|
Relations internationales (et Activités diplomatiques)
Journée du Mercredi 16/10/2025 |
|


|
-Le Mouvement des non-alignés (MNA) a réaffirmé, lors de sa 19e réunion ministérielle, tenue les 15 et 16 octobre à Kampala, sa position traditionnelle et constante en faveur du droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination. Dans le document final sanctionnant les travaux de cette réunion, le MNA a réitéré son appui continu aux efforts du Secrétaire général (SG) des Nations unies (ONU) et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental, visant à parvenir à une solution politique garantissant au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination, conformément aux principes et objectifs de la Charte de l'ONU et à la résolution 1514 de l'Assemblée générale (AG), relative à la «Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples colonisés». Le Mouvement a souligné que toutes les options permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination demeurent valables, dès lors qu'elles reflètent sa volonté librement exprimée et qu'elles s'inscrivent dans le respect des principes clairement énoncés dans les résolutions de l'AG. Dans le même contexte, la responsabilité juridique qui incombe à l'ONU en matière de décolonisation du Sahara occidental a été évoquée, afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, notamment à travers la supervision................................................
- 64e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 : Sur demande du président Macron, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a pris part ce jeudi 16 octobre 2025 à une cérémonie d’hommage aux victimes.
L’événement se tenait sur le pont de Bezons, près de Paris, un lieu emblématique où de nombreux manifestants algériens, qui protestaient pacifiquement, furent brutalisés, torturés, transférés dans des camps, tués ou jetés dans la Seine par la police française lors de cette journée noire.
Rappelé pour consultations par le président Emmanuel Macron le 15 avril dernier – en riposte à l’expulsion par l’Algérie de 12 agents de l’ambassade et des consulats français –, Romatet est toujours à Paris.
Ce geste intervient dans un contexte de crise diplomatique aiguë entre Paris et Alger. Le dialogue est effectivement gelé depuis avril 2025, date à laquelle l’Algérie a expulsé douze agents de l’ambassade de France. Cette escalade avait entraîné le rappel de l’ambassadeur Romatet à Paris, qui n’a toujours pas regagné son poste à Alger.
Pour l’Élysée, la participation officielle à cette commémoration est un signal clair visant à « raviver » le dialogue. « Ce n’est pas un geste anodin », a souligné une source diplomatique, y voyant la preuve que la France « prend au sérieux la mémoire partagée et les blessures du passé, mais aussi qu’elle souhaite regarder vers l’avenir. »
|
 |
|