|
Télécommunications (et Poste)
Journée du Mercredi 03/07/2025 |
|


|
-L'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a attribué, ce jeudi, 3 licences d'exploitation de réseaux de communications électroniques mobiles ouverts au public, de cinquième génération (5G) avec la fourniture des services associés, aux trois opérateurs de téléphonie mobile "Mobilis", "Ooredoo" et "Djezzy".
L'entreprise "ATM" (Mobilis) est ainsi arrivée en première position, suivi de Wataniya Telecom Algérie (Ooredoo) en deuxième position et Optimum Telecom Algérie (Djezzy) en troisième position.
Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé que les services de la 5G marquent "une nouvelle étape visant à ancrer un modèle numérique à même de faire de l'Algérie une plateforme numérique régionale".
L'annonce des résultats de cet appel à concurrence pour l'octroi de ces licences a eu lieu en présence de membres du Gouvernement, de représentants d'instances officielles et des opérateurs de téléphonie mobile.....................................................
-Algérie Télécom a annoncé un tournant majeur dans sa stratégie de modernisation du réseau national : plus de 50 % de ses abonnés à l’internet fixe sont désormais raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Ce progrès technologique s’est concrétisé en juin 2025, avec plus de 2,2 millions de foyers connectés à travers le territoire.
Ce basculement vers la fibre, en remplacement progressif des lignes ADSL, s’inscrit dans une vision claire portée par l’opérateur public : offrir à ses clients une connexion plus rapide, plus stable et plus sécurisée. Ce changement d’échelle est également le fruit d’une mobilisation importante, aussi bien en ressources humaines que matérielles, pour accélérer la transition numérique.
Grâce à cette technologie, les usagers peuvent désormais accéder sans interruption à des services essentiels tels que le streaming haute définition, le télétravail, l’enseignement à distance ou encore les solutions cloud, qui exigent des connexions haut débit performantes.
|
 |
|