|
Sports (et Jeunesse)
Journe du Vendredi 18/12/2021 |
|


|
-La sélection algérienne A' de football a remporté pour la première fois, la Coupe arabe de la Fifa 2021, en battant son homologue tunisienne par (2-0) après prolongations, mi-temps (0-0) en finale de la 10e édition disputée samedi au stade "El-Beit" à Doha (Qatar).
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Amir Saayoud (99e) et Yacine Brahimi (120+5) pour l'Algérie.
L'Algérie succède au palmarès de l'épreuve au Maroc sacré lors de la 9e édition en 2012.
Auparavant, la sélection du Qatar s'est adjugée la 3e place en battant son homologue d'Egypte aux tirs au but (0-0: 5-4) en match du classement.
En demi-finales, l'Algérie s'est imposée devant le Qatar (2-1) alors que la Tunisie avait dominé l'Egypte (1-0)………………………………………………………. L’équipe nationale A’ a raflé pratiquement toutes les consécrations individuelles en Coupe arabe Fifa 2021. En effet, Yacine Brahimi a remporté le titre du “Golden Ball” qui récompense le meilleur joueur de l’Arab Cup.
Le joueur d’Al-Rayan était tout simplement le meilleur joueur côté algérien mais aussi de tout le tournoi. Youcef Belaïli et Akram Afif (Qatar) complètent le podium des meilleurs joueurs. Raïs M’bolhi, le gardien des Verts, a remporté le “Gant d’Or” qui revient au meilleur portier de la Coupe arabe Fifa 2021.
Pour le titre du meilleur buteur, c’est l’attaquant tunisien, Seifeddine Jaziri, qui a remporté le “Soulier d’or” avec 4 buts. Il est suivi de Yacine Brahimi (Soulier d’argent) qui a inscrit le même nombre de buts. En outre, la réalisation de Belaïli en quart de finale face au Maroc a été choisie comme le meilleur but de l’Arab Cup……………………………………………
- Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a reçu samedi soir un appel téléphonique de Kaïs Saied, président de la République tunisienne qui l'a félicité, à l'occasion du sacre de la sélection algérienne de football à l'issue de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021), a indiqué un communiqué de la présidence.
Pour sa part, le président de la République a remercié son homologue tunisien pour les sentiments de fraternité et pour le partage de la joie entre les supporters algériens et tunisiens, soulignant à cette occasion que cette victoire est la forme la plus marquante de cohésion et d'harmonie entre les deux peuples frères, ajoute le communiqué……………………………………………
-L'Emir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani a félicité la sélection algérienne des locaux de football suite à sa victoire en finale de la coupe arabe FIFA-2021 face à la Tunisie (2-0 en prolongation) samedi soir au Stade El-Bayt à Doha au titre de la compétition tenue au Qatar (30 novembre au 18 décembre).
"Je félicite la sélection algérienne pour sa victoire, dûment méritée, de la coupe arabe 2021. La compétition était exceptionnelle et a reflété le niveau développé du football arabe et on a hâte de vous rencontrer l'année prochaine lors de la coupe du monde 2022", a écrit l'Emir Tamim ben Hamad Al Thani sur son compte Twitter.
"Je félicite également notre équipe nationale après sa victoire aujourd'hui contre l'Egypte et son classement troisième et pour sa belle prestation lors de cette édition de la coupe arabe FIFA-2021, en leur
souhaitant bonne chance lors des prochaines participations",a-t-il ajouté…………………………………………………………………..
.
-Cinquante-cinq supporters des Verts ont été interpellées en France pendant les rassemblements célébrant samedi soir et pendant la nuit la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe arabe, a appris l’APF auprès de source policière.
Des tensions entre supporters algériens et forces de l’ordre françaises ont marqué les festivités après la victoire de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, pour la première fois à la Coupe arabe de football en s’imposant (2-0) face à la Tunisie.
Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès, plusieurs centaines de supporters algériens s’étaient rassemblés sur les trottoirs de la célèbre avenue des Champs-Elysées et la circulation y était très dense.
L’AFP TV y a constaté dans la nuit que les forces de l’ordre chargeaient les supporters des verts pour les obliger à se disperser. Les forces de l’ordre avaient été déployées en très grand nombre sur les trottoirs des Champs-Elysées et à leurs abords suite à l’instauration sur l’avenue d’un périmètre de sécurité à l’intérieur duquel était interdite la présence des supporters.
Selon un bilan définitif publié ce 19 au matin par la préfecture de police de la capitale française, 32 personnes ont été interpellées et 432 ont été verbalisées à Paris pour non-respect de l’arrêté préfectoral qui interdisait l’accès des Champs-Elysées aux supporters ou pour infractions routières...........................................................................
--La sélection qatarie de football a battu son homologue égyptienne aux tirs au but (5-4), temps réglementaire et prolongations (0-0), en match de classement pour la troisième place de la Coupe arabe de la Fifa-2021, samedi au stade Ras Abu Aboud.
L’équipe du Qatar avait remporté la quatrième place lors de l’édition 1985 et n’a jamais obtenu la troisième place, alors que l’Egypte avait remporté la troisième place de la Coupe arabe en 1988.................................................................................................;
--L’équipe de la Garde Républicaine a remporté le trophée de la Coupe d’Algérie par équipes seniorsde saut d’obstacles, à l’issue de la finale, disputé samedi au centre équestre de Blida.
L'équipe de la Garde Républicaine, avec ses cavaliers Boutarfa Kamel, Mohamed Cherif Koucem, Kanoun Noureddine et Zair Sami, a devancé au classement, avec 37, 32 points de pénalités, le club "Pégase" de Blida, composé d’Ali Bougrab, Haroun Sarah, Hafiz Abderrahmane et Haroun Hamida, qui a réalise 52,16 points de pénalités.
La troisième place est revenue à l’équipe du "Haras Etoile de l’Est" de Constantine, composée de Boulesbiaat Mondir, Hamza Mesrati, Taibi Mouloud et Mesrati Ali avec 53, 75 points de pénalités.
|
 |
|