres en phase de projection. Aujourd’hui, le nucléaire représente 10% de la production électrique mondiale. Lors de la COP28, ils étaient 22 pays à s’engager pour, tripler d’ici 2050, la part du nucléaire dans leurs mix énergétiques respectifs. Une  centrale nucléaire de 1.000 MW coûte environ 10 milliards de dollars.