|
|
Vie politique
Journée du Jeudi 19/12/2025 |
|


|
-Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a décidé à une large majorité de participer aux prochaines élections législatives et locales, tout en soulignant l’importance d’un engagement critique au sein des institutions. C’est ce qui a été décidé à l’issue des travaux du Conseil national du parti, dont l’écrasante majorité de ses membres a voté en faveur de cette option. Ã titre de rappel, le parti a boycotté les élections législatives anticipées du 12 juin 2021 et les élections locales anticipées du 27 novembre de la même année...................................
- Déclaration du Conseil national de « Jil Jadid », 29? session ordinaire du Conseil national du parti Jil Jadid, tenue le 19 décembre 2025 ,à la suite du congrès extraordinaire organisé le 6 décembre 2025.Extrait : « Le Conseil national de Jil Jadid, condamne avec la plus grande fermeté toute tentative visant à porter atteinte à l’unité du pays et à déstabiliser sa sécurité, en particulier les projets séparatistes promus par l’organisation MAK.
Il réaffirme que l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’État algérien constituent des constantes non négociables et non susceptibles de compromis.
Dans ce contexte, le Conseil national appelle le peuple algérien, dans toutes ses composantes, ainsi que l’ensemble des forces nationales et démocratiques, à faire preuve de vigilance et de responsabilité, et à faire échec à toute entreprise susceptible de porter atteinte à la cohésion nationale ou de semer la discorde et la division...... Jil Jadid annonce aussi son choix de principe de participer aux prochaines échéances électorales, convaincu que l’action politique pacifique et organisée demeure un outil essentiel du changement démocratique et de la construction de l’État de droit.
À cet effet, le Conseil appelle les autorités en place à prendre de véritables mesures d’apaisement politique afin de créer un climat sain et intègre.... »
|
 |
|