|
Culture (et Religion)
Journée du Mercredi 12/01/2023 |
|


|
-Le prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes dans sa 3ème édition a été décerné ce jeudi soir à Ghardaïa, à Nadia Akeb, lors d'une cérémonie qui a vu également l'attribution des prix du patrimoine culturel immatériel, de la linguistique amazighe et de la technologie. En outre, le premier prix du patrimoine culturel immatériel a été attribué à Ali Boulanouar, le premier prix de la linguistique Amazighe à Yacine Yahiaoui, tandis que celui de la technologie est revenu à Samir Ait Belkacem
Ce prix a été attribué dans le cade des festivités officielles marquant la célébration du nouvel An amazigh, Yennayer 2973, lors d’une cérémonie organisée à l’université de Ghardaia.
Institué en 2020, ce prix a pour objectif d’encourager la recherche et la créativité en vue d’une meilleure production en langue et culture amazighes, et de valoriser des réalisations scientifiques, recherches et littéraires dans toutes les variantes linguistiques utilisées en Algérie.............................................................
-Takfarinas, le chanteur de renom et star de la musique algérienne d’expression kabyle, a enchanté jeudi soir à Alger, ses admirateurs, gratifiés des plus belles chansons de son répertoire musical lors d'un méga-concert animé dans le cadre des festivités marquant la célébration du nouvel amazigh, Yennayer 2973.
Organisé à la coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le gala a drainé un public nombreux, venus retrouver l'artiste qui reprend la scène algéroise après plusieurs années d'absence. Takfarinas, qui s'y était produit en 2015, a renoué avec son public qui s'est délecté trois heures durant d'un répertoire original célébrant dans la joie et l’émotion Yennayer, nouvel an amazigh célébré dans toute l'Algérie.
Vêtu de son costume particulièrement "singulier" par son design et muni de son instrument fétiche, la mandole électrique conçue en forme de fraise baptisée "Ul-iw (Mon cœur), Takfarinas a ouvert le bal de cette soirée avec "Azul", chanson de bienvenue qui célèbre la diversité culturelle dans sa dimension algérienne et africaine. Natif d'Alger, en 1958, Takfarinas, de son vrai nom Ahcène Zermani, s'intéresse à ses débuts dans la musique au chaâbi, en s’inspirant de ténors de ce genre populaire, notamment M'Hamed Hadj El Anka et Cheikh El Hasnaoui.Takfarinas se distingue par sa danse typique et par son style "Yal", une musique en harmonie avec tous les goûts du public.
Avec une discographie riche d'une centaine de compositions et textes qui portent la culture algérienne, Takfarinas compte à son actif des albums comme "Way telha (1986), "Zaama Zamma" (1999), "Honneur aux dames" (2004) et "Lwaldine" ou encore "Ul-iw Tsayri".
|
 |
|