Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Société

Mois du 12/2025

<< décembre 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 18-12-2025
    -Samir Zitouni, ressortissant algérien installé au Royaume-Uni, a été reçu ce mercredi 17 décembre par le roi Charles III lors d’une réception officielle organisée au palais de Buckingham. Une reconnaissance au plus haut niveau pour cet homme dont le courage a permis de sauver plusieurs vies lors d’une attaque au couteau survenue dans un train en Angleterre.Les faits remontent au 1er novembre dernier. Ce jour-là, Samir Zitouni, membre de l’équipage du train reliant Doncaster à Londres King’s Cross, n’a pas hésité à s’interposer face à un agresseur armé d’un couteau qui s’en prenait à des passagers à bord. En tentant de maîtriser l’assaillant, le contrôleur a fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exceptionnels, mettant sa propre vie en danger pour protéger celle des autres.Selon la police britannique, son intervention a été « tout simplement héroïque » et a permis de sauver la vie de nombreux voyageurs. Très grièvement blessé lors de l’attaque, Samir Zitouni faisait partie des onze personnes touchées par l’agression. Il avait été admis en soins intensifs à l’hôpital de Huntingdon, où son état avait suscité une vive inquiétude.Après plusieurs jours dans un état critique, le ressortissant algérien de 48 ans a finalement quitté l’hôpital le 15 novembre, soit deux semaines après l’incident. A noter que les autorités diplomatiques algériennes ont suivi de près l’affaire. Le consul général d’Algérie à Londres, ainsi que des responsables de l’ambassade, se sont rendus à plusieurs reprises à son chevet pour s’enquérir de son état de santé et apporter leur soutien à sa famille.
  • 14-12-2025
    -Le Conseil des ministres a tranché la revalorisation des retraites : 10% pour les pensions de moins de 20 000 DA et 5% pour les retraites de plus de 20 000 DA. Après la signature de la loi de finances de l’année 2026, en présence des membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs dossiers. Les taux d’augmentation des pensions de retraire et l’organisation du commerce électronique sont les principaux dossiers abordés lors de ce Conseil. Parmi les mesures phares annoncées, figurent les niveaux d’augmentation des pensions de retraite, qui se situeront entre 5 et 10%. Ainsi, moins d’une semaine après la réunion du gouvernement consacrée à l’étude des propositions relatives à la revalorisation des pensions et allocations de retraite, conformément à la décision du Conseil des ministres du 30 novembre dernier, le Président a tranché hier la question. Le taux des hausses décidé sera de 10% pour les retraités percevant 20 000 DA ou moins, et de 5% pour ceux touchant plus de 20 000 DA. Une manière de s’aligner sur la récente hausse du salaire national minimum garanti (SNMG) sur lequel, faut-il le noter, sont indexées certaines pensions. Dans ce sens, rappelons que le SNMG passera de 20 000 à 24 000 DA dès janvier prochain, alors que l’allocation chômage sera augmentée de 3000 DA pour atteindre 18 000 DA. L’ensemble de ces augmentations avait été, pour rappel, annoncé en septembre dernier par le chef de l’Etat lors d’une sortie médiatique.
  • 11-12-2025
    -La 20e session du Comité intergouvernemental international de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), réuni ce jeudi à New Delhi (République de l'Inde), vient de confirmer, de manière claire et sans équivoque, la primauté de l'inscription du Caftan par l'Algérie en tant que composante essentielle de son riche patrimoine culturel, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines. A cette occasion, le même comité a décidé de modifier le nom de l'élément inscrit en 2024 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, afin d'y intégrer explicitement le Caftan, mais également le Quat et le Lhef. L'élément algérien porte désormais la nouvelle appellation "Le costume féminin de cérémonies dans le Grand Est algérien: savoirs et savoir-faire associés à la confection et à la parure de la Gandoura, la Melehfa, le Caftan, le Quat et le Lhaf". Par ailleurs, le comité a également approuvé la modification du dossier intitulé "Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen", inscrit depuis 2012 sur la Liste représentative. Il a ainsi décidé d'ajouter la mention "le Port du Caftan" à la section B3 du formulaire ICH-02, conformément aux dispositions du document soumis.