|
Culture (et Religion)
Journée du Samedi 19/03/2023 |
|


|
-Les participants aux assises régionales de la région Centre sur "la politique de l'industrie cinématographique en Algérie", abritées samedi par la maison de la culture de Koléa (Tipasa), ont appelé à l'implication de tous les secteurs pour opérer une "véritable révolution" dans le cinéma.
Les professionnels du secteur cinématographique ayant pris part à ces assises, qui sont la dernière rencontre régionale du genre pour débattre et enrichir le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique, en perspective des assises nationales prévues fin avril prochain, ont plaidé pour "l’implication de tous les secteurs", du fait que l'industrie cinématographique est un domaine "vital et complexe, relié en de nombreux points avec d'autres secteurs".
Des professionnels des wilayas de Tipasa, Alger, Blida, Boumerdes et Chlef ont pris part à ces 4es assises régionales du genre, après celles organisées à Oran, Bejaia et Biskra.
D’autres assises sont programmées avec des acteurs du domaine cinématographique de l’extérieur du pays, via visioconférences, en plus de rencontres professionnelles prévues durant le mois du Ramadhan, en perspective des assises nationales prévues les 29 et 30 avril à Alger.............................................................
--Mehdi Benaïssa, Abdelkader Djeriou et Mohamed Allal ont été désignés par le ministère de la Culture, respectivement, commissaire du Festival international du film engagé, commissaire du festival International d'Oran du film arabe et enfin, commissaire du festival d'Annaba du film méditerranéen.
Mehdi Benaïssa est «le fils du célèbre metteur en scène de théâtre Slimane Benaïssa
Comédien à la télé et au cinéma et metteur en scène de talent, Abdelkader Djeriou, rappelons-on a été lui aussi mis en garde à vue en juin 2016 et ce, pour son émission de divertissement «Nass Stah» diffusée à l'époque par... la chaîne KBC.
Mohamed Allal, lui-même journaliste issu de la presse écrite au sein même du journal El Khabar, a lui aussi tenu une émission télé sur le cinéma sur cette même chaîne KBC. Il fut directeur artistique du festival d'Oran du film arabe de 2016 à 2018, avant d'être remercié par l'ancien ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.
|
 |
|