Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 07/2025

<< juillet 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 05-07-2025
    -Le siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Alger a été baptisé, ce samedi, du nom du défunt moudjahid Ahmed Draïa, à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.L e défunt moudjahid Ahmed Draïa est né en 1929 à Souk Ahras dans un environnement imprégné d'un haut sens de patriotisme et des valeurs et principes de la religion islamique. Il adhéra aux Scouts musulmans algériens, puis milita au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), avant de rallier les rangs de la glorieuse Révolution du 1er novembre. Après l'indépendance, le moudjahid Ahmed Draïa a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Directeur général de la Sûreté nationale (1965-1977), puis ministre des Transports, et ambassadeur de l'Algérie au Portugal. Il est décédé en 1988 à l'âge de 59 ans....................................... - Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce soir, au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger) une cérémonie de réception en l'honneur de cadres supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP) en activité et à la retraite, en présence de hauts responsables de l'Etat, dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l'Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale.
  • 03-07-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi au Palais du peuple à Alger, la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles à des officiers supérieurs et des personnels civils assimilés (PCA) de l'Armée nationale populaire (ANP). Lors de cette cérémonie, le président de la République a remis le grade de Général de Corps d'Armée au Commandant des Forces terrestres, Mostefa Smaali. Le président de la République a également remis le grade de Général-major à des Généraux et le grade de Général à des Colonels de l'ANP. Il a, en outre, décoré de médailles des officiers supérieurs et des personnels civils. A cette occasion, le président de la République a décerné la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Achir" au Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, ainsi qu'au Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal. Pour rappel, la cérémonie organisée à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, d'officiers supérieurs de l'ANP, ainsi que de personnalités nationales et de moudjahidine. A son arrivée au Palais du peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha.
  • 02-07-2025
    -En l’espace de six mois, les forces de l’Armée nationale populaire ont procédé à la neutralisation de 35 terroristes et 227 éléments de soutien, révèle un bilan du ministère de la Défense nationale portant sur les opérations menées lors de ce 1er semestre, tant dans la lutte antiterroriste que contre la criminalité organisée multiforme. En détail, on compte 8 terroristes abattus dans différentes opérations, un autre a été capturé tandis que 26 se sont rendus aux autorités militaires, essentiellement dans l’extrême Sud du pays. Un important lot d’armes à feu a été récupéré (333) et de grandes quantités de munitions. Concernant la lutte contre la criminalité organisée, le bilan est tout aussi impressionnant avec la mise en échec d’introduction de plus de 17,1 tonnes de kif traité provenant des frontières marocaines, 6,6 quintaux de cocaïne et de 24 millions de comprimés psychotropes. Excusez du peu ! Au final, 1.186 narcotrafiquants ont été arrêtés. Par ailleurs, des détachements combinés de l'Armée Nationale Populaire ont appréhendé 1.282 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national........................... - Le président de l’Angola, Joao Lourenço, a remis, à Luanda, à titre posthume, la Médaille de l’indépendance au moudjahid, diplomate et grand militant panafricaniste Mokhtar Kerkeb. Une distinction remise à sa fille Djazia, qui reconnaît la contribution efficace et importante du moudjahid et diplomate Mokhtar Kerkeb au soutien des mouvements de libération dans plusieurs pays africains, à travers la formation de leurs armées au maniement des armes et aux techniques de combat. Né à El Bayadh en 1934, Mokhtar Kerkeb était diplômé de l’Ecole d’état-major de l’Union soviétique en 1964, membre du comité central du FLN (1979-1986), officier de l’Armée de libération nationale, directeur central à la présidence de la République (1973) et contrôleur général de l’Armée (1981-1984). Il avait aussi occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie en 2001. Il est décédé en 2013 à Alger et inhumé au cimetière de Sidi Fredj.
  • 01-07-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce jeudi au Palais du peuple à Alger, la cérémonie de remise de grades et de médailles aux officiers généraux et officiers supérieurs de l'Armée nationale populaire (ANP). Organisée à l'occasion de la célébration du 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la cérémonie s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement, d'officiers supérieurs de l'ANP, ainsi que des personnalités nationales et des moudjahidine. A son arrivée au Palais du peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha.