|
Culture (et Religion)
Journée du Samedi 26/02/2023 |
|


|
-Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Slimane Hachi, a annoncé, dernièrement, à Tlemcen, que onze dossiers seront soumis à l’Unesco en vue du classement de divers genres musicaux algériens comme patrimoine universel.
Ces dossiers concernent les chants féminins sraoui et açewiq de la région de Kabylie, ayay des wilayas de Laghouat et Biskra, le châabi el assimi, el malouf, el hawzi, el haoufi et autres genres musicaux, a souligné M. Hachi, en marge des travaux d’une journée d’étude sur «L’amazighité au sein des composantes de la nation, la sécurité identitaire, la sécurité territoriale et l’unité nationale» organisée mercredi par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA).
Slimane Hachi a ajouté que des comités composés de spécialistes et chercheurs sont en charge de ces dossiers relatifs à ces genres musicaux qui seront déposés progressivement auprès de l’Unesco.
Il est également prévu, à la fin du mois de mars, le dépôt du dossier sur le costume traditionnel féminin de la région Est du pays qui comporte la melahfa, la gandoura et autres tenues en vue de leur classement au patrimoine mondial, a ajouté le même responsable.
L’Unesco avait classé auparavant comme patrimoine mondial le costume nuptial chedda tlemcenienne, le couscous, la chanson raï, la célébration de sbiba, la célébration du Mawlid ennabaoui «seboua» de Timimoun, le chant traditionnel ahellil de Gourara, la procession des Ouled Sidi Cheikh et le système d’irrigation et de distribution d’eau traditionnel fougara, rappelle-t-on..................................................................................
- Le tournage de « Meursault, contre-enquête », l’adaptation cinématographique du roman de Kamel Daoud par Malek Bensmaïl, reprendra au mois de mai 2023, selon un communiqué de Hikayet Films de Hachemi Zertal.
Le roman de l'écrivain Kamel Daoud, édité par les éditions Barzakh (Goncourt du premier roman), est adapté par le scénariste césarisé, natif d’Oran, Jacques Fieschi et par le Constantinois Malek Bensmaïl, cinéaste reconnu pour ses documentaires.
Il raconte l’histoire du vieux Haroun, un fonctionnaire a? la retraite, qui mène une vie de reclus à Oran. Un jour, il rencontre un certain Kamel dans un bar, un journaliste, a? qui il raconte une histoire incroyable qui remonte a? l’été? 1942. Il lui dit qu'il est le frère de «l’Arabe» tue? dans une histoire rapportée dans l’un des romans les plus célèbres du XXe siècle, L’Étranger d’Albert Camus. «L'Arabe» avait aussi un nom : Moussa.
La partie tournée du futur film a déjà réuni les deux acteurs algériens Nabil Asli et le regretté Ahmed Benaïssa, dont ça sera la dernière apparition à l’écran. Au mois de mai prochain, le tournage reprendra avec d'autres acteurs internationaux qui rejoignent le projet, à savoir la Palestinienne Hiam Abbas, le jeune acteur franco-algérien Dali Bensalah, la Française Romane Bohringer et Yummi, une jeune découverte algérienne.
«Soutenu par le ministère de la Culture et des Arts, le financement reste malheureusement insuffisant au vu des reconstitutions des séquences d’époque (1940, 1950 et 1960) tant pour les costumes, les décors, les ameublements et les véhicules qui demandent un budget plus conséquent, à la hauteur des productions internationales (…) La production s’est associée à d’autres partenaires nationaux et étrangers en espérant soulever des fonds qui lui permettront de boucler le budget», lit-on dans le même communiqué de Hikayet Films.
Le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud est paru en 2013 en Algérie aux éditions Barzakh et en 2014 chez Actes Sud, en France. Le roman a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2015.........................................................................
--Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a octroyé la nationalité algérienne à l'Archevêque d'Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, en vertu d'un décret présidentiel.
"Est naturalisé Algérien conformément aux termes et conditions de l'article 10 de l'ordonnance n 70-86 du 17 Chaoual de l'année 1390 de l'hégire, correspondant au 15 décembre de l'année 1970, portant Code de la nationalité algérienne, amendé et complété, la personne dénommée ci-après: Vesco Jean-Paul, né le 10 mars 1962 à Lyon (France) et résidant à Oran", lit-on dans le décret présidentiel.
Nommé Archevêque d'Alger en décembre 2021, Mgr Jean-Paul Vesco, qui était auparavant Evêque d'Oran, est titulaire, entre-autres, d'une Maîtrise en Droit des Affaires et d'un Diplôme de Hautes études commerciales (HEC Paris). Il a exercé la profession d'avocat de 1989 à 1995.
En poste en Algérie depuis 2002, et après des séjours à Beni-Abbès et à Tlemcen, il a exercé comme Vicaire général du diocèse d'Oran entre 2005 et 2010, avant d'être nommé Evêque de la même ville en 2012.
|
 |
|