|
Communication ( et Presse)
Journée du Samedi 27/04/2025 |
|


|
-Les travaux des réunions périodiques des coordonnateurs de radio et de télévision et des ingénieurs de communication arabes ont débuté dimanche à Alger, avec la participation des représentants des organismes de radiodiffusion et de télévision arabes et des organisations professionnelles internationales.
Le lancement des travaux, qui se poursuivront jusqu'à mercredi, a été supervisé par le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, le directeur général de l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), Suleiman Abdelrahim, et le directeur général du Centre arabe d'échange d'informations et de programmes (organisateur de l'événement), Mohamed Karim Slimani, en présence du directeur général de la Radio algérienne, Adel Salakdji, et de plusieurs acteurs du secteur.
Outre la réunion conjointe des coordonnateurs de radio et de télévision, et des ingénieurs de communication arabes, prévue lundi et mardi, le programme prévoit une réunion du Comité des nouveaux médias, mardi, accompagnée d'un atelier sur le rôle des réseaux sociaux dans la couverture de l'agression sioniste contre Ghaza.
Les travaux seront sanctionnés par un atelier ouvert sur les nouveautés de la plateforme Cloud de l'ASBU, mercredi.
A l'entame des travaux des réunions périodiques, un documentaire retraçant les principales activités d'échange d'informations et de programmes durant l'année 2024 et le premier trimestre 2025, a été projeté.............................................................
-Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a lancé, lors du début des travaux des réunions périodiques des coordinateurs radiophoniques, télévisuels et des ingénieurs en communication arabes, qui se tiennent à Alger, un appel solennel aux médias et aux organismes de communication arabes, les exhortant à assumer un rôle «pionnier» essentiel...................................... Le dynamisme des événements arabes et internationaux en 2024 s'est traduit par une hausse notable des échanges d'informations et de programmes audiovisuels arabes, en particulier concernant l'agression sioniste contre Ghaza, ainsi que les situations au Liban, en Syrie, au Yémen, au Soudan et l’élection présidentielle en Algérie et en Tunisie, a expliqué Mohsen Karim Slimani, directeur du Centre arabe d'échange d'informations et de programmes. Selon lui, environ 16.500 dépêches ont été échangées via les plateformes Menos, Asbu Coud, le réseau numérique Asbu Vsion et les nouveaux médias. Le volume des échanges radio en 2024 a atteint 10.000 heures, soit une moyenne de 27 heures par jour, et l’activité d’échange d’informations, dont 37% d’ordre politique, 32% sécuritaire. Par ailleurs, plus de 1.100 programmes variés ont été enregistrés, en nette progression par rapport à 2023.......................................
-L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a décidé de suspendre deux émissions consécutives de deux programmes sportifs des chaînes El Bilad TV et Dzair Tube, suite à la diffusion d'un discours incitant à la haine et à la discrimination, a indiqué , un communiqué de cette instance. L'Autorité a relevé la persistance par certaines chaines "à diffuser un discours portant atteinte à la dignité humaine et incitant à la haine et à la discrimination raciale", à travers "des dérapages et dépassements enregistrés lors de l'émission du programme sportif Ahky Baloon diffusée le 11 avril 2025 sur la chaîne El Bilad TV et de l'émission du programme sportif Dzair sport du 21 avril 2025 sur la chaîne électronique Dzair Tube.
|
 |
|