Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 04/2025

<< avril 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 29-04-2025
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, mardi, au deuxième jour de sa visite à la 4ème Région militaire, l'exécution d'un exercice tactique avec munitions réelles, au niveau du Secteur opérationnel Nord-Est In Amenas, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Au début, le Général d'Armée a suivi, en compagnie du Général-Major Omar Tlemçani, Commandant de la 4ème Région militaire, un exposé présenté par le Commandant du Secteur opérationnel, portant sur l'idée générale et les étapes d'exécution de l'exercice. Cet exercice tactique, exécuté avec munitions réelles, avait pour objectifs de "tester la disponibilité au combat des unités du Secteur opérationnel, la capacité d'exécution des éventuelles missions de combat, la maîtrise du matériel de combat et des systèmes d'armes modernes, d'entraîner les commandements et les états-majors à développer leurs connaissances en matière de planification, de préparation, d'organisation et d'exécution, tout en les mettant dans les conditions d'un combat réel", précise la même source. "Au Champ de manœuvres du Secteur, Monsieur le Général d'Armée a suivi de près les différentes actions de combat exécutées par les unités terrestres et aériennes engagées. Ces actions qui se sont caractérisées, durant toutes les phases de l'exercice, par un professionnalisme et un niveau tactique et opérationnel élevés, ont confirmé une fois de plus la rigueur dans l'accomplissement des actions tant sur le plan de la planification que celui de l'exécution et reflété la compétence des cadres en matière de montage, de conduite et de coordination des actions de combat, ainsi que le savoir-faire et la maîtrise, par les personnels, des différents systèmes d'armes et équipements mis à disposition", note le communiqué (....).
  • 28-04-2025
    -Le général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), appelle à une vigilance accrue, pour contrer les campagnes de désinformation, de manipulation et de propagande qui ciblent l’Algérie. Dans une allocution d’orientation forte, axée sur les défis de l’heure, prononcée lors de sa rencontre avec les cadres et personnels de la 4e Région militaire, où il était en visite de travail et d’inspection, le ministre délégué et chef d’état-major de l’ANP a insisté sur l’importance de conjuguer les efforts et de redoubler de vigilance, pour neutraliser ces attaques informationnelles. «Il est important de souligner la nécessité de lutter contre l’utilisation de la propagande mensongère et destructrice, notamment à l’aune de l’évolution extraordinaire des technologies de l’information, des réseaux sociaux et des plateformes numériques, où la désinformation est utilisée comme une arme fatale, pour atteindre des objectifs politiques douteux», a-t-il relevé, dans son allocution, suivie également par visioconférence par l’ensemble des unités de la 4e RM. Le Général d’Armée a ainsi mis en avant les dangers de ces campagnes de désinformation qui prolifèrent à travers les réseaux sociaux et les plateformes numériques, instruments utilisés pour porter atteinte à la stabilité nationale (...............)........................... -Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2.700 milliards de dollars à cause des guerres et conflits en cours sur la planète, selon un rapport du Sipri publié lundi dernier. Celles-ci ont particulièrement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, dévoile l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Les dépenses ont bondi de 9,4% en 2024 - 10e année consécutive à avoir enregistré une hausse - par rapport à 2023. Plus de 100 pays ont accru leurs budgets de défense l’année dernière, souligne le rapport. L’Europe, Russie incluse, est la région à avoir mis le plus la main à la poche : les dépenses militaires y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars. Les Etats-Unis, premier pays mondial en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l’Otan.
  • 23-04-2025
    -Douze (12) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés et des armes ont été saisies par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) lors d'opérations distinctes menées entre le 17 et 22 avril en cours à travers le territoire national, indique mercredi un bilan opérationnel de l'ANP. "Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'ANP ont exécuté, durant la période allant du 17 au 22 avril 2025, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers l’ensemble du territoire national", précise la même source. Dans le cadre de la lutte antiterroriste et "grâce aux efforts des unités de l'ANP, des détachements de l'ANP ont saisi 2 lance-roquettes de type RPG-7 et 4 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov au niveau de la 6e Région militaire (RM), tandis que d’autres détachements de l'ANP ont arrêté 12 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national » (................................).
  • 22-04-2025
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a reçu, mardi à Alger, le Chef d’Etat-major de la Défense de la République du Rwanda, le Général d’Armée Mubarakh Muganga, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation militaire, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
  • 21-04-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, lundi, une réunion du Haut Conseil de sécurité, indique un communiqué de la Présidence de la République....................... -Un reportage diffusé sur le 116e Régiment des manœuvres opérationnelles (RMO) a démontré la haute disponibilité de cette unité d’élite des Forces spéciales de l’ANP dotée d’équipements les plus sophistiqués pour répondre aux opérations les plus complexes. Intitulé «les hommes du 116e RMO, le défi de l’impossible», un reportage réalisé par l’entreprise militaire de l’audiovisuel a été diffusé dans la soirée d’hier sur les chaînes télévisées nationales à savoir la chaîne terrestre et la chaîne d’informations A3, Tamazight TV4 et la chaîne de jeunesse TV6. Ainsi, l’on découvre de près cette unité spéciale relevant des Forces terrestres de l’ANP, l’entraînement et la préparation de ses éléments, des exercices de simulation d’intervention dans des opérations très complexes à savoir la libération d’otages et la lutte antiterroriste........................................ -L’Algérie joue un rôle central dans la région. Elle est «la clé de la sécurité et de la stabilité» et la décision du haut commandement de l’ANP de ne pas participer à l’exercice «African Lion 2025» est «souveraine», a indiqué, à Alger, un haut responsable du commandement des États-Unis pour l'Afrique «AFRICOM». Dans une visioconférence animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, deux hauts responsables de l’AFRICOM ont précisé que «l’Algérie a été invitée à participer à cet exercice mais elle a refusé, c’est son droit souverain d’accepter ou de refuser. Nous ignorons les raisons de ce refus mais on espère sa participation aux prochaines éditions, car l’Algérie est un acteur clé dans la stabilité et la sécurité dans la région », ont-ils affirmé en réponse à une question d’El Moudjahid. Les responsables ont fait savoir que «l’Algérie a toujours été conviée aux exercices African Lion». A la même occasion, ils ont rejeté catégoriquement les allégations sur «la définition de l’Algérie et de la Libye dans le scénario de la manœuvre comme pays ciblés voire ennemis». Ils ont précisé que l’édition 2025 de cet exercice «définit la mer comme source de menace». Aussi, l’AFRICOM n’a diffusé aucun communiqué sur la participation de l’Algérie, affirmant que «les préparatifs d’ «African Lion » durent toute une année. Chaque édition de cet exercice fait l’objet de grandes manipulations et fausses informations largement diffusées sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, les responsables de l’AFRICOM ont expliqué qu’ils optent pour la communication avec des médias algériens «dans le cadre de la transparence». Par ailleurs, « la coopération militaire entre l’Algérie et les Etats-Unis enregistre des progrès et «ne cesse de se développer», a affirmé une responsable à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, en marge de cette visioconférence
  • 19-04-2025
    -Trois (3) voyageurs de nationalité britannique, en état de danger, ont été secourus, vendredi soir, par des unités des Garde-côtes au large de Cap Matifou (Alger), après que leur navire ait émis un signal de détresse, indique samedi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. "Dans le cadre de leurs missions humanitaires, des unités des Garde-côtes du Commandement des Forces navales sont intervenues, le 18 avril 2025 à 20h20, suite à la réception d'un signal de détresse par le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage, émanant d'un navire, portant le nom +Spirit Of Discovery+, battant pavillon de la Grande Bretagne, en provenance de Gibraltar et à destination de Malte, et signalant être en danger à 16 mile nautique au nord-ouest du Cap Matifou (Alger), à son bord trois (3) voyageurs de nationalité britannique dans un état de danger", précise la même source. "Immédiatement, et en coordination avec le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer du Service national des Garde-côtes du Commandement des Forces navales, une opération de sauvetage et d'évacuation a été enclenchée, en deux étapes, engageant un hélicoptère MS-66 appartenant au 560ème escadron d'hélicoptères de recherche et de sauvetage (1ère Région militaire), une vedette de sauvetage (240), relevant du Groupement territorial des Garde-côtes de Dellys (1ère Région militaire)". Cette intervention "a permis l'évacuation des voyageurs vers le Centre hospitalier universitaire Mustapha Pacha pour une prise en charge sanitaire", souligne le communiqué. Le MDN affirme que "cette opération confirme la volonté constante et l’entière disponibilité des unités des Garde-côtes relevant du Commandement des Forces navales à intervenir en mer pour sauver des vies humaines en toutes circonstances"........................................................................................................ -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a installé ce samedi, au nom du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, le Général Sid Ahmed Bourommana, dans les fonctions de Commandant de la Gendarmerie Nationale par intérim, en remplacement du Général-major Yahia Ali Oulhadj, indique un communiqué du ministère............................. - Le chef d’état-major du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Général Sid Ahmed Bouremana, vient d’être promu au poste du Commandant de la GN. Le nouveau chef de la GN (62 ans) a occupé plusieurs postes au sein de l’institution militaire. Il est titulaire d’un diplôme d’ingéniorat en automatique, option génie électrique de l’École militaire Polytechnique (ex-ENITA). Il a été recruté au service de l’informatique au CGN, avant d’être nommé formateur encadreur à l’École des sous-officiers de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel-Abbès. Il a bénéficié, par la suite, d’une formation spécialisée à l’École supérieure de la Gendarmerie française de Mulhouse. L’officier supérieur est très connu dans les salles de rédaction, puisqu’il a occupé le poste de chef-adjoint de la cellule de communication dirigée à l’époque par le colonel Ayoub Abderrahmane, dans une période très sensible marquée par des événements tragiques en Kabylie, en 2001 et 2002. L’officier supérieur partira en 2004 en formation spécialisée en master en Grande-Bretagne dans le module de l’identification vocale en criminalistique, une première en Algérie. Il est nommé à son retour, en sa qualité d’expert dans le poste de directeur de la criminalistique à l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (INCC/GN), avant de diriger ce pôle de référence d’expertise par excellence, unique en Afrique. S-A. Bouremana était promu au grade de général de la GN, en juillet 2019................................ - Une unité navale de la flotte russe de la mer Noire, composée du sous-marin Krasnodar et du remorqueur de sauvetage Eugeny Tchurov, a accosté au port d’Alger. Cette escale s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre l’Algérie et la Russie, notamment dans le domaine naval.
  • 17-04-2025
    -Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a reçu, jeudi, son homologue italien, Vittorio Pisani, en visite en Algérie à la tête d'une délégation de haut niveau, avec lequel il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération et la coordination sécuritaires ainsi que de partager les expertises en matière de formation. La visite du Directeur général de la Police italienne en Algérie s'inscrit dans le cadre de l'accord sécuritaire liant les deux pays, signé en février 2024 par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et son homologue italien, visant à adapter la coordination et la coopération communes aux nouveaux défis sécuritaires. Cette rencontre, tenue au siège de la DGSN, a donné lieu à des échanges entre les deux parties, axés sur "l'examen des mécanismes opérationnels destinés à renforcer la coopération et la coordination sécuritaires en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, en particulier le crime organisé transfrontalier, ainsi que sur le partage d'expériences et de savoir-faire en matière de formation".
  • 16-04-2025
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mercredi, le ministre de la Défense, des Affaires des retraités et des Enfants de martyrs de la République islamique de Mauritanie, Hanana Ould Sidi Ould Hanana, et la délégation qui l'accompagne, indique un communiqué de la Présidence de la République. L'audience s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du conseiller du président de la République chargé des affaires en lien avec la sécurité et la défense, Boumediene Benattou.
  • 11-04-2025
    -Les travaux de la réunion quadripartite de Coordination sur la migration irrégulière ont débuté ce vendredi à Naples (Italie), avec la participation du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre, qui regroupe également l'Italie, la Tunisie et la Libye, permettra «d'évaluer le niveau de coopération entre les quatre pays, en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière, en particulier la migration irrégulière et la traite des êtres humains», précise le communiqué. Elle constitue aussi une occasion, pour la délégation algérienne, de rappeler « l'engagement constant de l'Algérie à renforcer la coopération et la coordination sécuritaire avec les pays frères et amis pour faire face aux différents défis communs, et à les hisser aux plus hauts niveaux de complémentarité et l'efficacité, dans le cadre d'une approche globale et équilibrée respectueuse des droits de l'Homme, au service de la stabilité de la région », ajoute la même source. Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, est arrivé vendredi à Naples pour participer aux travaux de la Rencontre de coordination quadripartite sur les questions liées à la migration irrégulière, et ce, à l'invitation de son homologue italien, Matteo Piantedosi. Cette rencontre sera « l'occasion d'évaluer le niveau de coopération entre les quatre pays en matière de coordination sécuritaire et de lutte contre la criminalité transfrontalière, en particulier la migration irrégulière et la traite des êtres humains, ainsi que l'efficacité des mesures opérationnelles prises depuis la précédente réunion quadripartite, tenue en mai de l'année dernière », selon le communiqué du MICLAT.
  • 01-04-2025
    -Un drone armé de reconnaissance a été détecté et détruit, dans la nuit de lundi 30 mars à mardi 1 avril, après avoir pénétré l’espace aérien national sur une distance de 2 kilomètres à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine (6e Région militaire), indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. "Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité relevant de Défense aérienne du territoire en 6ème Région militaire, a réussi, la soirée d'hier, le 1er avril 2025, vers minuit, la détection et la destruction d'un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine en 6e Région militaire, après avoir pénétré l'espace aérien national sur une distance de deux (2) kilomètres", précise la même source. "Cette opération de qualité confirme, une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale", ajoute le communiqué.