|
Culture (et Religion)
Journée du Lundi 16/05/2023 |
|


|
-Le 26e Salon international du livre d'Alger (SILA) sera organisé, du 25 octobre au 4 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) à Alger, a-t-on appris ce mardi auprès du commissaire de salon.
Les organisateurs de cette manifestation ont fixé le 15 juin prochain comme dernier délai d'inscription pour les maisons d'édition, sachant que cet évènement culturel accueille, lors de chaque édition, plus d'un million de visiteurs dont l'activité varie entre acheter des livres, rencontrer leurs écrivains préférés et assister au programme du salon.
La 25e édition du SILA avait été organisée du 24 mars au 1er avril 2022, avec la participation de 1.250 maisons d'édition de 36 pays, dont l'Italie, invité d'honneur, et ce après ue interruption de deux ans en raison des répercussions de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).......................................
- Le film documentaire algérien "Azetta" a remporté trois (3) prix dans la catégorie des films documentaires en clôture du Festival international du film de Bharat en Inde, a annoncé Djamel Bacha, réalisateur du film.
Le film Azetta (The loom) du réalisateur et scénariste Djamel Bacha, a décroché le prix du meilleur film documentaire, le prix de la meilleure interprétation féminine, et celui de la meilleure direction de la photo, lors de ce festival international tenu en Inde du 10 au 12 mai courant.
Réalisé en 2022, ce film documentaire aborde l'histoire du métier à tisser, une tradition jalousement gardée qui se transmet de mère en fille encore aujourd'hui.
Le réalisateur Djamel Bacha et son équipe technique proposent une immersion dans le quotidien d'une artisane, qui incarne le rôle principal de ce documentaire.................................................
- Le Festival du film méditerranéen d’Annaba revient dans sa 4ème édition après une longue absence qui a durée plus de 5 ans, et devrait ouvrir ses portes du 3 au 9 novembre, selon le Commissariat du festival.
L'organisation de cette manifestation culturelle dédiée au cinéma et aux cinéastes venus des quatre coins de la Méditerranée a été confiée au journaliste et critique de cinéma Mohammed Allal, nommé Commissaire du festival pour cette édition.
Le Festival du film méditerranéen d’Annaba est un évènement culturel et artistique d'exception dans le domaine du 7e art, qui voit la projection des plus importantes productions du cinéma méditerranéen.
|
 |
|