|
|
Commerce
Journée du Mardi 10/09/2025 |
|


|
-Le stand de la Zambie au Palais des expositions d'Alger a décroché le titre de meilleur stand participant à la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée du 4 au 10 septembre à Alger.
L'annonce de cette distinction, attribuée à la Zambie pour "avoir présenté un design intégré reflétant l'identité du pays et captivant l'attention des visiteurs", a été faite lors de la cérémonie de clôture de la foire, présidée par le Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, en présence du Conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, du
commissaire de la 4e édition de l'IATF, Larbi Latrèche, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement et de hauts responsables de l'Etat.
Le stand du ministère algérien de la Culture et des Arts a, pour sa part, remporté le Prix Creative Africa Nexus (CANEX), pour "les produits créatifs africains, riches et variés, qui y ont été exposés". Le stand du Nigeria a décroché, quant à lui, le Prix du "meilleur stand dédié pour les affaires, le networking et la conclusion de partenariats".
Le stand de la société "Arise Integrated Industrial Platforms (IIP)", spécialisée dans le développement, la construction et la gestion de zones industrielles intégrées en Afrique, a été primée en tant que "meilleur stand innovant".
De son côté, le stand de l'Etat d'Ogun, situé au sud-ouest du Nigeria, a été récompensé pour le "meilleur stand conçu selon les critères durables et éco-responsables".
Le stand du Zimbabwe a remporté le prix du "meilleur stand offrant une expérience unique aux visiteurs". Le stand de "Stellantis El Djazair" a, quant à lui, décroché le prix du meilleur stand du Salon africain de l'automobile, organisé en marge de la manifestation.....................................
-La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), organisée du 4 au 10 septembre à Alger, a été couronnée par la signature de contrats d’une valeur de plus de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie, ont annoncé les organisateurs lors de la cérémonie de clôture de cet événement, ce mercredi après-midi au Palais des expositions des Pins maritimes.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), initiatrice de cette foire, avait affiché des prévisions de l’ordre de 44 milliards de dollars.
Placée sous le slogan «Passerelles vers de nouvelles opportunités», cette édition a enregistré la participation de délégations de 140 pays et de plus de 2 000 entreprises africaines et internationales, dont environ 200 algériennes..........................................................
-La 4e édition de la Foire internationale du commerce et de l’investissement (IATF) s’est officiellement clôturée à Alger.
Selon le rapport final, 132 accords ont été conclus pour un montant global de 48,3 milliards de dollars, dont 11,4 milliards pour l’Algérie, soit près de 24% des transactions totales. L’IATF 2025 a réuni 2 148 exposants – dont 1 923 physiques et 225 virtuels – représentant 49 pays africains et 21 pays non africains. La Foire a également accueilli 112 476 participants et 958 acheteurs.
La manifestation a été rythmée par 9 journées thématiques valorisant la culture et les industries africaines, avec des événements spéciaux pour le Kenya, la Tunisie, la Zambie, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, ainsi que des journées dédiées telles que l’Algeria Day, Arise Industrial Day, Dangote Day et Global Africa Day. .....................
-. Le nombre de visiteurs a, lui aussi, largement dépassé les attentes, atteignant 112.476 participants contre 35.000 attendus.
La participation officielle a également marqué un tournant avec la présence de 14 chefs d'Etat et de gouvernement et de six représentants, contre huit lors de la précédente édition.
|
 |
|