Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 25-04-2025
    -Le FMI a publié le 25 avril 2025, ses perspectives révisées pour l’Afrique subsaharienne et l’Afrique en général. Selon les premiers éléments de ces perspectives, la croissance en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,8 % en 2025 et 4,2 % en 2026. Bien que ces chiffres soient en dessous des prévisions d’octobre 2024, ils marquent une légère amélioration par rapport à 2023 et 2024.
  • 20-04-2025
    -Le Forum d’affaires algéro-saoudien organisé, à Alger, à l'hôtel Sheraton, à l’initiative de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a réuni plus de 50 entreprises saoudiennes et 400 entreprises algériennes. Il s’est conclu par la signature de cinq accords et mémorandums d’entente entre des entreprises algériennes et saoudiennes. Ces conventions marquent une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération bilatérale dans des secteurs économiques clés.
  • 15-04-2025
    -Le Conseil du Renouveau économique algérien (CREA) a annoncé, ce mardi dans un communiqué, l'annulation de la visite qu'il devait effectuer en France, ainsi que de la rencontre prévue avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Cette décision, précise la même source, "intervient à la suite d'une mesure prise par les autorités françaises, déconseillant fortement à un dirigeant d'une entreprise française de transport maritime de se rendre en Algérie pour concrétiser un projet d'investissement (note : le Pdg de Cma-CGm, Rodolphe Saadé ?) ". "Cette annulation provoquée et justifiée par les autorités françaises au motif de la +crise entre les deux pays+, contredit les déclarations officielles appelant à l'apaisement et à la normalisation des relations algéro-françaises", note le communiqué. "Il est paradoxal que les mêmes autorités françaises, qui expriment des préoccupations quant à la participation limitée des entreprises françaises aux appels d'offres internationaux en Algérie, prennent des mesures qui entravent les initiatives d'investissement privés", déplore le CREA. "Face à cette situation incohérente et aux signaux négatifs adressés au x acteurs économiques algériens", le CREA estime qu'il "n'est pas opportun de maintenir sa visite en France ni sa rencontre avec le MEDEF". L'Organisation patronale algérienne "réaffirme son engagement en faveur de partenariats internationaux fondés sur la réciprocité, la transparence et le respect mutuel et demeure mobilisé pour défendre les intérêts de l'économie algérienne et de ses acteurs »
  • 13-04-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la rencontre nationale avec les opérateurs économiques. L'ouverture de cette rencontre, organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) sous le slogan "Algérie 2025, année de la réussite économique", s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du gouvernement, de cadres supérieurs, ainsi que de chefs d'entreprises et de groupes industriels, publics et privés, et de responsables d'institutions.
  • 09-04-2025
    -Dans un message posté dans la soirée sur son réseau Truth Social, le Président américain D. Trump a annoncé marquer «une pause» de 90 jours dans l' application du dispositif douanier décidé à grands bruits le 2 avril dernier. Les tarifs sont «uniformisés» à une hausse qui descend à 10% pour tous les produits importés aux États Unis durant la même période, cependant. Ce traitement ne concerne pas les produits chinois, qui restent non seulement surtaxés, mais voient le taux décrétés augmenter encore avec effet immédiat , à 125%.
  • 08-04-2025
    -Dans sa guerre commerciale lancée contre le monde, Donald Trump renforce les hostilités ce mercredi, notamment contre Pékin. Le président des Etats-Unis va ainsi imposer à partir de ce 9 avril des droits de douane de plus de 100 % sur les produits chinois importés. La Maison-Blanche a rendu public dans la nuit de mardi à mercredi un décret présidentiel « amendé » qui fait passer de « 34 % » à « 84 % » les droits de douane qui devraient être perçus par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Si on y ajoute les 20 % déjà en vigueur, cela porte à 104 % le taux qui va être appliqué à la Chine. « La Chine n’acceptera jamais cela », a menacé mardi un porte-parole du ministère du Commerce, après que la 2e puissance mondiale eut répliqué par une hausse de 34 points de ses droits de douane sur les produits importés des Etats-Unis à compter de jeudi.
  • 03-04-2025
    -Les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis ont cherché la parade jeudi face au coup de massue infligé par Donald Trump avec les droits de douane, qui a provoqué un vent de panique sur les marchés. Le président américain a balayé les inquiétudes jeudi. "L'économie avait beaucoup de problèmes... C'était un patient malade, (elle) va finir en pleine forme", a-t-il assuré devant la presse, à bord d'Air Force One. Le Fonds monétaire international (FMI) a néanmoins fait part de son inquiétude. Les annonces de Donald Trump "constituent manifestement un risque important pour les perspectives mondiales, dans une période de croissance molle", a averti sa directrice, Kristalina Georgieva. Et dans l'immédiat, c'est la gueule de bois à Wall Street, où les ménages américains placent massivement leur épargne. Des milliards de dollars d'actions sont partis en fumée: -5,97% pour l'indice Nasdaq, -4,84% pour l'indice de référence S&P 500, leur pire séance depuis 2020, lors du premier mandat de Donald Trump. Les entreprises fuies par les investisseurs sont celles dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d'Asie. Comme l'habillement (Gap, -20,38%) ou la tech (Apple, -9,25%). Les nouveaux droits de douane sont particulièrement punitifs pour la Chine (qui, précédemment visée, verra au total les taxes sur ses produits augmenter de 54%), le Cambodge (+49%), le Vietnam (+46%) ou encore le Bangladesh (+37%).