|
Communication ( et Presse)
Journée du Mercredi 12/12/2024 |
|


|
-Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a présidé, ce jeudi à Alger, une cérémonie à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la création du journal « Echaâb », lors de laquelle il a mis en exergue la contribution des médias à la préservation de l'identité nationale et leur rôle face aux tentatives de porter atteinte au pays.
Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du Chargé de mission auprès de la Présidence de la République, Brahim Sadouk, et des directeurs d'organes de presse et d'établissements du secteur, le ministre de la Communication a affirmé que cette cérémonie était "l'occasion de faire le point sur les évolutions qu'a connues le journal Echaâb et les changements opérés dans le cadre de son adaptation aux technologies modernes".....................................................................................
--Le 28 février 2025, à minuit, C8 et NRJ 12 (France) ndevraient cesser d'émettre. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a en effet confirmé ce jeudi l'exclusion des deux chaînes de la TNT (Télévision numérique terrestre).
C8 est la seule impliquée dans le sport. La chaîne, propriété du groupe Canal+, a en effet diffusé plusieurs événements en clair ces dernières années comme le match de Ligue 1 PSG-Troyes (2-0) le 29 novembre 2017, des rencontres de Top 14, quelques matches de tennis ou encore des courses de Formule 1 et de Moto GP.
C8 et NRJ 12 pourraient déposer prochainement un recours auprès du Conseil d'État. Le 22 novembre dernier, la haute juridiction avait jugé « irrecevables car prématurées » les recours de l'époque, précisant que« seules les décisions finales de l'ARCOM établiront de façon définitive les candidats retenus pour la TNT, et celles-ci pourront être contestées devant le Conseil d'État, y compris en urgence ».........................................................
--France : Le 28 février, C8 et NRJ 12 ne seront plus diffusées sur la TNT. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a choisi de ne pas renouveler la fréquence de ces chaînes. La décision a été annoncée ce jeudi 12 décembre après des semaines de bataille du côté des directions des chaînes pour essayer de renverser cette décision.
En juillet, l’Arcom avait révélé les noms des 15 chaînes retenues pour obtenir (ou renouveler) leur fréquence de la TNT, parmi les 24 candidatures reçues et après des auditions. Confirmant ce faisant sa décision de ne pas renouveler la fréquence de C8 et NRJ12. Pour NRJ 12, c’était en raison d’audiences trop faibles et de trop nombreuses rediffusions. Pour C8, chaîne du groupe Canal +, c’était en partie à cause des multiples débordements survenus dans l’émission de Cyril Hanouna et du nombre de signalements reçus.
|
 |
|