|
Culture (et Religion)
Journée du Mercredi 26/01/2023 |
|


|
-La 7ème édition des Journées du film européen en Algérie s'est clôturée, ce jeudi soir, à la Cinémathèque d'Alger, par la projection de plusieurs films sur la migration et le climat.
La clôture a été marquée par la projection du long métrage documentaire "Evaporizing Borders" (2014) de la réalisatrice Eva Radivojevic, une œuvre qui raconte en 1 heure et 13 minute la vie des réfugiés politiques sur l'île de Chypre dans sa partie grecque et les répercussions des politiques locales et de la conjoncture mondiale sur les conditions des migrants dans cette région.
La deuxième partie de la cérémonie de clôture a vu la projection de quatre courts métrages sur le climat et l'environnement, de plusieurs pays européens ainsi que des Etats-Unis d'Amérique, à savoir "Migrants" de Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise, et "Songs of the Earth" de Soumik Datta, ainsi que "Lowland kids" de Sandra Winther.
La 7ème édition des Journées du cinéma européen en Algérie, qui s'est ouverte jeudi dernier et dont les festivités ont été organisées à Alger, Béjaïa et Oran, a connu la programmation d'une vingtaine de longs métrages et documentaires de plusieurs pays européens, dont la plupart traitaient du phénomène de migration.
Parallèlement à ces projections, des ateliers et des master-classes étaient également programmés, animés par un cinéaste belge et le réalisateur algérien Rachid Belhadj, dont le long métrage "Matares" (2019) a été choisi comme film d'ouverture.
Les 7èmes Journées du Cinéma Européen en Algérie ont été organisées par la Délégation de l'Union Européenne en Algérie, avec la participation du Ministère de la Culture et des Arts et du Centre National du Cinéma..........................................................
--L'Algérie participe à la 54e édition du Salon international du livre du Caire (Egypte) avec 630 titres exposés dans le stand de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) relevant du ministère de la Culture et des Arts et le stand de la Maison d'édition et de distribution "Alpha".
Le 54e Salon international du livre du Caire ouvert, mercredi, par le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, en présence de représentants de l'ambassade d'Algérie au Caire, se poursuivra jusqu'au 6 février prochain.
Cette édition enregistre la participation de 1.047 éditeurs égyptiens, arabes et étrangers représentant 53 pays, selon le ministère égyptien de la Culture, organisateur du salon.
Plusieurs rencontres culturelles et littéraires avec des écrivains et des intellectuels égyptiens, arabes et étrangers sont prévues dans le cadre de ce salon, a indiqué la même source.
|
 |
|