|
Défense (et Sécurité nationale)
Journée du Dimanche 28/04/2025 |
|


|
-Le général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), appelle à une vigilance accrue, pour contrer les campagnes de désinformation, de manipulation et de propagande qui ciblent l’Algérie.
Dans une allocution d’orientation forte, axée sur les défis de l’heure, prononcée lors de sa rencontre avec les cadres et personnels de la 4e Région militaire, où il était en visite de travail et d’inspection, le ministre délégué et chef d’état-major de l’ANP a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts et de redoubler de vigilance, pour neutraliser ces attaques informationnelles. «Il est important de souligner la nécessité de lutter contre l’utilisation de la propagande mensongère et destructrice, notamment à l’aune de l’évolution extraordinaire des technologies de l’information, des réseaux sociaux et des plateformes numériques, où la désinformation est utilisée comme une arme fatale, pour atteindre des objectifs politiques douteux», a-t-il relevé, dans son allocution, suivie également par visioconférence par l’ensemble des unités de la 4e RM. Le Général d’Armée a ainsi mis en avant les dangers de ces campagnes de désinformation qui prolifèrent à travers les réseaux sociaux et les plateformes numériques, instruments utilisés pour porter atteinte à la stabilité nationale (...............)...........................
-Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2.700 milliards de dollars à cause des guerres et conflits en cours sur la planète, selon un rapport du Sipri publié lundi dernier. Celles-ci ont particulièrement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, dévoile l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Les dépenses ont bondi de 9,4% en 2024 - 10e année consécutive à avoir enregistré une hausse - par rapport à 2023. Plus de 100 pays ont accru leurs budgets de défense l’année dernière, souligne le rapport. L’Europe, Russie incluse, est la région à avoir mis le plus la main à la poche : les dépenses militaires y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars. Les Etats-Unis, premier pays mondial en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l’Otan.
|
 |
|