|
|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Vendredi 22/11/2025 |
|


|
- Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a participé, ce samedi à Johannesburg (République d'Afrique du Sud), aux travaux du Sommet du G20, qui se tient les 22 et 23 novembre, sous le thème: "Solidarité, Egalité, Durabilité".
Représentant le président de la République, le Premier ministre a participé, vendredi à la veille du Sommet du G20, à une réunion de concertation, présidée par le président sud-africain.
Pour rappel, le Premier ministre est arrivé, jeudi à Johannesburg, pour participer aux travaux du sommet en qualité de représentant du président de la République.............................
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, samedi, son appel à une prise en charge urgente de la question de la dette des pays en développement et des pays les plus pauvres, à travers une approche prévoyant l'effacement partiel de cette dette ou sa conversion en investissements directs et rentables.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, Sifi Ghrieb, lors des travaux du Sommet du G20 qui se tient à Johannesburg, le président de la République a souligné la nécessité de prendre en charge de toute urgence la question de la dette et du service de la dette pesant sur les pays en développement et les pays les plus pauvres, en adoptant une approche prévoyant l'effacement partiel de cette dette ou sa conversion en investissements directs et rentables dans ces pays.
Le président de la République a également affirmé que l'Algérie "joint sa voix aux voix internationales plaidant pour la réforme des organisations financières internationales, dans le cadre d'une approche de bonne gouvernance économique et financière, à travers la révision des mécanismes décisionnels, afin de garantir une représentation juste, équitable et transparente des pays en développement et du continent africain au sein des organes de gouvernance de ces institutions".....................................
- L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 69.733 martyrs et 170.863 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué samedi par les autorités sanitaires palestiniennes.
.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, pas moins de 318 Palestiniens sont tombés en martyrs et 788 autres ont été blessés, tandis que les corps de 572 martyrs ont été récupérés, a ajouté la même source.............................
-À l'occasion d'un point presse lors du sommet du G20 à Johannesburg, le Président français Emmanuel Macron s'est exprimé en faveur d'un nouveau départ avec Alger.
En effet, le président français a plaidé ce samedi pour une relation « apaisée » avec l'Algérie, tout en affirmant que « beaucoup de choses » restaient à « corriger » entre les deux pays. « Moi, je veux bâtir une relation d'avenir qui soit apaisée, mais on doit corriger beaucoup de choses et on sait que sur beaucoup de sujets, sécuritaire, migratoire, économique, on n'est pas dans une situation satisfaisante », a-t-il répondu à une question, lors d'un point presse, au Sommet du G20 à Johannesburg.
Une rencontre au G20 d'Emmanuel Macron avec le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, un temps envisagée après la grâce, ne s'est toutefois pas concrétisée, Tebboune ne s'étant finalement pas rendu à Johannesburg.
«Une rencontre se fera au moment où on l'aura préparée pour avoir des résultats», a répondu le président français.
Emmanuel Macron a estimé néanmoins avoir obtenu des « avancées» ces dernières années, avec une «même méthode : le respect et l'exigence». «Beaucoup de gens veulent faire de l'Algérie une question politique domestique française. Et en Algérie, beaucoup de gens veulent faire de la relation à la France une question de politique domestique algérienne», a-t-il déploré.
|
 |
|