Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 09/2025

<< septembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 11-09-2025
    -Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a présidé, ce jeudi au palais du Gouvernement, les travaux de la 197e session du Conseil des participations de l'État (CPE), consacrée aux perspectives de développement de l'activité de nombre d'entreprises publiques opérant dans les domaines de l'industrie électrique, des télécommunications, de l'industrie pharmaceutique et de l'industrie du verre, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre
  • 10-09-2025
    -À l’occasion de la clôture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a annoncé une initiative majeure en faveur de la jeunesse et de l’innovation en Afrique : la création d’un fonds d’investissement dédié aux start-up africaines, sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a précisé que ce fonds sera domicilié au niveau de l’Agence algérienne de la coopération internationale pour le développement et la solidarité, précisant qu’une première étape consistera à financer 30 start-up issues de différents pays africains et présentes à l’IATF-2025. Selon lui, cette décision constitue «un signal fort adressé à la jeunesse africaine pour l’encourager à innover et à contribuer au développement du continent»
  • 04-09-2025
    -Le PIB de l'Algérie (en valeur nominale) est passé de 33.678,7 milliards de DA en 2023 à 36.103,5 milliards de DA en 2024, en hausse de 7,2%, a indiqué jeudi l'Office national des statistiques (ONS).
  • 03-09-2025
    -Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, au siège du ministère, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, en visite officielle en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre a permis d'«examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dans le cadre de l'inauguration officielle d'un bureau extérieur de cette agence onusienne en Algérie, notamment à travers l'accompagnement des efforts nationaux visant à développer l'industrie, à promouvoir les start-up et l'innovation, à valoriser les ressources humaines et à préserver le patrimoine culturel», selon le communiqué...................................................... -Le siège officiel du bureau extérieur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a été inauguré, ce mercredi à Alger, en tant que premier bureau régional de l’Organisation dans le monde arabe et en Afrique, en vue de soutenir la créativité et l’innovation dans divers domaines. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, aux cotés du directeur général de l’OMPI, Daren Tang, en visite officielle en Algérie, en présence de cadres des départements ministériels et de représentants d’organisations onusiennes. Le bureau d’Alger est l’un des sept bureaux régionaux de l’OMPI à travers le monde. Sa création s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir l’innovation et la créativité par le biais de la propriété intellectuelle, en fournissant des informations, des services et un accompagnement destiné aux créateurs et aux acteurs économiques.
  • 01-09-2025
    -L’indice général des prix à la consommation, au niveau national, du mois de juillet 2025 par rapport au mois précédent, publié dimanche par l’Office national des statistiques (ONS), enregistre une hausse de 0,2%. Les prix des biens alimentaires affichent, quant à eux, une baisse de 0,9%. Ce sont là les deux conclusions de l’ONS au niveau national dont le rapport est établi, selon le bulletin en question, sur «la base d’observations des prix effectuées auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays». «Cet indice permet essentiellement, note le bulletin, de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre Alger et les autres régions du pays.» Des détails sont fournis sur l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger, qui enregistre une hausse de 0,4% en juillet 2025 par rapport au mois précédent, soit de moindre ampleur, note la même source, que celle relevée le même mois de l’année précédente (+0,8% en juillet 2024 par rapport à juin 2024). L’ONS considère que cette augmentation (+0,4%), proche de celle observée au mois précédent (+0,2%), s’explique essentiellement par «la hausse des prix des produits manufacturés qui s’élèvent à 1,7%». En revanche, affirme-t-elle, «les prix des biens alimentaires enregistrent une baisse de 0,8%, et ce, en raison du recul des prix des produits agricoles frais dont la variation a atteint -1,5% qui s’explique essentiellement par la chute des prix de la viande de poulet (-7,5%), des fruits (-12,1%) et de la pomme de terre (-13,1%)». A l’inverse, certains produits ont vu leurs prix augmenter, à l’exemple des légumes (+7,7%) et des œufs (+10,8%). Par ailleurs, les prix des produits alimentaires industriels se caractérisent par une variation de +0,1%. «Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de juillet 2025, une hausse de 1,3% par rapport au mois précédent. Au mois de juillet 2025 et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation est de -0,4%. Le rythme d’inflation annuel (août 2024 à juillet 2025 / août 2023 à juillet 2024) est de +3,1%», souligne ce rapport. L’ONS affirme également qu’en juillet 2025 et par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés connaissent une augmentation de 1,7%. Les services, quant à eux, se caractérisent par une relative stabilité de 0,1%. Enfin, l’évolution des prix des produits manufacturés est de +7,4%, et celle des services de -1,2%