|
Communication ( et Presse)
Journée du Samedi 20/04/2025 |
|


|
-Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé, dimanche à Alger, au renforcement des législations nationales et internationales pour lutter contre la désinformation, soulignant que la lutte contre les fake news constitue un combat commun nécessitant une coordination constante et continue entre les Etats africains.
Lors de sa participation, en qualité de représentant du Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l’ouverture des travaux de l'atelier régional du Bureau de liaison pour l'Afrique du nord du Comité des Services de Renseignement et de Sécurité d'Afrique (CISSA), M. Meziane a précisé que la lutte contre les fake news "ne relève pas de la responsabilité d’un seul
Etat, mais constitue un combat commun nécessitant une coordination constante et continue entre les pays africains et un échange efficace d’informations entre les services de sécurité spécialisés et les institutions médiatiques".........................................-Le Comité des Services de Renseignement et de Sécurité d’Afrique a été créé le 26 août 2004 à Abuja, au Nigeria, à l’initiative des chefs des services de renseignement et de sécurité africains, afin de renforcer la coopération face aux menaces sécuritaires transnationales. Reconnu officiellement par l’Union africaine en 2005, il joue un rôle central dans la lutte contre la désinformation et les fake news, qui représentent aujourd’hui des menaces majeures pour la stabilité et la cohésion sociale du continent. Dans ce contexte, il coordonne les efforts des services de renseignement africains pour détecter, analyser et contrer les campagnes de désinformation, en favorisant le partage d’informations fiables et en mobilisant les acteurs locaux, notamment les leaders traditionnels et religieux, pour diffuser des messages vérifiés. Sous la présidence actuelle de l’Algérie pour la région Afrique du Nord, il renforce ainsi son engagement à préserver la paix et la souveraineté africaines, tout en respectant les droits fondamentaux et la liberté d’expression)............................................
-© Aps : Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réaffirmé, samedi à Alger, l'importance de renforcer les compétences nationales dans le domaine des médias et de former des journalistes conscients et engagés dans la défense des intérêts du pays et de la société.
Dans son allocution prononcée à l'ouverture des travaux d'une session de formation, organisée par la Télévision algérienne sur «le renforcement des compétences des jeunes journalistes en conformité avec les normes de qualité et les exigences éthiques de la profession», M. Meziane a affirmé que «la conjoncture actuelle marquée par les campagnes de désinformation hostiles et féroces ciblant notre pays et ses institutions, en appelle à un journaliste conscient, mûr, professionnel et engagé à défendre les intérêts de son pays et de sa société, sans complexe ni influence de ceux qui colportent des slogans trompeurs sous couvert d'objectivité et de liberté d'expression».
«Il est nécessaire d'assurer un accompagnement adéquat pour les jeunes journalistes, en les orientant vers une maturité professionnelle, une immunité intellectuelle et une prise de conscience en harmonie avec les questions nationales et sociales», a-t-il soutenu, soulignant que «les enjeux pour le journaliste transcendent le b.a.-ba de la pratique de la profession et exigent désormais une formation professionnelle équilibrée et une construction intellectuelle saine pour les jeunes journalistes».
Cette formation, poursuit M. Meziane, permet au journaliste de «comprendre les mutations qui l'entourent aux niveaux local et international, notamment dans leur dimension politique, tout en s'armant de connaissances lui permettant de distinguer les faits, de bien cerner les contextes propres à chaque sujet ou actualité, et de les traiter avec discernement afin d'éclairer l'opinion publique et de servir les intérêts du pays».
Evoquant le thème retenu pour cette session de formation, le ministre a invité les médias publics et privés à «en tirer profit pour organiser d'autres sessions similaires au profit des journalistes, notamment les débutants», tout en réaffirmant «la disponibilité du ministère de la Communication à y contribuer et à les soutenir».
Pour le ministre, ces sessions de formation importantes et constructives «renforceront la conscience professionnelle et la culture institutionnelle chez les personnels de l'Etablissement public de télévision (EPTV) qu'ils soient journalistes ou producteurs de contenu», tout en «consolidant la déontologie, la maturité professionnelle, la bonne conduite et l'immunité intellectuelle ainsi que la culture de l'appartenance et de la loyauté envers l'Algérie».
De son côté, le directeur général de l'EPTV, Mohamed Baghali, a indiqué que «l'Algérie vit aujourd'hui une dynamique économique, sociale, politique et culturelle que les ennemis du pays ne peuvent ignorer», appelant les journalistes et les professionnels des médias «à se mettre en première ligne pour y faire face».
|
 |
|